L’Église : Premier Réseau Social

L’Église : Premier Réseau Social

La venue des réseaux sociaux a complètement révolutionné la façon dont nous communiquons, nous offrant la possibilité de garder contact avec certaines personnes qu’il nous aurait été autrement presque impossible de le faire : le membre de la famille vivant en région éloignée, l’ami du lycée qui vit à l’étranger ou simplement un presque-inconnu sur un autre continent. Mais les réseaux sociaux ont aussi changé la façon dont nous communiquons avec ceux près de nous, mais pas nécessairement pour le mieux. Le problème, c’est que nous remplaçons parfois le temps que nous passons ensemble par le temps que nous passons devant notre écran. Ce piège dévastateur pour les familles l’est tout aussi pour la grande famille de Dieu.

Les églises modernes ont tout ce qu’il faut : un site internet, une page Facebook et même parfois un compte Twitter. Tous ces éléments sont sains et peuvent être des outils pour rapprocher la communauté chrétienne, mais ils peuvent aussi devenir un substitut insuffisant à la vie fraternelle. Le hall de l’église, qui devrait à mon avis être l’endroit le plus chaleureux sur terre, est malheureusement déserté dans bien des communautés. Il y a des poignées de mains et des « bonjours » échangés, mais les échanges en demeurent souvent là – ce qui est plutôt triste, quand je regarde tous les mots dans les longues séries de réponses et commentaires sur Facebook. Il faut nous regarder nous-mêmes. Sommes-nous devenus des individus paresseux socialement ?

La vie communautaire est centrale dans la définition de l’église. Recevoir quelqu’un dans l’église, c’est recevoir quelqu’un dans sa famille. Quand on lit les Actes, on y voit une communauté qui était ensemble quotidiennement (Actes 2:46), mais comment cela se traduit-il pour nous ? Laissez-moi vous offrir deux suggestions :

- Prenez soin des gens de votre église.

Les Écritures sont claires que les Chrétiens devraient s’occuper des autres croyants, particulièrement les plus démunis. Alors quand une dame aura besoin de quelqu’un pour la conduire à l’église, ou qu’un jeune couple aura besoin d’aide pour déménager, soyez la personne qui rencontrera ce besoin. Certains diront qu’il n’est pas rare de voir ce type de bonne action et ils auront raison. Mais je crois que nous pouvons faire encore mieux. Il est facile de rendre service quand cela nous convient, quand ça ne coûte rien, mais quand nous devons annuler nos activités, payer de notre poche ou dépenser le peu d’énergie qu’il nous reste, nous disons souvent « non ». Faisons l’effort d'aider nos frères et sœurs, et notre récompense n’en sera que plus grande !

- Quand vous prenez du temps ensemble, prenez du temps avec Dieu.

Évidemment, vous ne pouvez passer du temps avec tout le monde, mais quand vous rencontrez vos amis, ou même quand vous êtes avec votre famille, prenez le temps d’inclure Dieu dans vos activités. Je ne veux pas dire seulement une prière avant le repas, mais une intention sérieuse de donner à Dieu de l’importance, surtout dans vos conversations. La présence de Dieu parmi les croyants ne peut que créer une atmosphère d’amour entre eux !

Laissons donc Facebook un peu de côté et engageons-nous dans ce réseau social qu’est l’église !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

6 commentaires
  • Malet Janvier Agbé Il y a 9 années, 7 mois

    Je viens tout juste d'etre membre de ce reseau chretien. Puisse Dieu benis les concepteur de ce projet celeste.
  • chocolat281 Bénévole du Top Il y a 10 années, 10 mois

    Bonsoir à tous, J'ai lu l'ensemble de vos messages, en effet si je peux me permettre les relations entre frères et sœurs de l'église sont quasiment identiques à ceux que nous avons tous sur nos lieux de travail. Il y a de la retenue, de l'hypocrisie avec certaines personnes. Ou quelques fois on ne trouve pas toujours sa place dans l'assemblée lors des discutions en fin de culte. Les familles avec enfants échangent entre elles, les jeunes entre eux et les plus de 30 ans ne savent pas toujours avec qui échanger. Mais FDM tu abordes un sujet qui est important "lorsqu'on est pas d'accord avec un fait décrit dans la bible" et qu'on souhaite en débattre ce thème est jamais abordé.
  • Manoube Il y a 10 années, 11 mois

