Le Réveil...

Le Réveil...

Aujourd’hui dans beaucoup d’églises, de groupes de prières ou de mouvements chrétiens divers, on parle beaucoup de réveil, ou plutôt du Réveil avec une majuscule.
Si le sujet préoccupe plus particulièrement peut-être les chrétiens pentecôtistes ou charismatiques, il concerne à l’évidence l’ensemble de l’Eglise: comment rester réveillé spirituellement, quand une multitude de facteurs extrinsèques comme intrinsèques, nous pousse à nous endormir ou à nous rendormir ?

Je perçois personnellement un grand danger à rechercher « LE » Réveil, comme une sorte de solution miracle à tous nos problèmes quels qu’ils soient, une sorte d’intervention divine qui nous remettrait définitivement à flots.
Le risque majeur serait d’idolâtrer le réveil et ses acteurs, jusqu’à en oublier le but : le salut de plusieurs, et l’auteur: Dieu.

Les réveils ont, de tout temps, suscité des réactions fortement marquées: soit un enthousiasme qui peut très vite devenir incontrôlable, soit un rejet sans appel, soit toutes sortes de positions intermédiaires dont l’indifférence.
De plus, ils s’accompagnent souvent de réactions physiques déroutantes, dérangeantes, quelquefois accusées d’être non-bibliques, et de miracles qui remettent en question certains chrétiens « bien-pensants » qui croient que Jésus-Christ ne guérissait qu’aux temps bibliques…

Nous ne pouvons pas rester indifférents sur ce sujet, mais il est normal que nous nous posions des questions :

  • Quels sont nos motifs, mes motifs, pour désirer un réveil ?
  • Qu’est ce que nous sommes prêts, et qu’est ce que je suis prête à engager, si Dieu œuvre aujourd’hui de cette manière ?
  • Est-ce possible de demeurer dans une attitude d’écoute attentive de Dieu, sachant que nous avons tout reçu en plénitude en Christ ?


Car à mon goût, un réveil qui comporte toutes les garanties du sceau de Dieu, ne devrait pas devenir un beau souvenir pour vieux routards chrétiens rêveurs et inoffensifs: Te rappelles-tu quand !?…

Nous pouvons relire un texte de Charles Finney (1792-1875) 
Les réveils religieux : Discours de Charles-G. Finney, M.Weber Editeur, Monnetier-Morneix, 1951, 4è édition revue:
« Un réveil présuppose que l’Eglise est tombée dans un état de déchéance. Le réveil consiste dans l’abandon par l’Eglise de son relâchement, et dans la conversion des pécheurs.
Un réveil implique toujours une conviction de péché de la part de l’Eglise.
Les chrétiens déchus seront amenés à la repentance.
La foi des chrétiens sera renouvelée.
Un réveil brise le pouvoir du monde et du péché sur les chrétiens.
Lorsque les Eglises seront ainsi réformées, la réforme et le salut des pécheurs s’ensuivront.» 

Remarque : Quatre des cinq points mentionnés concernent les chrétiens, donc, selon C. Finney, un réveil touche d’abord les chrétiens, puis, quand l’Eglise est renouvelée, les incroyants.

Conclusion : La fin de toutes choses est proche; soyez donc sensés et sobres pour vaquer à la prière. Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour constant, car l’amour couvre une multitude de péchés. 1 Pierre 4 /7-8

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

11 commentaires
  • rozange Il y a 1 mois

    Aujourd’hui dans beaucoup d’églises, de groupes de prières ou de mouvements chrétiens divers, on parle beaucoup de réveil, ou plutôt du Réveil avec une majuscule. Si le sujet préoccupe plus particulièrement peut-être les chrétiens pentecôtistes ou charismatiques, il concerne à l’évidence l’ensemble de l’Eglise: comment rester réveillé spirituellement, quand une multitude de facteurs extrinsèques comme intrinsèques, nous pousse à nous endormir ou à nous rendormir ? Quels sont nos motifs, mes motifs, pour désirer un réveil ? Qu’est ce que nous sommes prêts, et qu’est ce que je suis prête à engager, si Dieu œuvre aujourd’hui de cette manière ? Est-ce possible de demeurer dans une attitude d’écoute attentive de Dieu, sachant que nous avons tout reçu en plénitude en Christ ? Amen...................
  • Auxservicesdesautres Il y a 11 années, 11 mois

    Dieu est à l'oeuvre et il cherche chacun de nous, et pour nous chrétien le réveil doit se vivre chaque jour. Nous sommes vite endormi et si on est pas vigilant , on se laisse vite détourner par les choses de la terre, par nos soucis, par nos tracas mais on oublie vite que des âmes vont en enfer et que nous devons témoigner à chaque occasion. Mais il n"est jamais trop tard pour se réveiller. Merci Seigneur
  • Pierre-olivier Hilaire Il y a 11 années, 11 mois

    Je rougis et suis amoureux. Je dormais en classe pour ne plus penser à Stéphanie, que je trouvais laide. Un copain, Romain, me réveillait en cours, je dormais les yeux ouverts. J'ai appris avec mon expérience que la beauté vient du cœur. Merci pour votre message qui m'a rappelé des souvenirs.
  • GLOIREAJESUS Il y a 11 années, 11 mois

