Le temps des promesses de Dieu

Le temps des promesses de Dieu

Vous connaissez sans doute le petit chant pour enfant : “Papa Abraham a beaucoup d’enfants”.
Comment Abraham a-t-il “gagné” ce titre de “père de tous les croyants”? 
Nous sommes les enfants spirituels d’Abraham et sommes directement au bénéfice de l’accomplissement des promesses que Dieu lui a faites :

Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction… L'Éternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité.”
Genèse 12.2-7

Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité… L'Éternel lui dit encore : Je suis l'Éternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays…Et l'Éternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans… Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse… En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité,…”

J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini. Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations. On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
Genèse 15.5-21

(Lire aussi : Genèse 18.18 ; Genèse 22.17-18 ; Genèse 24.7 ; Genèse 26.3-4 ; Genèse 28.4 ; Genèse 28.13-14 ; Genèse 35.12 ; Genèse 46.3 ; Genèse 48.4)

Dieu a répété, insisté sur les promesses faites à son serviteur. Ses promesses sont infaillibles et pourtant Abraham n’aura pas vu la réalisation de toutes de son vivant.
Il a aussi douté, et tenté de donner vie à la promesse d’avoir une descendance lui-même…

Il aura vu la naissance du fils de la promesse, Isaac mais il aura fallu attendre plusieurs générations pour que son peuple rentre en possession de la terre promise.
 

Dieu parla encore à Moïse, et lui dit : Je suis l’Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant ; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l’Éternel. J'ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné… Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi l’Éternel.
Exode 6.2-8

(Lire aussi : Exode 12.25 ; Exode 13.5 ; Exode 23.31 ; Exode 32.13 ; Exode 33.1 ; Deutéronome 10.22 ; Actes 7.17)

Abraham a persévéré (Hébreux 6.13-16), même sans voir, voilà un grand encouragement pour notre foi.

Je me souviens d’une chrétienne de notre assemblée, maman d’un jeune homme délinquant, qui s’était éloigné de Dieu, qui a prié toute sa vie pour que son fils revienne au Seigneur. Elle est partie dans la gloire sans avoir vu la réalisation de la promesse que le Seigneur lui avait faite… Mais Dieu est fidèle et après le décès de sa maman, ce jeune a retrouvé le chemin du coeur de Dieu. Il a re-consacré sa vie au Seigneur. Cette maman a, elle-aussi, persévéré, et Dieu a accompli Sa Parole pour la vie de ce précieux fils.

En Christ, nous sommes les héritiers d’Abraham et les promesses faites aux pères s’accomplissent aujourd’hui en Jésus-Christ
 

Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.
Galates 3.16

Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Galates 3.29

Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères, Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd’hui.
Actes 13.32-33

Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères.
Romains 15.8

Dieu t’a t-il fait des promesses dont tu attends encore la réalisation ? Le temps de l’accomplissement tarde t-il à ton goût ? Ne te décourage pas, persévère, Dieu n’est pas un homme pour mentir et ce qu’Il a dit, Sa main l’accomplira !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

42 commentaires
  • Yimgos Il y a 2 années, 3 mois

    Merci pour le Rappel! C’est certain, mon Dieu n'est pas un homme pour mentir, et Il n'est pas un fils d'homme pour se repentir, Il EST, et ce Eternellement. Par Essence et par Nature, JEHOVAH est VERITE! Et TOUTES Ses promesses sont OUI et AMEN en Jésus-Christ! Merci Père Eternel, car Tu m'aimes et me fait grâce de trouver en Toi par Jésus-Christ TOUT ce qui me suffit! Tu es ma Joie Tendre Papa. Merci d'être QUI Tu ES, Le Dieu Vivant et VRAI sans Qui je ne serais pas! Que ma vie soit ce parfum de bonne odeur, qui glorifie Ton Saint Nom!
  • Jean Luc Llinares Il y a 2 années, 3 mois

    Prépare mon coeur Pere restaure moi guéris moi et sois la corde à Trois fils merci papa, sois glorifié proclamé célèbré avec nos cœurs nos voix Amen
  • FB.christiane.dernier Il y a 2 années, 3 mois

    oui, je dois garder courage : je guérirai de mes blessures grâce à toi mon Dieu !
  • Afficher tous les 42 commentaires