Le temps des promesses de Dieu

Le temps des promesses de Dieu

Vous connaissez sans doute le petit chant pour enfant : “Papa Abraham a beaucoup d’enfants”.
Comment Abraham a-t-il “gagné” ce titre de “père de tous les croyants”? 
Nous sommes les enfants spirituels d’Abraham et sommes directement au bénéfice de l’accomplissement des promesses que Dieu lui a faites :

Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction… L'Éternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité.”
Genèse 12.2-7

Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité… L'Éternel lui dit encore : Je suis l'Éternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays…Et l'Éternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans… Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse… En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité,…”

J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini. Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations. On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
Genèse 15.5-21

(Lire aussi : Genèse 18.18 ; Genèse 22.17-18 ; Genèse 24.7 ; Genèse 26.3-4 ; Genèse 28.4 ; Genèse 28.13-14 ; Genèse 35.12 ; Genèse 46.3 ; Genèse 48.4)

Dieu a répété, insisté sur les promesses faites à son serviteur. Ses promesses sont infaillibles et pourtant Abraham n’aura pas vu la réalisation de toutes de son vivant.
Il a aussi douté, et tenté de donner vie à la promesse d’avoir une descendance lui-même…

Il aura vu la naissance du fils de la promesse, Isaac mais il aura fallu attendre plusieurs générations pour que son peuple rentre en possession de la terre promise.
 

Dieu parla encore à Moïse, et lui dit : Je suis l’Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant ; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l’Éternel. J'ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné… Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi l’Éternel.
Exode 6.2-8

(Lire aussi : Exode 12.25 ; Exode 13.5 ; Exode 23.31 ; Exode 32.13 ; Exode 33.1 ; Deutéronome 10.22 ; Actes 7.17)

Abraham a persévéré (Hébreux 6.13-16), même sans voir, voilà un grand encouragement pour notre foi.

Je me souviens d’une chrétienne de notre assemblée, maman d’un jeune homme délinquant, qui s’était éloigné de Dieu, qui a prié toute sa vie pour que son fils revienne au Seigneur. Elle est partie dans la gloire sans avoir vu la réalisation de la promesse que le Seigneur lui avait faite… Mais Dieu est fidèle et après le décès de sa maman, ce jeune a retrouvé le chemin du coeur de Dieu. Il a re-consacré sa vie au Seigneur. Cette maman a, elle-aussi, persévéré, et Dieu a accompli Sa Parole pour la vie de ce précieux fils.

En Christ, nous sommes les héritiers d’Abraham et les promesses faites aux pères s’accomplissent aujourd’hui en Jésus-Christ
 

Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.
Galates 3.16

Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Galates 3.29

Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères, Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd’hui.
Actes 13.32-33

Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères.
Romains 15.8

Dieu t’a t-il fait des promesses dont tu attends encore la réalisation ? Le temps de l’accomplissement tarde t-il à ton goût ? Ne te décourage pas, persévère, Dieu n’est pas un homme pour mentir et ce qu’Il a dit, Sa main l’accomplira !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

42 commentaires
  • Yimgos Il y a 2 années, 9 mois

    Merci pour le Rappel! C’est certain, mon Dieu n'est pas un homme pour mentir, et Il n'est pas un fils d'homme pour se repentir, Il EST, et ce Eternellement. Par Essence et par Nature, JEHOVAH est VERITE! Et TOUTES Ses promesses sont OUI et AMEN en Jésus-Christ! Merci Père Eternel, car Tu m'aimes et me fait grâce de trouver en Toi par Jésus-Christ TOUT ce qui me suffit! Tu es ma Joie Tendre Papa. Merci d'être QUI Tu ES, Le Dieu Vivant et VRAI sans Qui je ne serais pas! Que ma vie soit ce parfum de bonne odeur, qui glorifie Ton Saint Nom!
  • Jean Luc Llinares Il y a 2 années, 9 mois

    Prépare mon coeur Pere restaure moi guéris moi et sois la corde à Trois fils merci papa, sois glorifié proclamé célèbré avec nos cœurs nos voix Amen
  • FB.christiane.dernier Il y a 2 années, 9 mois

    oui, je dois garder courage : je guérirai de mes blessures grâce à toi mon Dieu !
  • Pollen Il y a 2 années, 9 mois

    Seigneur merci car tu nous as laissé un grand nombre de promesses, donc celle ci. ce sont les violent qui s'empare du royaume de Dieu. Merci car tu as tout accompli sur la croix pour nous. je veux te bénir pour cela.
  • Piccolina Il y a 2 années, 9 mois

