L'Esprit Saint : pour faire quoi ?

L'Esprit Saint : pour faire quoi ?

Nous avons les Ecritures Saintes, nous avons le Père, nous avons Jésus Christ, pourquoi aurions-nous encore besoin de l’Esprit Saint ?

Le Père envoie Son Fils

Au temps marqué, pour sauver les hommes, le Père nous a envoyé Son Fils. Celui-ci a rendu témoignage de l’amour de Dieu, il était l’incarnation du Père Tout Puissant et miséricordieux. Notre Seigneur Jésus, par ses actes de puissance et de miséricorde, nous a révélé qui était Dieu, et comment nous devions l’adorer. Jésus a pu affirmer: Qui m’a vu, a vu le Père. C’est Jésus qui a enseigné à ses disciples à prier le grand Dieu du ciel et de la terre en l’appelant Père. Le Père nous a montré à quel point il nous aimait, Car Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné son Fils Unique

Jésus envoie l’Esprit Saint

Crucifié, ressuscité, Jésus s’est assis à la droite de Dieu au jour de l’Ascension. Et au jour de la Pentecôte, il a envoyé l’Esprit Saint sur ses disciples. Dans son discours, Pierre déclarera: Ce Jésus, a répandu l’Esprit Saint comme vous le voyez et l’entendez. Quand les disciples ont reçu le don de l’Esprit Saint, ils savaient d’où Il venait. C’était un don du Fils de Dieu, la réalisation d’une promesse, faite par les prophètes et reprise par notre Seigneur.

Nous comprenons que nous avons besoin d’un Dieu d’amour, notre Créateur qui devient Notre Père, nous avons besoin de Jésus Christ notre Sauveur mort à notre place sur la Croix pour nos péchés et nous donner une espérance éternelle.

Mais l’Esprit Saint, pourquoi faire?

Auprès de nous ou En nous ?

Les douze apôtres ont eu le grand privilège de vivre avec Jésus pendant plus de trois ans. Quand Jésus a commencé à expliquer son départ, ses souffrances, sa mort et sa résurrection, les disciples ont été attristés à cause de cette séparation. Pourtant, notre Sauveur leur a affirmé: cependant, je vous ai dit la vérité, c’est votre avantage que je m’en aille; en effet, si je ne pars pas, l’Esprit Saint ne viendra pas à vous (Jean 16:7)

Les étapes de la vie des disciples ont été une progression, et non une régression. Après avoir contemplé, les oeuvres glorieuses du Christ, guérisons, résurrections, multiplication du pain, changements de vie, les disciples ne seront plus des spectateurs, mais par la puissance de l’Esprit Saint, ils deviendront des acteurs à leur tour. Ils reçoivent la mission de faire connaître la Bonne Nouvelle à toutes créatures : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute création. (Marc 16 : 15) Quel énorme défi !

Parlant de la venue de l’Esprit Saint, Jésus dira :Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens à vous (Jean 14:18) Comment? Par l’effusion de l’Esprit Saint qui vient nous parler de Jésus et nous rappeler toutes ses paroles et la puissance de la foi dans le nom de Jésus.

Pour expliquer cette venue de l’Esprit Saint, Jésus déclare: car il demeure auprès de vous et il sera en vous Jean 15:17

Que s’est-il vraiment passer au jour de la Pentecôte ? L’Esprit Saint qui accompagnait les apôtres et les disciples, est entré en eux, les rendant capables de parler de nouvelles langues qu’ils n’avaient pas apprises, mais aussi de vivre une vie victorieuse, et de faire les oeuvres du Christ. Vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée…et jusqu’aux extrémités du monde. (Actes 1 : 8)

Le baptême du Saint Esprit a toujours les mêmes objectifs et se manifeste toujours de la même manière, par le parler en langues.

L’oeuvre de l’Esprit Saint en nous

L’enseignement de Jésus est exigeant: aimer notre prochain et même nos ennemis, être les témoins de son amour, vivre et pratiquer tout ce qu’Il nous a prescrit, faire briller sa lumière jusqu’au bout du monde. Qui est capable de répondre à une telle demande?

Le Seigneur ne compte pas sur des hommes exceptionnels, mais sur des hommes pécheurs repentis, des hommes ordinaires. Les apôtres n’étaient-ils pas des hommes simples, des pécheurs du lac de Galilée ? Et ils ont bouleversé le monde d’alors, un monde ignorant et hostile à l’Evangile. Ils n’avaient pas de moyens financiers, ni de support de la part des autorités, ni aucune organisation officielle. D’où est venu le succès? De la puissance de l’Esprit Saint.

L’Esprit Saint, lui me glorifiera parce qu’il prendra ce qui est à moi et vous l’annoncera (Jean 16:14) a promis notre Seigneur.

Une vie de témoin et une foi forte !

Nous sommes surpris de la vie de l’apôtre Pierre. Il partage la vie de Jésus pendant trois ans, il est témoin oculaire de tous les miracles, il entend tous les discours et enseignements du Maître. Il partage l’intimité du Seigneur qui l’entraîne avec lui dans ses moments de prière et même lors de la transfiguration, il est encore là, contemplant la gloire du Sauveur.

Et au moment de l’arrestation de Jésus, il le renie trois fois. Apparemment, la vie de Pierre passe par un grave échec. Mais ce sera le dernier ! Quelques semaines après le reniement, il reçoit l’Esprit Saint. Quel changement ! Quelle audace dans ses discours ! Quels prodigieux résultats : après sa première prédication, 3.000 disciples acceptent le baptême par immersion ! Quelle sérénité lorsqu’il est arrêté et jeté dans une prison ! Quelle fidélité aux enseignements du Maître ! Quelle autorité dans ses prières ! Des paralytiques se lèvent, des malades guérissent et même une morte ressuscite à la prière de Pierre, des multitudes se convertissent à Jésus.

D’où vient ce changement ? L’Esprit Saint est venu dans la vie de Pierre, pour le changer profondément. Plus jamais Pierre ne faillira: il restera fidèle jusque dans la mort.

Cette promesse est pour vous dira Pierre dans son premier discours. Pour avoir une foi forte et rayonnante, pour vivre pleinement les enseignements du Christ, pour être un témoin efficace, tout disciple a besoin de l’effusion de l’Esprit Saint comme au jour de la Pentecôte, avec le signe du parler en langues.

Le Saint Esprit nous aidera à vivre une vie de disciple dans la plénitude.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Charlotte Tshimenga Il y a 8 années, 11 mois

    Merci Seigneur pour ce message. Aides moi être un témoin éfficace par le Saint Esprit
  • DAVIDOU Il y a 10 années, 3 mois

    Notre maître le SeigneurJESUS-CHRIST, a-t-il promis ou mentionné que le signe du parler en langues serait obligatoire pour s'assurer d'avoir reçu le SAINT-ESPRIT ? Je ne crois pas. Cette obstination continue de l'attrister. Les textes que vous citez ne font pas référence à cette affirmation. Le parler en langues, comme les autres dons spiriuels sont des dons venant de DIEU qui les distribue comme il veut, à qui il veut et quand il veut. Pourquoi en faire une doctrine ?