Les relations sexuelles

Les relations sexuelles
Question : Comment gérer les relations sexuelles avec mon fiancé et être une femme soumise, sage...dans tous les plans ?

Réponse : Bonjour !

En lisant votre question, j’entends que vous désirez vivre une belle relation avec votre fiancé et je vous y encourage. Comment y arriver ? Voici les réflexions que me suggère votre préoccupation.

Il me semble  qu’en parlant de la femme soumise, vous évoquez l’enseignement biblique donné dans la lettre aux Ephésiens au chapitre 5 v.23-32 et dans l’épître aux Colossiens au chapitre 3 v. 18-20. Ces deux passages enseignent le couple marié. Ce qui n’est pas encore votre situation.
 
Si vous élargissez votre vue et regardez le contexte dans lequel cet enseignement est donné, vous découvrirez qu’il est question dans Ephésiens (rien qu’en se fiant aux titres des paragraphes dans la Bible version Semeur)  de : La vie en Christ, la vie dans l’amour, la vie dans la lumière, la vie par l’Esprit. Et là vous êtes concernés, vous et votre fiancé.
 
Voici quelques directives données
 :
Ephésiens 4.17
" Voici… ce que je vous déclare au nom du Seigneur : vous ne devez plus vivre comme les païens, … ils ont l’intelligence obscurcie et sont étrangers à la vie que Dieu donne, … ayant perdu tout sens moral, ils se sont livrés à l’inconduite pour se jeter avec frénésie dans toutes sortes de vices ".
verset 20 : "  Mais vous, … vous qui êtes chrétiens, vous êtes appelés  à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre… à vous revêtir de l’homme nouveau… pour mener une vie juste et sainte que produit la vérité ".
chapitre 5.2 : " Que toute votre vie soit dirigée par l’amour, comme cela a été le cas pour le Christ : il nous a aimés et a livré lui-même sa vie à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice dont le parfum plaît à Dieu ".
 
Pourquoi ne prendriez-vous pas contact avec l’un des responsables (pasteur, conseillère, ancien,…) pour lui demander de vous accompagner dans votre relation ?
Vous pouvez faire la démarche pour vous toute seule d’abord, si vous préférez ?
Avez-vous parlé de votre question ensemble avec votre fiancé ? S’il est d’accord, vous pouvez faire une démarche ensemble de rencontrer quelqu'un pour vous aider ?
 " Sans moi, vous ne pouvez rien faire " dit Jésus dans Jean 15.5.
Par vos propres forces, vous n’arriverez à  rien.

 
Parlons maintenant de la relation mari-femme à l’intérieur du couple marié.

 Ephésiens 5 versets 21- 22 : Pour la femme : il lui est demandé de se soumettre à son mari
 
Ephésiens 5 verset 25 : Pour le mari : " que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l’Eglise : il a donné sa vie pour elle ".
 
Les exigences de Dieu pour le couple sont tellement élevées qu’elles ne peuvent pas se vivre pleinement en-dehors d’une relation personnelle authentique avec le Seigneur Jésus. Moi qui suis mariée, je peux dire : " avec la grâce de Dieu, oui, je veux vivre comme Dieu me le propose ". Je sais que je peux compter sur son pardon, sa bienveillance, son accompagnement de berger sur ce chemin que j’ai volontairement choisi. Car, il s’agit bien d’un processus de croissance pour le mari comme pour la femme.
 
Si vous lisez Ephésiens 5.21, vous verrez qu’il est question de soumission réciproque entre frères et sœurs de l’Eglise. Et l’Eglise doit se soumette à Christ (v.24). Nulle part il est question de domination, de pouvoir. Le cadre pour vivre la soumission les uns par rapport aux autres, dans le couple, EST L’AMOUR (cf définition dans 1 Cor. 13 !).
 
La soumission de la femme à son mari, d’un point de vue biblique, n’est pas une soumission qui la limite dans le sens qu’elle empêcherait la femme de vivre pleinement ce qu’elle est en Christ.
" La soumission ne peut être commandée par l’intérêt, ni résulter de la dépréciation de soi, ni être le fruit d’un compromis, ni se réduire à une simple résignation " (Gilbert Bilezikian, extrait du son livre : Homme et Femme, vers une nouvelle relation).
 
Dans la notion biblique de soumission, il y a aussi la nuance : " se placer sous la protection de quelqu’un ", pour la femme de son mari, qui, LUI, est invité à AIMER sa femme comme Christ a aimé l’Eglise  (respect, pardon, etc…). Jésus a donné sa vie pour son Eglise !
 
