Le secret pour ne plus se plaindre

Le secret pour ne plus se plaindre
"Faites tout sans murmure ni plainte".
Philippiens 2.14

Se plaindre est une affaire dangereuse. Vous risquez de compromettre, voire de détruire votre relation avec Dieu, les autres ou vous-même.

En réalité, c'est dans les moments les plus difficiles et les plus douloureux de ma vie que s'est fait l'essentiel de ma croissance spirituelle.
Il est facile de se plaindre. Nous n'avons probablement même pas conscience du nombre de fois où nous murmurons dans la journée. Je suis convaincue que c'est une des habitudes les plus difficiles à surmonter. Paul nous dit dans Philippiens 2.14 : "Faites tout sans murmure ni plainte". Ce commandement est très clair. Et impossible à respecter par nos propres forces.

Rappelons-nous qu'aucune de nos paroles ne reste sans effet. Selon Proverbes 18.21, elles ont un pouvoir de mort ou de vie ; ce que nous disons n'est pas anodin. Il est donc logique que nous évitions à tout prix de nous plaindre.

Je vois les plaintes comme le langage de l'ennemi. Elles sont une porte ouverte au diable : par elles, nous le laissons entrer dans une situation et faire son œuvre de destruction. En revanche, la louange et l'action de grâces sont le langage de Dieu.

Comme je viens de le dire, il n'est rien de plus facile que de se plaindre. Les occasions ne manquent pas dans une journée. Mais aucune ne mérite que nous nous laissions perturber et commencions à ronchonner.

Les plaintes sont le fait d'un cœur ingrat et orgueilleux. Nous estimons que nous ne devrions subir aucun désagrément ou qu'aucun événement fâcheux ne devrait nous arriver. Lorsque quelqu'un d'autre est contrarié ou en proie à la souffrance, nous avons tôt fait de penser : "Pourquoi en faire une telle affaire ?" Mais quand nous sommes nous-mêmes dans la difficulté, c'est une autre histoire. Nous nous indignons alors : "Pourquoi cela m'arrive-t-il ?"

Dans les pays occidentaux, nous sommes souvent trop gâtés par les commodités de la vie moderne. Nous avons l'habitude que nos moindres désirs soient satisfaits dans l'instant, nous obtenons ce que nous voulons quand nous le voulons. Nous n'aimons pas l'inconfort ou le sacrifice. Nous refusons la difficulté. Tout cela nous donne un regard immature et égoïste sur les situations difficiles et nous amène à dire des choses que nous ne devrions pas.

J'ai appris qu'il existait une meilleure approche : elle consiste à chercher le trésor dans chaque épreuve. En réalité, c'est dans les moments les plus difficiles et les plus douloureux de ma vie que s'est fait l'essentiel de ma croissance spirituelle. Les épreuves m'ont poussée à m'accrocher à Dieu. Et dans ce processus, il m'a changée. Il m'a appris à avoir une attitude de reconnaissance et d'humilité, qui s'est révélée une source de liberté pour moi.

Qu'est-ce que la véritable liberté ? C'est être capable d'accepter que les choses n'aillent pas comme je veux et d'être tout aussi heureuse. Par la grâce de Dieu et avec sa force, vous pouvez vaincre cette habitude de vous plaindre et vivre chacune de vos journées avec un cœur reconnaissant.


Et maintenant :


Fixez-vous comme but d'aborder la vie
avec une attitude reconnaissante.
Résistez à la tentation de vous plaindre.
Louez et remerciez plutôt Dieu
pour qui il est et pour tout ce qu'il a fait
pour vous.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

31 commentaires
  • Beloird01 Il y a 2 années

    Merci beaucoup pour cet encouragement, que Dieu vous bénisse abondamment !
  • tshimenga65 Il y a 3 années, 7 mois

    sois bénie Joyce. Merci pour cet exhortation.
  • Rani Lemaire Il y a 4 années, 1 mois

    Je me fixe comme but d'aborder la vie avec une attitude reconnaissante. Je résiste à la tentation de me plaindre. Je loue et remercie mon Dieu, mon Roi victorieux glorieux Amen pour qui il est et pour tout ce qu'il a fait pour vous.
  • eulalie63 Il y a 4 années, 2 mois

