L’épreuve de l’injustice suite et fin : Histoire de Joseph Article 11

Les conséquences d’une faute commise à notre égard, peuvent être énormes et durer toute la vie. Que fait Dieu face à cela ?
- Il nous demande, sur le fondement de son exemple, de pardonner comme lui-même nous a accordé son pardon pour nos graves offenses à son égard.
- Il nous promet de déployer sa puissance, sa sagesse, son amour pour faire de notre vie une pleine bénédiction, malgré le mal subi et même si l’offenseur ne se repent jamais.
- Il nous promet le rétablissement d’une justice parfaite pour l’éternité.
 
" Pendant une même nuit, l’échanson et le panetier du roi d’Egypte, qui étaient enfermés dans la prison eurent tous les deux un songe, chacun le sien, pouvant recevoir une explication distincte. Joseph étant venu le matin vers eux, les regarda; et voici, ils étaient tristes. Alors il questionna les officiers de Pharaon (...) et leur dit: Pourquoi avez-vous mauvais visage aujourd’hui ? "

Des prisonniers qui ont l’air triste? Assurément, dans cette prison-là, ce n’était pas normal... Le système carcéral égyptien n'a pas transformé Joseph, mais Joseph a transformé ce dernier. Au point que tous les prisonniers en bénéficient et que cela se lit sur leur visage! Rien n'a pu arrêter la bénédiction de Dieu; elle a donc pénétré avec Joseph dans cette prison.
 
Tant de disciples aujourd’hui tiennent un discours opposé, défaitiste: " Je suis la seule chrétienne parmi le personnel de l’hôpital, alors je ne peux rien faire ! ", " Je suis le seul croyant de ma classe, alors je me tais! ". Si, dans un rassemblement de cinq cents chrétiens, on chuchotait que trois satanistes étaient présents, beaucoup seraient troublés; mais croyez-vous que cinq cents satanistes le seraient si trois chrétiens leur rendaient visite ? Dans l’une de nos campagnes, trois sorciers étaient spécialement venus de l’étranger pour me tuer. Leur chef, alors que je n’étais pas encore arrivé et qu’un autre évangéliste prêchait, fut saisi par l’Esprit de Dieu et terrassé physiquement. Il se convertit et fut accueilli dans le camp où logeaient deux cents chrétiens. En peu de jours, plusieurs se plaignirent de divers problèmes qu’ils attribuèrent à ce jeune sorcier converti. La crainte et les murmures furent tels que, finalement, il dut déménager. Une petite équipe de volontaires alla habiter avec lui ailleurs...

Il nous faut relire l’Ancienne Alliance en saisissant que la Nouvelle lui est supérieure. Sans négliger une saine prudence face aux puissances ténébreuses, nous devons comprendre que la lumière fait fuir les ténèbres. Oui, nous pouvons transformer hôpitaux, entreprises, écoles et société, car celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde. Nous entretenons souvent un terrible complexe d’infériorité dont il nous faut débarrasser !
 
" Ils lui répondirent: Nous avons eu un songe, et il n’y a personne pour nous l’expliquer. Joseph leur dit : " N’est-ce pas à Dieu qu’appartiennent les explications ? Racontez-moi donc votre songe."

Joseph se prend-il pour Dieu ?

Non, mais il est devenu son ami.
" Je ne vous appelle plus serviteurs (...) je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père..." a dit Jésus à ses disciples. La récompense de Joseph au sein de l’épreuve, c’est Dieu lui-même, sa présence, ses dons. Le chef des échansons raconte alors son rêve. Dans ce dernier, il a vu un plan de vigne à trois branches sur lesquelles des grappes de raisins avaient mûri. Il en pressait les grains dans la coupe du Pharaon avant de la lui tendre. " Joseph lui dit: " Voici ce que signifie ton rêve: Les trois rameaux représentent trois jours. Dans trois jours, le Pharaon t'offrira une haute situation: il te rétablira dans tes fonctions. Tu pourras de nouveau lui tendre la coupe, comme tu le faisais précédemment. Essaie de ne pas m'oublier, quand tout ira bien pour toi; sois assez bon pour parler de moi au Pharaon et me faire sortir de cette prison. "

En entendant cette interprétation favorable, le boulanger s’empresse de raconter le sien:
- " Moi aussi j'ai fait un rêve... Je portais sur la tête trois corbeilles de gâteaux. La corbeille supérieure était pleine des pâtisseries préférées du Pharaon, mais des oiseaux venaient les picorer dans la corbeille, sur ma tête."
Joseph lui apprend que lui aussi sortira de prison, mais pour être pendu, puis dévoré par les oiseaux de proie.
 
