Le prisonnier qui refusa la grâce

Le prisonnier qui refusa la grâce

Aux Etats-Unis, un prisonnier qui avait déjà purgé plusieurs années de détention, reçut un jour la visite de l'aumônier venu lui apporter la bonne nouvelle de la Grâce de Dieu. Criminel endurci qu'il était, il ne voulut rien entendre. Un an plus tard, cet homme fut gracié par le Gouverneur qui chargea l'aumônier de remettre l'acte de grâce au détenu. Arrivé à la cellule, l'aumônier s'écria tout joyeux : " Mon ami, vous êtes gracié !"
Mais, apercevant l'ecclésiastique, le prisonnier lui tourna le dos en maugréant, disant qu'il ne voulait rien entendre. L'aumônier insista, lui répétant qu'il était gracié. Mais le truand persista dans son attitude et, le regard stoïquement tourné vers la paroi déclara formellement qu'il refusait la grâce que l'aumônier lui offrait. Il pensait que celui-ci lui parlait encore de religion.

Quelques jours plus tard, le malheureux prisonnier fut conduit à l'échafaud, non sans avoir préalablement réalisé l'énormité de son erreur, celle de ne pas avoir prêté l'oreille au message qui lui était adressé. Avant de mourir, il déclara tristement à ceux qui l'entouraient :
"Aujourd'hui je meurs, non pas à cause de mes crimes, mais parce que j'ai refusé la grâce".

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires
  • antoinette78777 Il y a 8 années, 4 mois

    L'orgueil ? de certains va les tuer. Dommage.
  • kkjhv2 Il y a 10 années, 7 mois

    Refuser la grâce de Dieu, voici la pire erreur que bien de gens font de nos jours. Pour nous, continuons d'annoncer cette grâce, de la présenter telle qu'elle est pour en sauver quelques uns.
  • lalaure Il y a 12 années, 1 mois

    c'est ça, ne pas commettre l'erreur de refuser la grâce,juste par ce que on a en face de soi un croyant par crainte d'être évangélisé dommage pour ce prisonnier! j'espère que tu ne sera pas dans la même galère que lui!!
  • Kakice Il y a 12 années, 3 mois

    Qu'il est difficile, Seigneur, d'avoir des oreilles pour écouter au lieu que d'entendre ! Si cet homme avait écouté ce que Dieu lui disait au lieu d'être obstinément fermé il aurait été libre. Etre hermétique à Dieu est une dure punition. Quelle triste histoire !
  • FB.vivier.imbembe Il y a 12 années, 3 mois

    On croit tout mériter, fort de "ma force", "mon" intelligence,"ma"beauté,etc. Aussi, à l'idée que l'on puisse recvoir le Salut par grâce.....Chose inconcevable. Mais c'est DOMMAGE de penser ainsi!!!! Voici, je me tiens à la porte (de ton coeur) et je frappe, celui qui entend ma voix et m'ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je soupoerai avec lui et lui avec moi"Apocalypse 3:20. Tout est par GRACE. Arrêtons souvent et écoutons le message....de VIE.
  • Annie Bénédet Il y a 12 années, 3 mois

    Quel témoignage !! Et quel horreur de choisir " volontairement" La mort plutôt que la vie !