L'Eternité, Y Avez-Vous Pensé?

L'Eternité, Y Avez-Vous Pensé?
  • « Il a implanté au tréfonds de l'être humain la pensée de l'éternité. Et, pourtant, l'homme est incapable de saisir l'oeuvre que Dieu accomplit du commencement à la fin. »

J'ai toujours aimé ce verset, même si, au début, je ne comprenais pas sa signification. Je trouvais la première partie un peu romantique.

J'avoue que je ne pense pas souvent à l'éternité. Et pourtant, notre Bible n'arrête pas d'en parler ! En plus, quand on y réfléchit bien, nous sommes déjà en train de vivre notre éternité, n'est-ce pas ?

 

 

Je crois que vous savez déjà que j'ai le privilège de promener mon chien dans le forêt. C'est mon moment d'intercession. L'intercession n'est pas toujours facile, parce qu'il y a parfois des situations graves, difficiles et tristes.

 

L'apôtre Paul a dit : « J'estime qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous. » Là encore, il évoque l'éternité. Il est vrai que c'est un verset difficile à s'approprier quand on a perdu un être cher, quelle qu'en soit la raison. Et ce matin, j'ai tout simplement demandé à Dieu de serrer bien fort mon amie dans Ses grands bras d'amour, elle qui vient juste de perdre son enfant d'un cancer. Je ne savais pas quoi demander de plus.

 

Quelle fut ma surprise quand les pensées de l'éternité sont entrées dans mon esprit. D'ailleurs, je ne cherchais aucune réponse. Les paroles que David prononça, quand il perdit son enfant conçu avec Bath-Chéba, sont venues à moi : « Est ce que je peux le faire revenir à la vie ? C'est moi qui irai le joindre, mais lui ne reviendra pas vers moi. » Oui, voilà de nouveau, des pensées de l'éternité.

 

Tout cela m'a interpellé. Pourquoi est-ce que moi, je ne pense pas à l'éternité ? Pourquoi l'homme est incapable de saisir l'oeuvre que Dieu accomplit ? Pour moi cela devenait clair : c'est parce que je ne prenais pas le temps d'y penser. L'intercession, c'est très bien. Présenter nos besoins à Dieu, ça aussi, il le faut. Employer les talents que Dieu nous a donnés, c'est également une bonne chose. Mais je n'amassais pas de trésors dans le ciel ; j'étais trop prise avec les soucis, les problèmes, mon passé, les chagrins, les projets (pas forcément ceux de Dieu), les relations, le manque de pardon, bref… toutes ces choses qui me préoccupaient davantage. Et qui ne me laissaient pas le temps de penser à l'éternité.

 

« Quand tout le monde se fut dispersé, Il gravit une colline pour prier à l'écart. A la tombée de la nuit, Il était là, tout seul. » Je crois que trouvons la clé dans ce verset : Jésus est venu pour faire la volonté de Son père. Se mettre à l écart est la seule façon de connaître Dieu, de découvrir Sa volonté pour notre vie et les projets qu'Il a conçus en notre faveur. Comme David, qui, lui aussi, ne s'engageait pas dans des projets trop grands, trop élevés pour lui, et qui, au contraire, restait tranquille et dans le calme.

 

Nous amassons des trésors en passant du temps avec Lui. Les pensées de l'éternité changent notre façon de gérer notre quotidien parce que nous y ajoutons une autre dimension.

 

Dans la maison de notre Père, il y a beaucoup de demeures ; cette vie nous a été promise de toute éternité, par le Dieu qui ne ment pas ; par l'Eternel Lui-même !

 

Love,

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires
  • ELIO Il y a 7 années, 5 mois

    Cette éternité qui n’en finirait pas…de remplir des milliers de commentaires, car essayer de la comprendre nous mettrait dans la même situation interminable de l’Astrophysicien qui espère, un jour, arriver à atteindre les limites de ce qui n’est pas mesurable, tant de l’origine que du temps. Aussi, d’accord avec « Je n’essaie pas de la comprendre, juste la vivre » puisque nous la vivons déjà avec Christ, qui est l’éternité, donnant le vie éternelle. Par ailleurs, les Ecritures nous mettent un peu sur « orbite », loin de ce qui est terrestre (dans le sens spirituel et physique car n’appartenant pas à ce monde) dans l’attente de cette patrie céleste (Hé.11 :13-16) nous faisant comprendre que si nous sommes étrangers et voyageurs sur terre, notre foi enracinée en Jésus-Christ est l’assurance de l’accomplissement de toutes ses promesses à notre égard. Ce que j’apprécie (entre autre) dans vos réflexions, Sharmion, c’est le petit ressenti qui participe à ce qui fait notre vie, notre histoire, et qui aboutit, autour de cette grande table virtuelle, à cette nourriture que le Seigneur nous demande de partager afin de nous édifier les uns les autres dans l’Amour fraternel qu’il a suscité en nous. Bien des choses dans le Seigneur.
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 7 années, 5 mois

    merci pour se mesage que dieu vous benisse
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 7 années, 5 mois

    Tant que nous sommes dans notre corps humain, il est difficile de comprendre cette notion "d'Eternité" ! Tout ce ce que nous voyons autour de nous, disparaît à nos yeux un jour ou l'autre. L'éternité est de l'ordre de l'esprit, et ce n'est qu'en nous reliant à l'Esprit que nous pouvons l'imaginer. C'est par la Foi que nous entrons dans l'Eternité. Lorsque nous sommes adolescent nous entrons "par amour" dans une autre dimension et nous connaissons une autre vie qui est celle de couple, de parents.... De même, en grandissant par la Foi, nous connaîtrons une autre dimension qui est celle de l'Eternité. C'est un changement, qui se fait doucement, par amour, par la foi, par la confiance, qui nous donne cette notion d'Eternité. L'Eternité est pour moi la plénitude de l'esprit, la sérénité de l'âme, le repos du corps, et la fusion avec mon Dieu Créateur.
  • Afficher tous les 20 commentaires