    Merci Joyce pour cette exhortation. Je me fixe comme but d'aborder la vie avec une attitude reconnaissante, de résister à la tentation de me plaindre, de louer et remercier plutôt Dieu pour qui il est et pour tout ce qu'il a fait et continue de faire pour moi. AMEN.
  • Guy Il y a 4 années, 4 mois

    Merci mama!
  • babpg2007 Il y a 4 années, 4 mois

    Quitter ce monde de ténèbres!
  • Christine olive Kewang Il y a 4 années, 4 mois

    Amen. Merci père de m aider à arrêter de me plaindre car je sais pertinemment que tu es au contrôle de tout. Amen
  • schouna Il y a 4 années, 4 mois

    Amen Merci Joyce ! Que Dieu te bénisse pour la sagesse qu'il t'a donnée ! UN SALOMON au féminin !
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 4 années, 4 mois

    MERCI pour ce message on ne peut plus exact car moi aussi parfois j'ai tendance à me lamenter parfois même sans me rendre compte, je dois donc veiller et demander à notre Père de m'aider et de pouvoir m'améliorer dans ce domaine très important et de ne pas ouvrir la porte à Satan AMEN
  • MabelleKolo Il y a 4 années, 8 mois

    Merci papa bon Dieu
  • noeliagracemia57 Il y a 5 années, 4 mois

    Oui ç vrai Seigneur aujourd'hui pour toi je vais apprendre à te ressemblé , tu ne t'ai même pas plaint quand il t'on porté à la croix par amour pour moi , et par amour pour toi je vais faire de mon mieux . Sois loué Pere Amen
  • siapje Il y a 5 années, 6 mois

    Amen. Merci de m aimer Seigneur!
  • franck75 Il y a 6 années, 5 mois

    Merci Seigneur pour tous tes bienfaits dans ma vie. Même dans l'épreuve, je veux toujours garder les yeux fixés sur toi car je sais que tes plans pour moi sont des plans de bonheur et non de malheur.
  • Angenathan Il y a 6 années, 5 mois

    Seigneur je t'en supplie de me venir en aide afin que je ne plaigne plus et que je te loue et te remercie en toute circonstances.Fais descendre ton Saint-Esprit sur moi au nom de Jésus-Christ.
  • Luz95 Dias Il y a 6 années, 6 mois

    Merci Seigneur, de m'aider à ne plus me plaindre. Amen.
  • joket Il y a 6 années, 6 mois

    je bénie l'éternel pour toute ma vie. en ce moment je vis une situation difficile mais je sais que des grâces surgiront et que le Dieu des miracle se manifestera comme il le fait toujours. Amen
  • tenlepelisabeth1 Il y a 6 années, 6 mois

    Merci encore pour ce rappel. Les murmures pour tout, sont des petits pieges places par Satan et qui nous empechent de voir les grands bienfaits de Dieu pour nous. Je decide de cesser de murmurer et je vais commencer a adorer et louer le Seigneur pour toutes ces situations desagreables que je rencontre. Merci encore et Amen !
  • ereztsonia Il y a 6 années, 6 mois

    Merci
  • cerisette Il y a 6 années, 6 mois

    Alors la ! ce message est pour moi oup's.... chaque vendredi c'est la meme chose je parts travailler avec des chants dans ma voiture je loue je remercie Dieu pour tout dans le nom de Jésus, puis au travail ca se degrade petit a petit et je repart contrariée enervee avec mille questions du genre mais pourquoi !!! alors si je rentre direct a l'atelier je me calme mais si je rencontre qq un ou meme un chretien j'ai mon lot d'enervements supplémentaire a savoir des accusations ou des doutes quand a mon travail , et c'est comme ca tous les vendredis ! alors a partir d'Aujourdhui vendredi 22 Mai 2015 je dit : que j'ai la paix la victoire en Jésus Christ , je te loue Pere du levé du soleil a son couché je béni ton Nom sans me plaindre sans murmures sans colere Amen amen.
    • cerisette Il y a 6 années, 6 mois