    Amen! Dieu n'est pas un homme pour mentir. Ce que sa bouche dit, sa main l'accomplit. Hallelujah? Il est Fidèle et ses promesses s'accomplissent pour nous au nom de Jésus. Soyez bénie servante de Dieu pour ce beau texte sur les promesses de Dieu. Qui n'attend pas les promesses ou mieux qui n'a jamais attendu les promesses? Je pense que : Tous ! Gloire à Dieu!
  • Marie Denise TERCIER Il y a 2 années, 9 mois

    AMEN
  • sisimess Il y a 3 années

    Amen!
  • sisimess Il y a 3 années

    Amen!
  • sisimess Il y a 3 années

    Amen!
  • sisimess Il y a 3 années

    Amen!
  • sisimess Il y a 3 années

    Amen!
  • xavier100 Il y a 3 années, 7 mois

    Merci Seigneur pour les promesses que tu as écrit dans mon coeur.
  • hapatarachel Il y a 3 années, 8 mois

    Laisse Dieu écrire les pages de l'histoire de ta vie. Ce qu'il promet arrive toujours car il est écrit que ce que sa bouche dit sa puissante main l'accomplie. . loue le chaque jour pour cette promesse qu’il t'a faite. Sois bénie ma sœur.
  • Esthernadege82 Il y a 3 années, 8 mois

    Seigneur je suis dans la peine et le chagrin parce que ta promesse tarde à se réaliser dans ma vie. Donnes moi encore plus de foi et de persévérance dans le nom puissant de Jésus. Amen
    • dianesugewe1 Il y a 3 années, 8 mois

      Seigneur donne nous un coeur patient pour que tu accomplisses ta promesse. Aide nous a voir et contempler ce que tu as déjà fait pour ns. Amen.
    • Nadege32 Il y a 3 années, 8 mois

      Courage ma sœur, si Dieu n'a pas dit non c'est que sa Parole va s'accomplir. Prions pour qu'Il vous renouvelle sa promesse afin que vous soyez encouragée.
  • FB.nkangot.charlie Il y a 3 années, 8 mois

    o eternel mon Dieu tu n'es pas un homme pour mentir ce que dis ta parole pour la postérité d Abraham j'en fait partie s'accomplira dans ma vie je m'abandonne à toi c'est dans le nom puissant de Jesus Christ que j'ai priée amen
  • Ester Reine Il y a 3 années, 8 mois

    Amen merci Seigneur car tu n'es pas un homme pour mentir. Tes promesses s'accompliront certainement sur ma vie au nom de Jésus.
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 3 années, 9 mois

    oui pere du est pas un dieu menteur la promesse que tu ma promis tu l acompliras en son temps au nom de jésus christ amen
  • fungette Il y a 3 années, 9 mois

    Amen à cette dernière parole.
  • Strasbourgeoise Il y a 3 années, 9 mois

    On cite aussi souvent la persévérance de la mère de Saint Augustin qui a prié 9 ans avant de voir s'accomplir la promesse que Dieu lui avait faite : la conversion de son fils. Et quel retentissement à eu cette conversion ! Je suis en train de lire les Sermons sur l'écriture de Saint Augustin et je suis époustouflée par l'intelligence et la puissance de conviction de ce prédicateur qui est une référence aussi bien pour les protestants que pour les catholiques ! Sa mère a dû en être bien réjouie !
  • Yimgos Il y a 3 années, 9 mois

    Amen! Amen! C'est certain, Dieu veille sur Sa Parole pour l'accomplir. Merci Papa parce que Tu accompli toujours Tes promesses. Merci Jesus. Amen
  • Bamenga Il y a 3 années, 9 mois

    Nous sommes enfants de Dieu, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
  • VaninaHonga Il y a 4 années, 2 mois

    Amen................
  • FB.lovely.passecoutrin Il y a 4 années, 11 mois

    seigneur merci pour tes promesses merci pour tout ce que tu as déjà fait et pour tout ce que tu feras pour moi et je puis tout par celui qui me fortifie
  • elishab Il y a 5 années, 2 mois

    Amen amen amen amen SAINT SAINT SAINT EST L'ETERNEL LE DIEU DES ARMÉES.
  • Kaoude-Anne Il y a 5 années, 3 mois

    Merci Rachel pour ce rappel. On a souvent tendance à oublier les promesses de Dieu. Soyez bénis et encouragés tous les deux pour votre ministère.
  • N.eteh Agbodan Il y a 5 années, 3 mois

    Merci Seigneur pour la vie de Rachel Dufour de ce message si précieux pour l'édification d'une âme.
  • reverand Il y a 5 années, 3 mois

    Amen que sa volonté soit sur afin de demeurer toujours dans Sainte parole.
  • nath972 Il y a 5 années, 3 mois

