Les deux voyageurs

Les deux voyageurs

Un vieillard était assis à l’entrée d’une ville. 

Un voyageur passa.

     - Vieil homme, comment sont les habitants de cette ville ?
     - Comment étaient ceux de l’endroit d’où vous venez ? demanda le vieillard. 
     - Oh, ils étaient épouvantables ! Voleurs, médisants, hypocrites… Un vrai cauchemar !
     - Hélas, soupira le vieil homme, je préfère vous prévenir : ceux de notre ville sont exactement pareils, voire même pires … 

Le passant entra dans la ville, l’air renfrogné.

Quelque temps plus tard, un second voyageur arriva. Il posa la même question au vieillard, qui lui demanda, comme la fois précédente :

     - Comment étaient les habitants de l’endroit d'où vous venez ?
     - Oh, ils étaient merveilleux ! Ils avaient tous un cœur d’or. Des gens vraiment remarquables ! J’étais si triste de devoir les quitter  !
     - Ne vous en faites pas, dit le vieillard. Ceux de cette ville sont exactement pareils, vous verrez ! 

À ces mots, le second passant adressa au vieil homme un sourire radieux, et il se hâta de rentrer dans la ville, tout heureux à l’idée de faire la connaissance de ses merveilleux habitants.

La Bible nous affirme que « l'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout »  (1 Corinthiens 13.4-7)

Est-ce que je porte sur les autres le regard d’amour de Jésus ou est-ce que je les condamne à l’avance ? Notre Sauveur n’a pas lapidé la femme adultère, pourtant, il aurait pu « lui jeter la première pierre », puisqu’il n’avait jamais péché ! Il lui a pardonné ses péchés et il l’a remise sur le bon chemin « Va, et ne pèche plus », lui a-t-il dit dans Jean 8.11. 

Par notre bienveillance, nous aidons les autres à progresser et à devenir ce que Dieu veut qu’ils soient. N’avons-nous pas, nous aussi, grand besoin de la patience et de la bienveillance de notre Sauveur ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • GeorgetteKaleka Il y a 3 années, 9 mois

    L'Amour c'est ce don merveilleux , cette grâce que le Seigneur nous a accordé afin que nous puissions voir les autres avec Ses yeux et pas avec les nôtres ! Voir comme Lui tout ceux qui nous entourent celà changerait pas mal de choses , je crois ? Non ? Aimer l'autre comme Lui nous a aimé et nous aime toujours ! Seigneur , fais je t'en prie que mon coeur soit toujours remplit de Ta lumière et de Ton amour !
  • rozange Il y a 3 années, 10 mois

    Alléluia