Les parents qui ont donné un mauvais exemple

Les parents qui ont donné un mauvais exemple

La Bible affirme que les enfants sont une récompense de Dieu pour les parents : Psa 127.3

Une récompense est faite pour apporter de la joie. Pourquoi certains enfants font le chagrin des parents ? Parce qu’ils ne sont pas élevés selon les règles de la Parole de Dieu.

 

La prière de tous les parents devrait être celle de Manoach Jug 13.8-9 "...que l’homme de Dieu nous enseigne ce que nous devons faire pour l’enfant qui naîtra. "

 

Adam et Eve désobéissent à Dieu:

Ils ont montré le chemin de la faiblesse et de la désobéissance à leur fils. Adam n’a pas écouté la voix de Dieu et ses fils en payaient les conséquences. Il n’est pas étonnant que Caïn n’ait pas écouté Dieu lui non plus, et qu’il a écouté la voix du Malin pour tuer son frère : il a fait comme son père Gen 4.6-8. "Le péché est comme un monstre tapi à ta porte, c’est à toi d’en être le maître. F.C."Les enfants vont imiter ce qu’ils voient chez leurs parents

Le premier pécheur est Adam et non Eve, Dieu tient l’homme pour responsable. Le rôle du père est important dans l’éducation de l’enfant… si le père ne tient pas sa place dans l’éducation de l’enfant, celui-ci aura à souffrir par la suite.

 

Lot le matérialiste et ses filles :

Lot est l’exemple de l’homme matérialiste qui s’est soucié beaucoup plus de sa prospérité personnelle que de la vie spirituelle de ses enfants. Lot savait que la ville de Sodome était corrompue et méchante. Mais tout ce qu’il a considéré, c’est la prospérité de ses affaires. Il s’est installé dans cette ville sans se soucier qu’il entraînait ses filles vers la corruption. Il savait qu’elles allaient fréquenter des gens corrompus, qu’elles allaient apprendre ce qu’il avait de plus mauvais. Il faut être sérieux dans sa vie personnelle avec Dieu et en toutes circonstances savoir donner la priorité aux choses spirituelles par rapport aux choses courantes de la vie. L’école du dimanche et l’église sont plus importantes que l’école primaire.

Quand il parla de la révélation à ses gendres, ceux-ci ne l’ont pas pris au sérieux  " auxyeux de ses gendres, il parut plaisanter ! ". Sa vie spirituelle n’était pas assez sérieuse, sa priorité n’était pas Dieu mais les choses de la terre. Gen 19.14

Le comportement des deux filles nous surprend et nous montre l’échec de l’éducation spirituelle de Lot et l’influence des Sodomites sur leur vie : elles font boire du vin à leur père et elles couchent avec lui Gen 19.32

Les parents doivent toujours donner la priorité à leur vie spirituelle ainsi qu’à celle de leurs enfants.

 

Isaac et Rébecca : un couple partagé

Qu’il est triste de voir comment Isaac et Rébecca se comportaient avec leurs deux enfants! Gen 25.28 " Isaac aimait Esaü et Rébecca aimait Jacob. " (FC Isaac préférait… Rébecca préférait…) Ce comportement a finalement engendré une haine mortelle et les parents ont perdu leurs enfants car Jacob a du fuir devant la haine de son frère : " Esaü disait : je tuerai mon frère Jacob " Gen 27.41

Les parents doivent faire bloc et aimer leurs enfants équitablement, même si l’un des enfants donne plus de satisfactions, s’il est plus doué… Il faut qu’il y ait une bonne harmonie entre le père et la mère, si nous souhaitons une bonne entente entre les enfants.

Le manquement de Moise : Nous sommes étonnés que Dieu, qui envoie Moise pour libérer son peuple, veut le faire mourir. Moise avait simplement oublié de circoncire son fils. Et devant Dieu, la chose était très grave. Si Moise oublie son propre enfant, comment peut-il s’occuper du peuple de Dieu.