C’est seulement quand le mari et la femme se placent chacun personnellement en soumission par rapport à Christ que le mari et la femme peuvent grandir dans une relation d’amour (pour l’homme à l’égard de sa femme)  et de soumission (pour la femme à l’égard de son mari).
 
Que la grâce du Seigneur vous accompagne et vous dirige pour la suite de votre cheminement en couple.
 
Avec Affection, Monique

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires
  • MarineZ Il y a 5 années, 8 mois

    Il est vrai que dans les fiançailles, les relations sexuelles sont interdites. Seulement dans le mariage. Apres, il faut faire attention pour ne pas etre tenter,et d'y ceder. Parce que vrai y a l'attirance mais priez et veillez bien a cela. C'est la convoitise de la chair. Soyez vigilant !!!
  • david1972 Il y a 8 années, 6 mois

    les femmes ne veulent pas de la soumission a leur mari elles ne donnent aucun respets a leur mari donc a Christ ! le Moi qui compte !mai certainement qu' ils y a des femmes soumisse ... si non les femmes ne veulent plus de soumission elles veulent dominer et cela est très grave selon la Parole ...
    • jihane7 Il y a 5 années, 4 mois

      C'est vrai que c'est un commandement particulièrement difficile dans un monde où l'on ne respecte que le pouvoir, ou quand nos parents ont abusé du leur, par exemple. Comme tu le dis, il reste des femmes soumises, ou prêtes à l'être si elles rencontrent un homme soumis à Christ...
    • FlorenceJu Il y a 7 années, 4 mois

      FilleDuChrist1, j'aime beaucoup ta remarque, elle est très pertinente! Il faut savoir aussi que beaucoup d'hommes ont ce verset imprimé dans leur tête et le resortent dès que quelque chose ne leur convient pas totalement afin de reprendre un peu d'autorité : "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses." Ephésiens 5:22-24 Malheureusement, ce verset est trop souvent compris comme une grande part d'autorité (si pas totale) du mari envers sa femme; mais on oublie le morceau du verset "qui est son corps, et dont il est le Sauveur". Cette signification du verset va même au-delà de ce que l'homme pourrait être le chef, il a un rôle PROTECTEUR envers son épouse; ce qui est un rôle important et une grande part de responsabilité. Nous devrions donc comprendre ce verset de la manière suivante: Femmes, soyez en sécurité auprès de vos maris, comme auprès du Seigneur car le mari est le "bouclier", le "garde du corps" de la femme, comme Christ est le "bouclier", le "garde du corps" de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le "protecteur". Or, de la même manière que l'Eglise est protégée par Christ, les femmes doivent aussi l'être par leurs maris, en toutes circonstances. Je remercie Eric & Rachel Dufour pour leur formation "Réussir sa vie de couple" (dans Top Formations) et leurs explications dans le module 4. Bien à toi, David. J'espère que cela pourra t'aider dans ta reflexion personnelle comme cela l'a été pour moi.
    • Ester Fanara Il y a 8 années, 6 mois

      bonjour David, je m'excuse d'intruser dans cette discussion mais ton comm m'interpelle. Une vraie chrétienne est soumise à son mari mais pas n'importe quelle soumission, la biblique seulement. C'est-à-dire la soumission dans l'amour... Aujourd'hui, beauc de femmes ne veulent plus être soumises car les hommes en ont fait une distorsion et la femme ressent cette soumission comme si elles étaient les torchons de ces hommes sur lesquels ils s'essuient les pieds! un homme chrétien (un vrai, pas juste le nom) respecte sa femme, l'aime et la traite comme une reine. Face à une telle attitude, une vraie chrétienne lui renvoie l'ascenseur et le bichonne comme son attitude le mérite, elle le respecte, l'aime et le traite comme son roi! Une vraie chrétienne est soumise et ne cherche pas à dominer!! elle se fait aimer et aime à son tour, ça c'est l'amour et la soumission selon la Parole de Dieu... amen!
  • princessgrace Il y a 10 années, 6 mois

    merci SGR pour ton amour et ta fidélité.Donnes nous la force de te craindre et de demeurer purs saints et chastes pour la gloire de ton précieux nom et l'édification de nos frères et soeurs.Sgr comble la soeur Monique de toutes tes bénédictions et bénis aussi ce couple de fiancés et renouvelle leur amour afin qu'il porte des fruits.AMEN
  • Pappy Kumbu Il y a 10 années, 9 mois