De nos jours, nous aurions probablement donné la première interprétation sans hésiter, mais pour la seconde nous aurions feuilleté notre agenda en marmonnant que, n’étant pas très sûrs, nous reviendrions cinq jours plus tard pour vérification! C’est ainsi que nous voulons bien proclamer que celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais nous refusons de dire que celui qui ne croira pas sera condamné. Nous voulons bien annoncer le paradis mais pas l’enfer; la bénédiction mais pas l’obéissance. Nous diluons la vérité, en annonçant une grâce à bon marché et en passant sous silence le jugement. Mais Joseph, lui, a eu le courage d’annoncer la parole qui, pour l’un avait une odeur de vie, et pour l’autre une odeur de mort; elle s’accomplira exactement pour l'un comme pour l'autre.
Joseph espère que le chef des échansons agira en sa faveur après sa libération.
 
Mise en page par Marianne Dubois
 
Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net
 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • Sunshine Il y a 14 années, 6 mois

    Justement je ne marmonne presque jamais sur la deuxième interprétation. Je dis les choses comme elles sont mais souvent les gens me disent que je dois manquer d'amour . Je me dis que l'amour c'est dire la vérité . Si tu t'en vas pas au ciel. Tu t'en va en enfer. On m'a souvent dit que ce n'étais pas avoir de compassion de dire des choses semblables mais c'est quand même la vérité . Je prie parfois et demande à Dieu change moi change la manière dont j'apporte ta parole. Et je me retrouve toujours dans Jean 8:31-32. Qui dit : Si vous demeurez dans ma parole vous êtes vraiment mes disciples vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libre(affranchira) Alors que le contraire est si vou demeurez pas dans ma parole vous n'êtes pas mes disciples vous connaîtrez jamais la vérité et votre vie ne sera jamais affranchi(payé ) par le sang de Jésus alors vous resterez dans vos péchés. Et vous devez Naître de nouveau . Et je cite Jean 3: Histoire de Nicodème. Alors si vous pensez avoir une meilleure manière que moi . Je suis ouverte. Merci vos commentaires seront les bienvenus, votre soeur en Jésus Sunshine Canada xxx
  • ronath Il y a 14 années, 6 mois

    Merci encore une fois cher Carlo pour le 11ème article sur l'histoire de Joseph que je lis avec beaucoup d'intérêt. Je suis très édifié et vous en remercie. Je désire confirmer que le sorcier ne peut rien contre un enfant de Dieu qui vit dans l'obéissance à la Parole de Dieu. Car Dieu Lui-même nous dit dans Sa Parole qu'Il est le Plus Grand que celui qui est dans ce monde. Pourquoi avoir peur? Et puis j'exhorte à tous les lecteurs que nous devons avoir ce courage d'annoncer l'Evangile même si nous ne sommes qu'un contre cinq cent païens. que Dieu votre ministère cher Carlo.
  • Yvonne D'almeida Il y a 14 années, 6 mois

    Cet enseignement a apporté une lumière de torche dans mes pensées asombries ces derniers jours par la tristesse et le doute sur l'amour de Dieu pour moi, parce qu'Il tarde, vraiment Il tarde à m'apporter du secours dans une situation désagréable que je traverse il y a très longtemps. Merci Père pour cette lumière de torche. Merci de m'avoir pardonner mes graves offenses à ton égard. Merci de me rappeler que j'ai l'ultime devoir de pardonner à quiconque m'a fait subir un mal que je déplore et redoute jusqu'à présent. Merci Papa de me consoler ce matin en me faisant savoir que tu es plus que capable de me rétablir et de me restaurer quelque soit tout ce que les maux que j'ai subis de la part des hommes et du malin ont détruit dans ma vie. Merci Père de me faire comprendre que je ne dois en aucun cas attendre ma délivrance de qui que ce soit mais de toi et de toi seul. Je lève mes yeurx vers les montagnes, vers toi Seigneur. Merci pour la vie de ton serviteur Carlo Brugnoli.