Les deux seaux

Les deux seaux

Symboliquement, chacun d’entre nous porte deux seaux à la main, un seau d’huile et un seau d’eau.
Quand des problèmes surgissent dans notre couple, notre famille, notre Église – et tant que nous serons sur la terre, ne nous berçons pas d’illusions, nous en aurons TOUJOURS – nous pouvons verser soit de l’huile, soit de l’eau sur le feu.

Un jour, deux amis bavardaient. L’un d’eux dit à l’autre :

- « Quand je me dispute avec ma femme, elle devient historique. »
- « Tu veux dire hystérique ? » s’étonna son ami.
- « Non, historique : elle me lance à la figure tout ce qu’elle me reproche depuis que nous nous sommes rencontrés ! »

Sans aucun doute, cette femme se servait de son seau d’huile pour attiser la dispute ! Ne vaudrait-il pas mieux apaiser les tensions en versant de l’eau sur le feu afin d’éteindre les flammes de la discorde ? Pour cela, attendons de nous être calmés avant de réagir, et ne rappelons pas à notre interlocuteur tous ses torts passés. Nous serons ainsi des artisans de paix au lieu de blesser les autres par nos paroles cinglantes… que, peut-être, ils n’oublieront plus jamais. En effet, lancer des paroles blessantes aux autres ne peut nous soulager que momentanément, alors que les conséquences seront ravageuses.

La Bible nous prévient :

« Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère. » (Proverbes 15.1)

Ma résolution de ce jour

Je veux me souvenir que je porte un seau d’huile d’une main et un seau d’eau de l’autre. Quand les tensions surgiront, cela m’empêchera de « jeter de l’huile sur le feu ». Avec l’aide du Seigneur,  j’apprendrai à me maîtriser, car je veux devenir un artisan de paix.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
17 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 6 mois, 3 semaines

    C’est vrai que dans notre vie , nous avons le choix , soit de pardonner , soit de chercher à détruire ceux qui nous ont fait du mal ! Mais est ce que celà nous fera du bien de chercher à nous venger et à rendre les coups ? Je ne le crois pas ! C’est vrai que parfois c’est difficile de pardonner , mais ... SI ... nous demandons au Seigneur d’agir dans notre coeur nous pourrons nous aussi pardonner comme Jésus Lui même l’a fait ! Et Lui , ce qu’il a subit par amour pour nous , ce n’est pas rien ! Le Seigneur a tout donné par amour pour nous , qui ne valons pas plus que ceux qui nous ont fait du mal , nous sommes tous pêcheurs , Jésus Lui était pur et sans péchés ! Merci Jésus pour Ton pardon et Ton amour pour nous !
  • AdleClaireKalonji Il y a 6 mois, 3 semaines

    Amen
  • CaroleMorvan Il y a 6 mois, 3 semaines

    Amen merci seigneur aide moi à être un artisan de Paix alléluia
  • Afficher tous les 17 commentaires