Lorsque Séphora sa femme aura pratiqué la circoncision sur son fils, alors Dieu laissera aller Moise. Exo 4.24-26 Il est capital que le cœur de nos enfants soit circoncis, c'est-à-dire marqués par l’enseignement divin dès leur naissance. Le Seigneur montre clairement deux principes :

- l’éducation spirituelle commence à la naissance. Dès la naissance, les parents doivent proclamer qu’ils veulent leur enfant pour Dieu, ce qui impliquera entre autre une prière quotidienne pour que Dieu les garde.

- Le père se rend grandement coupable s’il néglige cette responsabilité et risque de le payer chèrement d’une manière ou d’une autre.

La convoitise d’Acan : Josué 7.24-25 amène la ruine de toute la famille, et des enfants. Quelle responsabilité pour Acan ! Les regards des enfants sont tournés vers la conduite des parents. Les enfants sont marqués non par ce qu’ils entendent de leurs parents, mais par ce qu’ils voient. Acan semblait avoir marqué toute la famille de sa personnalité corrompue, voilà pourquoi tous ont péri ; l es enfants, témoins de la désobéissance du père, auraient pu réagir, mais il semble que leur mentalité était forgée à l’image du père. Quel triste travail !

Le laxisme du sacrificateur Héli : Héli laissait ses enfants sans aucune surveillance; il n’exerçait aucune autorité sur eux. En fait, il ne s’occupait pas de leur comportement. Car il dira : " J’apprends de tout le peuple vos mauvaises actions ! " Le père ne s’était pas rendu compte par lui-même de leur comportement déplorable, il devait avoir peu de contacts avec eux. Il n’osait pas reprendre ses fils et même plus, Dieu lui reproche l’honneur qu’ils portent à ses fils mécréants alors qu’il aurait du les châtier sévèrement " pourquoi honores-tu tes fils plus que l’Eternel ? "1Sam 2.29. Il a préparé par sa faiblesse et son laisser-aller la mort de ses enfants et son propre malheur. Quand il les reprend, il le fait si mollement qu’ils ne l’écoutent même pas. 1Sam 2.23-25

 

La faiblesse de David : David a eu une faiblesse incompréhensible envers l’un de ses fils nommé Adonija, peut-être parce qu’il était plus beau que les autres. Il n’a pas osé le reprendre et le corriger. Adonija, n’ayant pas appris à se soumettre ni à respecter son père, son cœur s’est rempli d’orgueil. Il a fini par se révolter contre son père pour prendre sa place. L’Ecriture nous apprend que cela provoquera le malheur et la mort de ce fils. 1Ro 1.5-6 Quand des parents sont en admiration devant la beauté, l’intelligence, les résultats de leur enfant et le laisser tout faire, ils le mettent en danger et ils se préparent des temps difficiles. Pro 20.11"L’enfant laisse déjà voir par ses actions, si sa conduite sera pure et droite." Puisque nous le voyons, c’est à nous de rectifier avec l’aide du Saint Esprit pour que cela soit profond. La correction doit se faire dans deux directions : la pureté (langage, environnement) et la droiture (mensonge, hypocrisie)

Salomon a donné un mauvais exemple : Salomon a écrit des choses excellentes concernant l’éducation des enfants, inspirées de Dieu, mais à la fin de sa vie, il s’est détourné de Dieu à cause des nombreuses femmes qui ont eu une mauvaise influence sur lui. Il a laissé un bien triste exemple pour son fils Roboam. Celui-ci n’a pas retenu l’enseignement de son père, mais il a été influencé par le mauvais exemple, il a divisé le royaume d’Israël. 1Ro 12.16-19 Notre exemple vécu compte plus que nos paroles devant les enfants. Peut-on oublier ce que nos yeux d’enfants ont vu chez nos parents ?

Malheur à l’enfant quand on le traite comme un roi Ecc 10.16 et en ce qui concerne notre sujet, nous pouvons dire " Malheur à toi, famille dont le roi est un enfant. "

L’enfant a besoin d’une surveillance et d’une éducation permanente car " l’enfant livré à lui-même fait honte à sa mère " Pro 29.15



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

2 commentaires