"Les Hommes de Mars et les Femmes de Vénus, même Créateur"

"Les Hommes de Mars et les Femmes de Vénus, même Créateur"

 

Un auteur a dit un jour:“Les hommes sont de Mars et les femmes de Vénus”. C’est vrai, la différence entre les deux genres est plus qu’évidente mais les deux ont le même Créateur !

L’homme et la femme ont été créés à l’image de Dieu. Genèse 1 :27 (Louis Segond,LS)
Dieu a tiré l’homme de la poussière. Il en a fait de même pour les animaux. Mais quand il s’est agit de créer la femme, il l’a tiré de la côte de l’homme. N’est ce pas intéressant ? Genèse 2:21-22 (LS) « L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.”

Nous avons déjà vu que l’union de l’homme et de la femme se situe à trois niveaux : corps, âme et esprit. Quels sont les désirs profonds chez l’un et l’autre qui les unissent ? Comment mieux comprendre ces désirs pour mieux les combler ?

  • Besoins au niveau physique :
                Besoin profond de sécurité, de se sentir protégé, avec une certaine stabilité au niveau matériel.

Une carence à ce niveau-là pourrait-elle expliquer des obsessions dans lesquelles nous nous trouvons parfois plongés ? (Problème d’anxiété, maniaque de la propreté, besoin de préparation excessive, peur de l’extérieur...)
Notre sécurité suprême se trouve en Dieu seulement. Seul lui ne pourra jamais nous décevoir.
Nombres 23:19 (LS) “Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ?”

               Besoin d’être touché. Les services pédiatriques ont démontré que pourvoir matériellement aux nouveaux-nés n’était absolument pas suffisant. Le personnel soignant prend aujourd’hui du temps pour prendre les bébés dans les bras et s’assurer que ce désir profond est comblé.
Une carence à ce niveau-là pourrait-elle expliquer l’escalade des péchés sexuels dans notre société, y compris parmi les chrétiens ?

Les époux ont besoin de passer du temps à développer le sens du toucher, (y compris non-sexuel) pour l’équilibre dans leur couple.
1 Corinthiens 7:3 (LS) “Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.


              Besoin d’être désiré, passionnément, comme étant l’être unique sans qui tout est dépeuplé.

Une carence à ce niveau-là pourrait-elle expliquer l’augmentation du nombre d’affaires dans nos églises, et l’intérêt grandissant pour les romans “à l’eau de rose” et l’investissement émotionnel par “procuration” au travers de shows télévisés...?

Appliquons nous à combler ce désir chez notre conjoint et concentrons le nôtre uniquement sur celui ou celle que Dieu a placé(e) à nos côtés.
Cantique des Cantiques 2:16 (LS) “Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui.”

  • Besoins au niveau de l’âme :

              Besoin d’être écouté, entendu, respecté, reconnu.

Une carence à ce niveau-là pourrait-elle expliquer les haussements de voix pour être entendu(e), le besoin de convaincre en argumentant sans cesse jusqu’à épuisement de son interlocuteur... ?

Apprenons l’art de parler chacun à son tour sans interrompre, dans les moments de tensions, surtout dans le couple. Apprenons à écouter !
Proverbe 10:11 (LS) “La bouche du juste est une source de vie, mais la violence couvre la bouche des méchants.”

              Besoin d’affirmation pour ce que nous faisons.

Une carence à ce niveau-là pourrait-elle expliquer les dépenses supérieures au budget familial, un besoin extrême de se “réaliser” au niveau matériel... ?

Considérons ce que nous faisons comme étant pour Dieu et non pas pour prouver notre valeur qui ne se trouve qu’en Lui seul.
Jean 15:5 (LS) “Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.”

              Besoin d’être félicité pour qui nous sommes.

Une carence à ce niveau-là pourrait-elle expliquer une tendance parfois narcissique, égocentrique ?

Donnons ce genre de compliment à notre conjoint et remercions Dieu pour lui ou elle.
Psaume 139 : 14 (LS) “Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.”
  •  Besoins au niveau spirituel

Besoin d’être en relation avec Dieu
Besoin d’être uni spirituellement avec son époux(e)
Besoin d’être en relation avec le corps de Christ

Une carence à ce niveau-là pourrait-elle expliquer les bigoteries, les “propre-justes”, le légalisme, les critiques faciles entre chrétiens, la co-dépendance...

Passons du temps pour développer notre relation avec Dieu, à Son écoute, communiquons avec notre conjoint au sujet de notre vie spirituelle et profitons de la communion fraternelle.
Ecclesiaste 4:17 (LS) “Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu; approche-toi pour écouter...”

