L’Église et le confinement …

L’Église et le confinement …

Pour beaucoup de chrétiens, le temps commence à devenir long. C’est indéniable, les réunions d’Église, les rencontres entre frères et sœurs, les célébrations, les cultes et la vie de l’Église en général nous manquent. Le « vivre ensemble », le « demeurer ensemble » du Psaume 133 très connu des chrétiens nous manquent ! 
Notre côté relationnel et célébratif est fortement mis à l’épreuve.

Voici ce qu’il dit :

Ah qu’il est bon, qu’il est agréable pour des frères de demeurer unis ensemble !
C'est comme l'huile la meilleure versée sur la tête qui descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, et sur le bord de ses vêtements.
C'est comme la rosée de l'Hermon qui descend sur les hauteurs de Sion.
Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité. 
Psaume 133.1-3

Mais, d’un autre côté, certains opportunistes ne manqueront pas de surfer sur la vague de l’individualisme pour s’attaquer à l’Église (l’Église rassemblement) pendant ce temps de confinement. 
Indéniablement, l'Église doit s’adapter, faire preuve de créativité et trouver de nouvelles expressions pour vivre la foi et continuer à proclamer l’Évangile du Royaume de Dieu dans un temps exceptionnel comme celui que nous traversons.

Mais, même si nous pouvons trouver du positif dans ce temps de confinement, celui-ci ne représentera jamais la normalité, ni pour l’humanité, ni pour l’Église en particulier. 
Dans la mesure où l’Évangile est une puissance qui libère, nous pouvons imaginer que Dieu utilise cette période pour nous parler, pour nous recentrer. Mais nous ne pouvons pas imaginer que la volonté de Dieu est de nous enfermer dans nos maisons et de nous priver de sa création.

Comme toujours, depuis qu’elle existe, et parce qu’elle possède l’ADN du Créateur, le Saint-Esprit, celui qui communique la vie, l’Église sera purifiée mais elle pourra émerger. Cette Église qui a traversé les siècles et les millénaires est toujours là ! Des empires se sont effondrés, mais l’Église subsistera pour l’éternité.

Dans l’histoire, l’Église s’est toujours adaptée. Elle est passée par différentes phases. Elle est passée par le temple de Jérusalem (Actes 3.1), par des rassemblements dans les maisons (Colossiens 4.15), par des congrégations de tailles moyennes (Colossiens 4.16), ou des assemblées de grande taille (Actes 2.41). Elle a connu les rassemblements clandestins dans les bois au temps de la Réforme ou encore, de nos jours, les Églises souterraines dans les pays où frappe la persécution …

Elle a toujours su s’adapter et rebondir, parce qu’elle est l’Église de Jésus-Christ !

S’il est vrai que l’Église, telle qu’elle est décrite dans le Nouveau Testament, ne pourra jamais se confondre avec un bâtiment, elle n’en demeure pas moins le rassemblement des enfants de Dieu, rachetés et nés de nouveau.
Par définition, l’Église (du grec Ekklesia : Assemblée) requiert un RASSEMBLEMENT ! La foi chrétienne sera toujours une foi qui se vit personnellement mais non individuellement. 
La foi chrétienne repose sur un message, l’Évangile, qui se reçoit par la foi, qui se vit et qui nous relie à Dieu et aux autres. 

Dans ce sens, la communion fraternelle est un élément indissociable de l’Évangile (Actes 2.42).

Jésus a dit : « Je bâtirai mon Église et les portes du séjour des morts ne pourront rien contre elle. » (Matthieu 16.18)

Soyez certains que le rassemblement des fidèles qui partagent la foi, qui se nourrissent de l’Évangile et qui célèbrent Dieu à travers une louange collective, restera dans la volonté de Dieu jusqu’au retour de Jésus-Christ. 
Et lorsqu’il reviendra, ce n’est nullement pour enlever des chrétiens individuellement mais pour enlever Son Église. 

En ce temps de confinement, sans négliger notre famille, préparons-nous de la meilleure façon, ayons de l’huile dans nos lampes, et cherchons le cœur de Dieu. 
Mais soyons sûrs que le temps des rassemblements reviendra et que nous pourrons encore louer Dieu ensemble et nous serrer dans les bras.

Jésus revient bientôt et l’Église dit Maranatha ! Viens, Seigneur Jésus !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

3 commentaires