    MERCI pour cet encouragement et cette exhortation, à approfondir nos relations entre frères et sœurs; c'est par ce biais nous a dit Jésus que le monde verra que nous sommes ses disciples: à l'amour que nous avons les uns pour les autres et aussi pour ceux qui sont en train de s'approcher de Jésus! Ce n'est plus trop "à la mode", il nous fait faire des efforts auxquels nous ne sommes plus habitués, mais... Quelle joie et quel privilège d'avoir des amis proches si différents en génération, en arrière-plan culturel et tout et tout!!
  • FDM7777 Il y a 10 années, 11 mois

    Aider quelqu'un coûte toujours : c'est faux de dire que cela ne coûte rien. Il y a toujours plus intéressant à faire qu'aller s'occuper des problèmes d'un autre. Donc cela coûte toujours. C'est sûr que Facebook n'est pas prévu pour une activité spirituelle, certains chrétiens sont dans l'erreur de penser que si les non-croyants entendent beaucoup parler de Dieu ils se convertiront, mais ce n'est pas cela qui arrive malheureusement. Donc inutile de déverser les perles de la foi sur Internet, les non-croyants et les représentant d'autres religions les fouleront aux pieds tout simplement. L'Eglise dans sa vaste majorité devient malheureusement une communauté qui rend prisonnière ceux qui y appartiennent. Cela veut dire la chose suivante : si vous acceptez l'aide de l'Eglise, vous lui devenez redevable mais vraiment toute votre vie. Elle s'octroie le droit de s'inviter dans votre vie, d'avoir une opinion sur comment vous vivez, de vous exclure si vous ne vivez pas selon les règles de la communauté. Il faut se rappeler aussi que les règles d'une communauté (je parle d'Eglise) ne sont pas toujours celles édictées par la Bible, c'est un mélange de principes bibliques et de coutumes. A force, la plupart de personnes n'en font aucune distinction, surtout celles qui ne se posent pas de questions et malheureusement, là encore, c'est la majorité. Parler de Dieu est encore un souci : pour pouvoir parler de Dieu, il faut avoir des choses à dire et vous remarquerez que souvent les gens n'ont rien à dire sur Dieu ou ils ne disent rien parce qu'ils craignent de dévoiler leur désaccord avec la Bible. Il faut constater que les gens qui ont atteint un niveau élevé dans la spiritualité l'ont fait pas grâce à X ou à Y mais grâce à leur assiduité dans la relation avec Dieu. C'est comme avec toute chose, quelqu'un ne peut pas vous apprendre, vous ne pouvez apprendre qu'en essayant et faisant vous-mêmes. Donc oui, aidons les gens dans l'Eglise mais ce "copinage" qui relève de la socialisation est à prendre avec des pincettes.
    • FDM7777 Il y a 10 années, 11 mois

      La socialisation est une matière très délicate. De quoi les gens parlent en général quand ils n'ont finalement rien de précis à se dire? Le tour rapide de la famille et du travail c'est vite fait. On peut vider son coeur mais c'est donc de la relation d'aide. Mon expérience me fait dire que quand les gens se mettent à socialiser (=parler sans avoir vraiment rien de précis à se dire), ils ragotent. Cela me concerne aussi bien sûr, je ne dis pas que je ne suis pas tentée par cela. C'est un cours habituel d'une discussion, on ne s'en rend même pas compte que déjà on est en train de parler d'une autre personne. Et il faut le dire, les Eglises sont championnes en jugement et en ragot.
  • lerdami Il y a 10 années, 11 mois

    Quelle vérité ! : Il y a des poignées de mains et des « bonjours » échangés, mais les échanges en demeurent souvent là – ce qui est plutôt triste, quand je regarde tous les mots dans les longues séries de réponses et commentaires sur Facebook. Engageons-nous dans ce réseau social qu'est notre église et soyons actifs à laisser des commentaires sur leur site web d'église qui sont aussi délaissé ! Le vrai problème, que ne connait pas les réseaux sociaux 'laïques', c'est que l'Humain est devenu Futile ! http://www.add-lehavre-lerdami.net/