L'intégrité et la droiture de coeur

L'intégrité et la droiture de coeur

Psaumes 15.1-2 : O Éternel ! Qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur.

Le ciel sur la terre.

«Séjourner dans ta tente de l’Éternel» «Demeurer sur sa montagne sainte»

Voilà 2 expressions qui nous parlent du désir que tout homme a, au plus profond de lui-même : Vivre en communion vivante avec Dieu. Quand je me disais athée je pensais que si Dieu existait, il était impossible de communiquer avec Lui. Mais maintenant j’ai expérimenté que le plus grand bonheur de l’homme c’est d’avoir une relation d’ami avec Dieu. C’est aussi le projet de Dieu pour chaque homme sur la surface de la terre.

La condition :

Ce bonheur est à une condition. Cette condition est accessible à tout homme. C’est une condition morale. C’est l’intégrité ou la droiture de coeur.

  • · Celui qui dit la vérité selon son coeur ! On peut trouver là 2 pensées :

1/ Lorsque je parle à quelqu’un je dis ce que je pense sans aucune ruse ni désir de tromperie.

2/ Lorsque je me parle à moi-même, lorsque je m’analyse, j’écoute ce que dit mon coeur. Je suis vrai avec moi-même.

Le jugement que je porte sur moi serait le même que je porterais sur mon frère si je connaissais tout de lui, tout de ses pensées profondes. En me jugeant moi-même je reste juste tout en étant juge et partie

  • · Celui qui fait ce qui est juste.

Il est clair que l’intégrité ne doit pas en rester au niveau de mes pensées. Il faut « faire », il faut des actes.

La véritable intégrité est dans le coeur, mais se voit aussi au dehors.

  • · Celui qui marche dans l’intégrité

Marcher ajoute quelque chose : c’est la persévérance. Des actes intègres ne suffisent pas, l’intégrité est une façon d’être et de se conduire permanente et persévérante.

L’intégrité dans ma prière

Psaume 17.1-2 : Prière de David. Éternel ! Écoute ce qui est juste, sois attentif à mon cri, Prête l’oreille à ma prière(faite) avec des lèvres sans ruse. Que mon droit paraisse devant ta face, Que tes yeux contemplent la droiture ! Tu sondes mon coeur, tu le visites la nuit, Tu m’éprouves, tu ne trouveras rien : Ma parole ne dépasse pas ma pensée.

La relation avec Dieu doit être « sans ruse ». Ça semble évident mais ce n’est pas automatique lorsqu’on s’adresse à Dieu.

Voyez l’exemple de Saül après qu’il eut désobéi à Dieu :

Alors Saül dit à Samuel : J’ai péché, car j’ai transgressé l’ordre de l’Éternel, et je n’ai pas obéi à tes paroles ; je craignais le peuple, et j’ai écouté sa voix. Maintenant, je te prie, pardonne mon péché, reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Éternel. (1 Samuel 15.24-25)

Saül reconnaît avoir péché, mais il donne des raisons à sa faute : C’est à cause du peuple. De plus, il donne des conditions à sa repentance : pardonne mon péché et reviens avec moi (= honore moi devant le peuple). Une telle repentance n’est en fait qu’une ruse pour s’en sortir honorablement. Mais on ne peut tromper Dieu ! Saül n’obtiendra pas le pardon demandé.

« Que tes yeux contemplent la droiture ». Comme moi je contemple la création de Dieu (une simple fleur me fait dire : Oh Dieu comme tu as fait de belles choses ! Comme tu es merveilleux !), de même Dieu contemple mon coeur et dit «comme Alain me plait ! Son intégrité me remplit de joie !»

« Tu sondes mon coeur, tu le visites la nuit, Tu m’éprouves, tu ne trouveras rien : Ma parole ne dépasse pas ma pensée. »

Souvent on entend dire : « personne n’est parfait. Tous les hommes sont tordus, c’est normal d’être tordu ! » Mais là, c’est autre chose ! Il ose affirmer que Dieu peut fouiller et sonder son coeur, qu’il ne trouvera pas quelque chose de tordu ! Il me plait ce David !

Bien sûr vous savez qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Voici le texte biblique qui le dit, traduction « la Colombe » :

Deutéronome 6.4 : « Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, l’Éternel est un. ».

Dieu est un, veut dire aussi que Dieu est intègre. Si une goutte veut avoir communion avec l’océan il faut qu’elle soit d’eau, le même élément que l’océan. Si la goutte est d’huile elle ne sera pas reçue par l’océan. De même, si vous n’êtes pas intègre, vous ne pouvez avoir communion avec Dieu. C’est impossible ! N’attendez pas que Dieu fasse un miracle et le rende possible ! C’est impossible même pour Dieu. Si vous voulez séjourner dans la tente de l’Éternel et demeurer en Sa montagne sainte, il est inutile de prier des prières à fendre l’âme, il est inutile de jeûner pendant des jours et des jours.

Dieu ne peut pas vous exaucer quand bien même il le voudrait. Mais vous, vous pouvez facilement résoudre ce problème : Soyez intègre.

 

 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • mamanlion Il y a 2 années, 4 mois

    Etre intègre est important dans la vie , surtout et avant tout avec Dieu mais aussi avec les frères et sœurs ! La confiance ne peut être qu'à ce prix là ! La fraude , le mensonge seront de toute façon dévoilée un jour ! La Vérité avec Dieu , c'est la sincérité !
  • Lilas34 Il y a 2 années, 9 mois

    amen soyez béni m Alain oh oui père épure moi afin que cela me rende intègre dans mes pensées j'e t'adore mon papa d'amour et je souhaite être comme tu ma façonné dans le sein de ma mère ,je veux oh père te plaire et pour cela il me faut être intègre c'est mon grand désir amen!!!
  • CLAUDE Il y a 2 années, 10 mois

    La droiture du coeur est elle mienne? ô Dieu j'aimerais être intègre envers moi même me parler avec vérité et ne point cacher ou justifier mes transgressions mon DIEU et mon Seigneur tu connais mon coeur et mon amour pour Toi aide moi je te prie et je t'en supplie être intègre jusqu'au plus profond de mon âme aide moi à persévérer dans la droiture et la justice telle est le crie de mon âme Seigneur JESUS, sonde mon coeur ma pensée et tout mon être Seigneur sonde moi car selon Ta Parole et par la conduite de Ton Esprit je veux marcher. Au nom de JESUS Amen. Soyez béni M ALAIN
  • Afficher tous les 4 commentaires