Mieux comprendre son conjoint, c’est aussi mieux l’aimer. Voilà quelques exemples de ce que nous avons en commun.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

14 commentaires
  • Gérard Il y a 10 années, 7 mois

    je ne suis pas de mars !ne mélangeons pas la paille au froment mais j'apprécie le reste du message
    • DIEUESTAMOUR1 Il y a 3 années, 8 mois

      Je pense que les mots "Mars" et "Vénus" sont des images juste pour illustrer combien de fois les femmes et les hommes sont différents. Le contenu du message est ce qui compte. Nous sommes tous des créateurs du Dieu céleste.
  • Kaheru Il y a 10 années, 9 mois

    Merci pour le message.que dieu benisse.
  • elevty Il y a 10 années, 10 mois

    Que DIEU vous bénisse! A très bientôt!
  • ani68by Il y a 10 années, 10 mois

    Ce message est très intéressant, mais je pense, comme Paquerette, que spirituellement, Mars et Vénus sont des dieux et déesse païens ! "Petits enfants, gardez-vous des idoles" (1 Jean 5 : 21) "Jésus est la lumière du monde, qui donne Sa lumière à qui veut le suivre (Jean 8 : 12) Que le Seigneur vous bénisse et nous édifie par Sa divine parole !
  • Paquerette Il y a 10 années, 10 mois

    L'analyse est intéressante. Toutefois, pour des raisons spirituelles, je tiens à ce qu'il soit clair que la femme que je suis n'est pas "de Vénus", déesse païenne de l'amour, avec laquelle je ne veux rien avoir à faire ! Je préciserai que je suis "de Christ". Mon mari et tous mes frères, ne sont pas "de Mars", dieu romain de la guerre, mais "de Christ". Gloire à notre créateur, Dieu tout puissant au-dessus des dieux. Cordialement
    • lerdami Il y a 10 années, 10 mois

      Effectivement c'est une bonne analyse et Rachel précise par Genèse 1 - 27 notre origine. La citation "Mars/Vénus" n'est qu'un trait de culture générale qui n'enlève rien à la suite de l'étude "chrétien oui, mais néanmoins pas ignare". La Paquerette aurait-elle perdu son sourire de fleur ? @ + Fleurette (lol). Ton ami qui respecte (quand même) ton commentaire
  • centrechretienamos Il y a 10 années, 10 mois

    Merci pour ce bon partage...
  • Alain Lacombe Il y a 10 années, 10 mois

    Merci pour cette trés bonne annalyse psychologique. Elle dépasse largement la vie de couple, en effet, c'est dès l'enfance que nos "manques" risquent de nous handicaper, de nous "détraquer" et cela parfois pour la vie. Oui, nous sommes responsable de ce que nous ne donnons pas à notre conjoint, mais aussi, (j'allais écrire "surtout", à nos enfants et on peut l'étendre à toutes nos relations. "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même". Seigneur aide moi à être attentif aux besoins de 'l'autre" !
  • Marcel Reno Hogan Il y a 10 années, 10 mois

    Bonjour ma soeur dans le Seigneur Tout simplement merci de tout mon être pour ce texte plein de vérité; selon mon cheminement personnel . Je vous donne tout mon Amour par la grâce du Dieu Trinitaire. Marcel Reno Hogan,disciple de Jésus
  • Paul Muko Il y a 10 années, 10 mois

    c'est tellement vrai , surtout pour les hô , nous sommes appeles à etre le model selon christ , que Dieu nous aides à ameliorer nos relations avec nos epouses et que nos epouses puuissent nous encourages à chercher la face de Dieu , seul peut nous amener à arriver à nos tâches
  • lerdami Il y a 10 années, 10 mois

    Ce message, cette étude est complète donc aucun commentaire sinon un petit clin d'oeil récréatif : « Dieu n’as pas tiré la femme de la vertèbre de l’homme afin qu’ils ne marchent pas ‘dos à dos’ ; Mais Il l’a tirée d’une côte de l’homme pour qu’ils marchent ‘côte à côte’ ! Si cela est trop difficile…Marchons donc ‘la main dans la main’ au sens propre comme au sens figuré. Bonne route !
  • mistral Il y a 10 années, 10 mois

    trés bon message ma soeur, que DIEU te benisse
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 10 mois

    Trés belle et juste analyse. J'y adhère 5/5 ! quoi dire de plus...? Que le couple, ce n'est pas 2 personnes mais 3. Car sans la présence de Dieu, le couple ne tient pas. Parler ensemble, faire des choses ensemble, se toucher (très important à tout âge), la sexualité nous a été donné par Dieu, tout comme le manger et le boire. Souvent, Dieu nous a donné comme conjoint, un être totalement différent de nous, il est bon de chercher à comprendre pourquoi ? Si cet être était exactement comme nous, qu'aurait-il à nous apprendre ? la différence n'exclut pas l'unité. Et...."Aimer c'est regarder ensemble dans la même direction" Saint-Exupéry. -