    DIEU donne moi la patience le courage et la persévérance pr voir l'accomplissement de tes promesses dans ma vie. Au nom de ton fils JÉSUS. Amen
  • FB.ayoko.huedo.5 Il y a 5 années, 3 mois

    AMEN nous remercions Dieu pour ses promesses à travers papa Abraham ;nous espérons toujours que sa main n'est pas courte ;ce que IL dit IL l'accomplit ;gloire à son Grand nom ;merci top chrétien que Dieu vous bénisse pour la confirmation à la parole de Dieu qui nous guide et nous rassure
  • prophetesse Il y a 5 années, 3 mois

    Amen que sa promesse sa accomplir pour moi
  • Strasbourgeoise Il y a 5 années, 3 mois

    Amen! Merci pour ce message. C'est vertigineux les promesses qui ont été faites à Abraham " père d'une multitude de nations"!On connaît le destin d'Isaac et d'Ismaël à l'origine des trois religions monothéistes que nous connaissons mais on ne sait pas grand chose du destin des fils qu'il a eu à la fin de sa vie et qu'il a envoyé en Orient. Peut-être que ce sont eux qui sont à l'origine de la profonde connaissance de Dieu de Job et de ses amis. Cependant nous voyons dans Ezéchiel 14 que la justice des saints de l'ancien testament était limitée, elle ne pouvait sauver qu'eux- mêmes. Aujourd'hui encore beaucoup de chrétiens et même de monothéistes sont capables de rechercher ce genre de justice basée sur la crainte du vrai Dieu mais il n'ont pas la connaissance de Jésus-Christ. Ou alors comme chez beaucoup de catholiques cette connaissance est réduite à celle d'un bébé sur les genoux de sa mère ou d'un martyr sur une croix duquel on préfère s'éloigner pudiquement. Or, sans l'acceptation de Jésus-Christ comme Seigneur de sa vie, sans une foi personnelle en Lui et un amour véritable pour Lui il est évident que nous ne pouvons pas vivre dans l'attente joyeuse de son retour, et là je parle de son premier retour qui concernera uniquement ceux qui lui appartiennent personnellement. Ce premier retour se fera dans les airs dans le but d'épargner les chrétiens fidèles de la grande tribulation, à ne pas confondre donc avec le second retour de Jésus-Christ qui se fera sur la terre à la fin de cette période de jugement.
  • SISSIVER Il y a 5 années, 3 mois

    Amen
  • nana974 Il y a 5 années, 3 mois

    Merci Père Éternel pour ta promesse. Merci pour l'accomplissement de ta parole que Jésus-Christ viendra bientôt pour nous conduire vers toi. Que par le Saint-Esprit, nous sommes afermies et marchons selon ta parole et ta volonté. Malgré nos attitudes, nos faiblesses, nos comportements, qui, quelques fois ne te révèrent pas, tu nous pardonne. Nous qui sommes tes enfants rachetés, tu ne nous abandonne pas. Par la répentance, par le pardon, par l'amour,par l'espérance que ton Saint-Esprit a mis en chacun de nous et par notre foi en Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur, nous tes enfants rachetés dans le monde entier, nous serons, le moment venu avec toi, pour ta seule gloire. Béni sois Tu Père Éternel maintenant et à jamais. Amen
  • lovelygrace Il y a 5 années, 3 mois

    L accomplissement des promesses de Dieu s accompagne aussi par un suivi d une marche dans la saintete.soyons dans le processus de la santification pout voir ses promesses s accomplir dans notre vie.nos peres l ont fait..merci pour ce message..soyez infiniment benis..
  • hantakarim Il y a 5 années, 3 mois

    Amen!
  • Claire-lise Bidault Il y a 5 années, 3 mois

    Merci pour ce rappel et cet encouragement, c'est cela le corps de Christ.
  • Go7777 Oulaï Il y a 5 années, 3 mois

    Amen,amen, merci Seigneur car tu ne mens jamais et ce que tu promets tu l'accomplis toujours même si ça tarde. Sois bénie servante de Dieu Shalom.
  • Mymysm Il y a 5 années, 3 mois

    Amen!! Je sais que ce que Dieu a promit pour mon fils se realisera. Je demande a Dieu tous les jours de le faire reprendre le chemin de l ecole. Esprit saint tu entends mes cris je le sais. Tu agiras dans cette vie. Merci.
  • Maryse Il y a 5 années, 3 mois

    Seigneur merci pour tes promesses pour ma vie et la vie de mes enfants, je sais qu'elle s'accomplira car Tu n'es pas un homme pour mentir, merci Papa.
  • onangaclaudine12 Il y a 5 années, 3 mois

    Amen ,je crois que ce que Dieu a promit pour ma vie et la vie de ma fille s'accomplira pour la gloire de son nom en jésus christ notre sauveur .Amen