Le Retour de Christ : y-a-t-il plusieurs scénarios possibles ?

Le Retour de Christ : y-a-t-il plusieurs scénarios possibles ?

« Jésus revient bientôt », entendons-nous ici et là… oui, mais quand et comment ?

C’est là que ça devient intéressant, chacun y va plus ou moins de son interprétation, car qui dit retour du Christ dit Antichrist, Enlèvement de l’Eglise, Millenium, Grande Tribulation, Fin des temps…

Tout d’abord…

… il est bon de considérer ces deux versets quant à la révélation et la connaissance que Dieu nous offre:

« Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité ». (Deutéronome 29.29). Ainsi que : « Dans le temps présent, je connais d’une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît » (1 Corinthiens 13.12).

Cela nous incite à rester dans l’humilité, sans faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas !

Mais, il y a un mais…

… l’être humain, dans son insatiable curiosité, a composé des « grilles d’interprétations », selon des schémas préconçus, pour tenter d’en savoir un peu plus que la révélation divine nous apportait par les Ecritures.

Il fallait s’y attendre, des divergences d’interprétations sont apparues, avec des « trous » dans ces grilles, lesquels sont comblés par des théories plus ou moins défendables que les règles modernes de l’herméneutique biblique mettent à mal.

Le sujet étant vaste, je me contenterai de citer les courants principaux concernant le retour de Jésus-Christ:

D’où cela est-il parti ?

Du dernier livre de la Bible, du chapitre 20 de l’Apocalypse, qui mentionne un règne de mille ans. C’est l’unique mention de toutes les Écritures qui est la base des schémas préconçus. Certains lisent ce livre de manière littérale, inclus les chiffres, d’autres y voient des symboles, des images, des perspectives de grandeur, de puissance, d’infini ou de plénitude. Ainsi, il y a:

  1. Le prémillénarisme classique qui prévoit le retour du Christ avant l'instauration d’un règne du Christ durant mille ans, ou millenium,

  1. Le dispensationalisme qui est une variante du prémilénarisme, mais il inclut un enlèvement secret de l’Eglise, ajoutant ainsi une, voire deux venues supplémentaires de Christ,

  1. Le postmillénarisme, qui donne un sens figuré à Apocalypse 20. Il postule que l’influence positive de l'Eglise transforme peu à peu les nations pour permettre l'avènement du Christ qui reviendrait après,

  1. L’amillénarisme, qui revendique plutôt un millenium réalisé, lequel est le temps de l’Eglise. Le retour de Jésus-Christ sera un événement unique, suivi du Jugement dernier et de l’avènement définitif du Royaume de Dieu.

  1. Certaines de ces projections eschatologiques (les temps de la fin), ont des variantes, notamment celles qui concernent la place et la personne de l’Antichrist et le calendrier de la Grande Tribulation: il y a dès lors les partisans du pré-tribulationisme, ceux du mid (milieu), et du post-tribulationisme, sans mentionner le reconstructionisme…

C’est tout un programme !

Alors qui croire ?

Sans entrer dans la doctrine de ces interprétations, chacun de ces systèmes a des aspects discutables et positifs. Retenons que « nous ne connaissons qu'en partie » !

Chaque théorie compte parmi ses défenseurs des chrétiens pieux et compétents, respectueux de l'autorité de la Bible.  Comme le dit Alfred Kuen, théologien : « La pire des conclusions serait de faire des divergences d'opinions eschatologiques un motif de divisions ou de lutte contre d'autres chrétiens respectueux de la Parole de Dieu ».

Y-aurait-il malgré tout quelques certitudes ?

Les professeurs des deux facultés de théologie de France (Aix-en-Provence et Vaux-sur-Seine) et les principaux Instituts bibliques évangéliques francophones ont, en 1980, réuni un certain nombre de « certitudes » qui se dégagent du texte biblique quant à la question eschatologique. Les voici :

  • 1ère certitude: Jésus reviendra,

  • 2ème certitude: Tous les hommes Le verront,

  • 3ème certitude: Ce sera l'avènement glorieux du Roi,

  • 4ème certitude: Ce sera un jour de joie pour les croyants,

  • 5ème certitude: Ce sera l'heure du jugement et celle du début du Règne divin,

  • 6ème certitude: Le Seigneur nous a donné des signes de Son retour,

  • 7ème certitude: Le Seigneur veut que nous L'attendions à tout moment.

Le 6ème point mérite la remarque suivante: Le Seigneur a donné 7 signes de Son retour, et Il désire que nous y soyons attentifs:

1) il y aura de faux christ et de faux prophètes,

2) des guerres, des menaces de guerre,

3) des famines, épidémies et tremblements de terre ( catastrophes naturelles ),

4) des persécutions contre les croyants,

5) l'apostasie (reniement de la foi) de l’Eglise,

6) la disparition de toute loi dans le monde,

7) le dernier signe avant l'avènement de Jésus sera un bouleversement de toutes les lois du cosmos.

Les 7 certitudes et les 7 points ci-dessus suffisent pour nous situer dans le « calendrier de Dieu ». L'important, est de veiller et de prier, car nous ne connaissons ni le jour ni l'heure du retour en gloire de Jésus-Christ. (Matthieu 25.13)

Alors, y-a-t-il plusieurs scénarios possibles ?

OUI si l’on en croit les hommes, NON, si l’on croit le Seigneur qui a bien voulu nous faire part de Ses plans dans Sa Parole, de manière simple et claire.

Au final…

Maurice Ray, pasteur en Suisse, disait à propos des temps de la fin :

« La prophétie biblique est davantage un encouragement à tenir ferme dans les difficultés qu’un itinéraire ou un horaire à consulter ».

Jésus nous encourage en vue des temps difficiles à venir :

« Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître DEBOUT devant le Fils de l’Homme. »
Luc 21.36

.

En complément, vous pouvez lire aussi :

Avez-vous peur de la fin du monde ?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

2 commentaires
  • anais32 Il y a 1 année, 1 mois

    Je cherche un pasteur qui a auditionné une vidéo également sur les chrétiens qui ne seront pas enlevés pour le retour du Seigneur -
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 1 année, 1 mois

      Un chrétien au sens biblique du terme est une personne qui porte le nom de Christ en Lui. Dans son essence, cela signifie "appartenant à Christ". Il y a donc ceux qui Lui appartiennent de coeur et d'esprit, soumis à Sa volonté et mettant en pratique Ses enseignements, dans une vie renouvelée par Sa grâce. Jésus est Celui qui passe devant TOUTES CHOSES. Il y a aussi des chrétiens de nom, qui ont peut être une foi historique ou qui adhèrent à certains principes du christianisme, mais dont l'Evangile n'a pas d'impact sur leurs vies, leurs actions et leurs pensées. Prions pour eux afin qu'ils s'ouvrent au pardon et à la grâce du Sauveur qui va revenir en gloire !