    Je suis convaincu que nous n’allons jamais avoir un réveil tant que Dieu n’aura pas amené l’Eglise de Jésus à un niveau de désespoir. Aussi longtemps que les chrétiens peuvent se confier dans l’organisation religieuse, la richesse matérielle, la prédication populaire, les campagnes d’évangélisation superficielles et les méthodes publicitaires, il n’y aura jamais de réveil. Mais quand la confiance dans la chair est démolie, et que l’Eglise vient à réaliser son extrême pauvreté, son aveuglement et sa nudité devant Dieu, alors et seulement alors Dieu interviendra. Oui, il doit y avoir un point de désespoir, mais il doit y avoir aussi un point d’intercession. Oh, que Dieu nous amène à cet endroit de l’intercession ! Nous ne pouvons pas penser à un réveil, en parler, ni encore moins y goûter sans la prière d’intercession. En effet, la cause d’une Eglise endormie en dernière analyse est le péché de l’absence de prière. Certainement qu’il y a des individus qui prient pour un réveil, et Dieu les satisfait gracieusement au stade de leurs besoins, mais où sont les groupes de prière, où sont les compagnies d’intercesseurs, où sont les églises unies dans une telle agonie qui permettraient à Dieu de déchirer les cieux et de descendre pour abattre devant Lui les montagnes constituées par les obstacles et le péché et l’incrédulité ? Oui, il n’y a qu’une seule chose qui pourra nous sauver dans cette heure de désespoir, et cette chose est la prière. L'Heure du Désespoir! Par Stephen Olford
    • libertad Il y a 11 années, 11 mois

      Quelqu un a dit: si vous pouvez vivre sans le réveil vous ne l aurez pas; si vous ne pouvez pas vivre sans le réveil vous l aurez car Dieu ne répond qu à la prière de ceux qui sont désespérées de l état du peuple de Dieu! Soyons de ceux là!
  • libertad Il y a 11 années, 11 mois

    Je crois que la clé du Réveil c est 2 Chroniques 7V 14 ; c est un retour à la Parole et une sensibilité à l Esprit Saint , une sainte jalousie pour la Gloire de Dieu et une compassion pour les perdus. Le Réveil c est l Initiative de Dieu qui frappe à la porte des coeurs;si nous lui ouvrons alors le Réveil vient dans nos vies et nous sommes prêts à réformer nos voies; celà commence d abord par nous et nous devenons ainsi les instruments du Réveil pour d autres car le Feu çà se propage!
  • Strasbourgeoise Il y a 11 années, 11 mois

    Un réveil peut venir aussi tout en douceur... En prenant tout simplement compte de la conclusion de ce message qui me semble très importante et très suffisante. "La fin de toutes choses est proche; SOYEZ DONC SENSES ET SOBRES POUR VAQUER A LA PRIERE. Avant tout ayez les uns pour les autres un amour constant car l'amour couvre une multitude de péchés" 1 Pierre 4:7-8 Je pense que c'est ce qui se passe en ce moment à Strasbourg et je l'espère partout en France.Merci pour cette intelligente réflexion sur le réveil !
  • quebec-ontario Il y a 11 années, 11 mois

    Merci , pour le texte et son contenu ainsi que commentaires pertinents .....vive la repentance , seul chemin vers le salut et la délivrance ....(via Jésus ) de plus en plus de 'faussetés' envahiront ces 'derniers temps' ...... Ce salut est inestimable pour ceux qui ne seront pas aveuglés ...
  • Christian Kinenkinda Il y a 11 années, 11 mois

    Merci pour ce constant des églises dites de Réveil, Aujourd'hui plusieurs de dirigeant ne songe pas aider les fidèles pour qu'ils cherchent la vrai repentance. les choses qu'ils avaient constaté de mauvais à l'église hier, et maintenant c'est le pire. C'est bien de prier enfin que le Saint-Esprit prenne le controle de la chose car Dieu reproche le sept églises. (Ap.:1)
  • kaem Il y a 11 années, 11 mois

    Amen ! Amen ! Enfin une parole limpide sur le réveil ! Il y a trop de spécialistes autoproclamés et de ministères "electrons libres" -( soumis à personne) qui prennent comme alibi le réveil pour enseigner à peu près n'importe quoi. Encore pour Pentecote tous les ans - cette année aussi il y a partout des colloques de réveils... qui n'arrivent d'ailleurs jamais. C'est de la gesticulation venteuse, et des coups d'épées dans l'eau qui ne font mousser que quelques ministères individuels. Charles Finney le dit de manière claire: Il faut prier pour un esprit de repentance sincère et alors, l'Esprit Saint nous sera octroyé au point que nous n'en supporterons plus davantage! Pas besion de réunions pour celà !Il faut juste un coeur pour cela! Merci pour cette excellente analyse qui nous fait un peu sortir du rêve que Dieu pourrait faire les choses que nous devons faire - à notre place... Bon courage ! Kaem .