    les relations sexuelles ne sont permises que dans le mariage et non avant le meriage , non plus pendant les fiancailles. je sais que ce ne pas du tout facile, mais par la grace de DIEU on peut y arriver , c'est pour cela que CHRIST a dit , sans moi vous ne pouvez rien. il faut toujours demender l'aide du Saint Esprit pour mener une vie qui plait a DIEU, c'est ainsi que nous ferons la joie de notre PAPA. amen
  • Tibet Il y a 11 années, 3 mois

    Lorsqu'une femme se sent vraiment aimée par son mari (respectée, encouragée, honorée, désirée, protégée....), elle n'a qu'un désir: c'est d'être cette aide voulue par Dieu et ceci dans une véritable soumission et ceci dans le but de permettre à son mari de s'épanouir, d'aimer son épouse COMME LE CHRIST A AIME L'EGLISE. Merci, Père céleste, de vivre cela aujourd'hui au sein de mon couple après une grave crise pendant laquelle tu nous a préparés a nous humilier devant toi et reconnaître que sans toi nous ne pouvons rien faire. "Il y a une chose qu'on ne perdra jamais en le donnant, c'est l'AMOUR"
  • Guy Wart Il y a 11 années, 3 mois

    Notre Dieu est un Dieu d'ordre qui a nous a créé pour manifester Sa gloire. Pour ce but, il faut mourir à soi-même, (Galates 5:17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.) Pour ce qui est des relations sexuelles, pour Dieu, il est clair qu'elles sont réservées au couronnement d'une union "jusqu'à ce que la mort vous sépare" ... et certainement pas autrement. Si vous avez déjà fait autrement, c'est à dire péché, la solution de Dieu c'est: arrêter, se repentir, lui demander pardon et se remettre dans la bonne voie. (1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.) Si vous vivez en concubinage, séparez-vous ou mariez-vous, mais repassez par une période de fiançailles où vous connaissez la chasteté, le respect mutuel et VOUS SEREZ Bénis dans votre mariage !!!
  • izzy Il y a 11 années, 5 mois

    Amen pour cet enseignement. Nous ne sommes pas chretiens pour nous caresser dans le sens du poil, mais pour nous exhorter et nous reprendre lorsque notre marche est bancal. Cependant Pardonnez-moi si je manque de douceur;La Parole de Dieu est très clair, et c'est également prêché dans les eglises. PAS DE RELATIONS SEXUELLES AVANT LE MARIAGE. Etres fiancés n'est pas être mariés. Arrêtons d'attrister le Saint Esprit à nous comporter comme des ignorants. Que celui qui a des oreilles entende
  • Sugus Il y a 11 années, 6 mois

    En fait, il y a deux questions. Dommage de passer la première sous silence, alors que la Bible est claire à ce sujet. Elle condamne toute relation sexuelle hors mariage (Hébr 13:4; 1Cor 6:9-20; 1Thess 4: 3-5). Le couple a pour fruit la sexualité, mais pas pour base la sexualité. Concernant la soumission, (terme qu'on ne veut plus trop entendre aujourd'hui), si elle est bien comprise, il ne devrait pas y avoir trop de problème. L'épouse est une aide et non une esclave. Elle a aussi le droit de dire: non. Tout cela se cultive avec l'aide du Seigneur. Lecture de la Bible journalière avec prières personnellement, en couple et/ou en famille. C'est comme cela que nous pouvons fonder une vie de famille bâtie sur le roc.
  • Giuseppa De Simone Il y a 11 années, 6 mois

    un jour un ami de longue date me dit:c'est normale d'avoir des relaxions sexuelles avant le mariage sinon comment on pourrait savoir si l'autre n'est pas omosexuel?Un enfant de Dieu qui pense de cette façon là ?Je lui ai repondu :es-ce-que tu connait le Seigneur ?( il est chretien depuis plus de dix ans)Il a repondu que j' étais trop étroite dans mes convinctions.C'est malhereux de constater combien des jeunes et moins jeune aujourd'hui prenne les fiançailles pour la vie de couple.Seigneur donne nous la crainte de ton nom !Le Seigneur vous benisse.
  • Pampan Il y a 11 années, 6 mois

    Qu'en est il des relations sexuelles entre personnes fiancées??