Les quatre saisons

Les quatre saisons

C’est toujours un enchantement renouvelé d’écouter les quatre saisons de Vivaldi; elles traduisent avec justesse, talent et intensité les quatre saisons de la vie.

Le printemps explose, tout renaît, la vie se manifeste avec une intensité qui promet un bel été. Le printemps de la vie c'est notre jeunesse vécue avec fougue, ardeur et insouciance.

Puis vient l’été qui s’installe progressivement, faisant mûrir toutes les semences déposées au printemps. Les valeurs prennent racine en nous, prémices d’une récolte abondante. Les choses de la vie prennent forme, nous formulons des projets, nous attendons des réalisations puis nous finalisons ces projets pour nous et pour nos enfants.

L’automne arrive toujours trop tôt, même si l’été résiste, il veut s’installer, porteur de tous les fruits que nous allons récolter, consommer et garder pour le bonheur de tous. Le couronnement de notre fidélité est notre attachement aux vraies valeurs.

Mais l’hiver frappe à la porte, les jours raccourcissent, le froid s’installe doucement, les douleurs aussi, la parole de l’homme sage de la Bible s’accomplit : on se courbe, la sauterelle devient pesante, la câpre a moins de goût, on redoute ce qui est élevé, la chevelure blanchit comme l’amandier en fleur, l’inconnu cause problème, chacun s’interroge pour demain ! Les autres nous viennent en aide et tous sont les bienvenus. Cependant l’hiver c’est un printemps qui sommeille, chargé de d’espérance et d’amour à partager.

La foi et l’espérance en l’auteur des saisons de la vie nous ravissent. C’est lui qui partage avec nous sans faillir en fidélité, en accomplissant ses promesses pour nous. Vivons pleinement les quatre saisons, les deux dernières avec intensité, rendant ainsi hommage au créateur. Le Seigneur de toutes les saisons sait réjouir le coeur qui lui est reconnaissant. C’est un privilège de se souvenir du meilleur, d’oublier le moins bon.

Notre référence se trouve dans l’affirmation de la Parole en 1 Pierre 1:24-25 :

Car toute chair est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe, mais la parole du Seigneur demeure éternellement, et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires