Le souci

Le souci
" Ne soyez pas en souci pour le lendemain… car à chaque jour suffit sa peine " . 
"  En toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu … et la paix de Dieu… gardera vos cœurs et vos pensées …. "


Des versets qui traitent de ce sujet, il y en a beaucoup dans la Parole de Dieu et je suis certain que d’autres vont vous venir à l’esprit. C’est tant mieux.

Mais j’ai envie de m’adresser à celles et ceux qui n’ont pas le réflexe de ces versets quand l’orage gronde et que le ciel est bien noir au dessus de leurs têtes.
Comme c’est difficile alors de faire face au vent qui souffle et qui nous assèche, à l’écharde qui nous fait souffrir chaque jour un peu plus.

Ce type de souffrance est très personnel à chacun(e) : chômage, difficultés de santé, soucis liés à notre famille, choix d’une orientation scolaire, d’un travail, d’un conjoint, difficultés dans nos églises, contexte économique ou social …

Nous portons toutes et tous en nous une ou plusieurs de ces plaies vives qui nous préoccupent quotidiennement.
Le souci est légitime et la Bible ne nous demande pas de nous désintéresser de ces choses mais au contraire d’y faire face.

Mais il y a le " bon " et le " mauvais " souci et nous devons savoir les différencier pour les appréhender avec sagesse.

Il y a des soucis " logiques " face auxquels nous devons nous comporter en personnes responsables :vigilance auprès de l’enfant dans son bain, respect de l’heure d’un rendez vous, conscience professionnelle, travail scolaire ( je n’ai pas dit " résultat " scolaire ) … que sais je encore ; je ne dis pas que Dieu ne peut pas intervenir mais nous avons ici notre part de responsabilité " active ".

Et puis, il y a l’autre type de souci que je qualifierai plutôt de " perfusion ".
C’est celui qui se diffuse en permanence en nous mais face auquel pourtant nous ne pouvons rien faire car les dés ne sont pas dans nos mains.

Sachons dans ce cas remettre " tout simplement " ces soucis à notre Dieu qui les connait et qui en a déjà prévu l’issue à l’avance ; restons à Son écoute et agissons selon Ses plans.
Ca n’est pas un remède miracle, d’ailleurs, ça n’est pas le sens des versets cités mais je peux vous dire par expérience que ça marche.

La prière, c’est comme le sport au quotidien, beaucoup d’assiduité au départ et on ne peut plus s’en passer ; on en tire tant de bénéfices !

Chère lectrice, cher lecteur, prends le temps et l’habitude d’exprimer simplement à Dieu ce qui pèse sur ton cœur, décharges toi auprès de Lui.
Je peux t’assurer que la paix de Dieu te remplira et que tu te relèveras déchargé(e) d’un fardeau trop lourd à porter.

Ma prière : " Mon Dieu, puisses Tu donner à celles et ceux qui vont s’épancher auprès de Toi cette perfusion de foi quotidienne et suffisante pour transformer leur journée d’orage en une journée ensoleillée. Amen ".

" A Dieu seul remettons tous nos besoins, car Il prend soin de nous.. "


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires
  • franck73 Il y a 9 années, 3 mois

    oui, Seigneur je dépose les soucis concernant ma fille et moi même dans le creux de tes mains. Seigneur , je passe par un moment difficile où les océans semblent se déchainer, mais toi Seigneur je sais que tu es celui qui calme les tempêtes . Tu es le Dieu des miracles et celui qui libère. Libère moi de ces peurs , de ces craintes. Libère moi d'une situation qui semble se dégrader sans que je puisse l'améliorer. Etends ta main Seigneur, je veux témoigner de ta puissance auprès de mes freres et soeurs en Christ et ceux de mon entourage qui ne te connaissent pas. Au nom de Jesus Amen.
  • Désirée Mouasso Il y a 12 années, 9 mois

    Ohhhhhhh mon Dieu je dis Amen pour cette exhortation et je benis le serviteur de Dieu Etienne. Je me retrouve dans ce message à tous les coups : LE SOUCI. Merci parce que je me remets à Dieu pour tous mes besoins et même si je ne le vois pas, je sais qu'il prend soin de moi parce que je suis bien vivante et je suis entrain d'écrire mon commentaire présentement. Malgré ce souci permament, je suis tjours là, c'est une preuve que Dieu ne m'a pas abandonné, qu'il oeuvre pour moi dans les coulisses. Bénis sois tu mon Seigneur. Amen Amen Amen.
  • Verohanta Il y a 12 années, 9 mois

    Merci pour ce message, c'est tellement vrai, on doit remettre nos besoins à Dieu car Il prend soin de nous.
  • maguy1954 Il y a 12 années, 9 mois

    Merveilleux message pour ceux que tout est bien qui sont heureux
  • Maman Carine Il y a 12 années, 9 mois

    Merveilleux message. Remettons a DIeu Seul tout ce qui nous preoccupe. J'ai pleinement confiance en toi mon Dieu. Amen. God bless you Etienne!
  • abitsanodo Il y a 12 années, 9 mois

    merci pour ce message, il m'a fait du bien.
  • Carole Il y a 12 années, 9 mois

    merci pour cette pensée qui me fait du bien ce matin .Quand vous parlez de souci "perfusion" , je trouve que l'image est très bien trouvée ! oui c'est le souci qu'on vit chaque jour et dont la solution n'est pas entre nos mains . Nous avons besoin d'être libéré , de déposer sincerement notre souci aux pieds du SEIGNEUR.Bien des fois, je lUI dit "TU vois, SEIGNEUR , je ne sais plus quoi faire .Il n'y a que TOI qui puisse agir et trouver LA solution. Merci SEIGNEUR pour TA fidélité ! aide moi à changer dans mon comportement et dans ma façon de vivre les soucis.ALLELUIA
  • godgive Il y a 12 années, 9 mois

    Est ce que j'ai dans ma vie? Prends la responsabilité et régle, decide, change, modifie et voit ce qui doit être corrigé, Est ce qu'il y a des soucis type perfussion? Que le Tout s'élève et prends la devanture afin que tout soit ok pour la gloire de son nom. Merci infiniment mon Dieu mon roi.
  • Bapsy Il y a 12 années, 9 mois

    Ainsi soit-il. Merci Seigneur de porter nos fardeaux et de Ta Présence de chaque instant.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 12 années, 9 mois

    Merci pour ce message si édifiant et reconfortant. Dieu bénisse sa Parole qui est Vie et Lumière dans nos vies au nom de Jésus le Christ vivant et présent dans notre quotidien dans la gloire de Dieu le Père, amen et amen et amen.
  • angedora Il y a 12 années, 9 mois

    Merci Seigneur qu'à chaque fois que nous nous tenons devant toi pour nous décharger tu nous écoutes et prends toute notre soufrance. Aide-moi Seigneur à me souvenir à chaque fois qu'il ya l'orage au dessus de ma tête de me tenir devant toi et me confier car tu es la seule source de mes bénedictions et tu es ma seule raison de vivre, Amen.
  • Mariedesiree Il y a 12 années, 9 mois

    Amen. Merci pour cette prière
  • parapheur Il y a 12 années, 9 mois

    mon DIEU puisses tu donner à celles et ceux qui vont s'épancher auprès de toi cette perfusion de foi quotidienne et suffisante pour transformer leur journée d'orage en une journée ensoleillée.AMEN