      Je ne sais pas ou vous répondre alors je le fais ici. Merci beaucoup de votre réponse chere ISCHISAPHIR , je suis touchée ! soyez bénie et comblée ainsi que votre famille , merci pour vos encouragements et prieres car tous les vendredis je suis démolie, mais Gloire a Dieu qui me releve et m'aime d'un grand Amour et me vois a travers mon Sauveur Jésus Christ, amen merci chere soeur
    • ISCHISAPHIR Il y a 6 années, 6 mois

      merci pour votre sincérité,j'ai souri de la façon dont vous avez raconté votre petit témoignage ,ne vous laissez pas accuser par qui que ce soit;cependant le St Esprit m'a montré pour vous juste que vous manquez de l'assurance et je vais priez pour vous car vous êtes "CAPABLE" AUTANT DANS VOTRE TRAVAIL QUE DE FAIRE ce que le Seigneur vous appelle à faire jour après jour et n'oubliez pas que vous êtes une créature merveilleuse;QDVB
  • printemps2012 Il y a 6 années, 6 mois

    Merci Seigneur pour les difficultés de ma vie qui me permettent de voir que l'on peut vivre avec très peu, enlève mes plaintes ; et donne à mon cœur la joie dans ces circonstances pénibles, amen !
    • serviteur777 Il y a 6 années, 3 mois

      Je bénie encore le Seigneur pour te dire joyeux anniversaire et sois pleinement comblé de tout ce qui vas te réservé comme cadeau .
    • cerisette Il y a 6 années, 6 mois

      Chere Printemps 2012 , le Seigneur dans son Amour et sa bonté nous as laissé sa parole pour nous eclairer et dans le psaume 112 v 1,2 3. il nous le dit clairement , demande au Pere de briser l'esprit de pauvreté dans le Nom de Jésus et de libérer l'abondance et la prospérité a tous égards ( tous les domaines) soit bénie. amen
  • Lisiane Randi Il y a 6 années, 6 mois

    Seigneur, aide-moi à avoir une attitude de reconnaissance et d'humilité. Apprends-moi à accepter que les choses n'aillent pas comme je veux et d'être heureuse quand même. Apprends-moi à Te louer comme Tu le désires. Je remets ma journée entre tes puissantes mains, planifie-la selon ta volonté. Je sais que Tu seras toujours là avec moi et cela me suffit. Amen!
  • faith63 Il y a 6 années, 6 mois

    merci pour ce message .Apprend nous Seigneur à avoir un coeur reconnaissant et ne pas murmurer. Petite anectode:J'ai recueilli un chat adulte et quand il a faim .Il s'approche de sa gamelle;je la remplie.Et il ne mange pas si je ne caresse pas sa tete:à sa façon,il est reconnaissant
  • BenedicteKDK Il y a 6 années, 6 mois

    Amen
  • alarecherchedeJesus Il y a 6 années, 6 mois

    Merci Seigneur que tu me délivrés ce matin par la bouche de ta servante Joyce. Je te demande pardon pour toutes les fois où faisant fi de ta fidélité envers moi, j'ai passé mon temps à me plaindre d'une situation ou des autres. Delivre moi de cette mauvaise habitude et garde moi dans une attitude de reconnaissance. Apprends moi a tirer de chaque événement que j'ai à vivre , le message que tu cherches à me transmettre. Au nom de JÉSUS, j'ai prié.
  • axel54 Il y a 6 années, 6 mois

    c'est vrai moi je suis tout le temps entrain de me plaindre ! Avec ton aide seigneur je vais changer ma façon de penser ! Amen
  • MI-GS Il y a 6 années, 6 mois

    Je veux chercher le trésor dans chaque épreuve, fixer le regard sur Dieu. Je veux être dans une attitude de reconnaissance. Change mon coeur Seigneur.
  • fungette Il y a 6 années, 6 mois

    Merci pour ces conseils je me suis reconnue, merci Seigneur pour ta bonté envers moi chaque jour.