Lire la Bible en famille

Lire la Bible en famille
Deutéronome 6 : 4.9 : " Ecoute, Israël, l'Éternel notre Dieu est le seul Eternel, et tu aimeras l'Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements que je te donne aujourd'hui seront sur ton cœur.
Tu les inculqueras à tes enfants et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
Et tu les attacheras sur ta main pour te servir de signe, et ils seront comme un fronteau entre tes yeux.
Et tu les écriras sur les poteaux de la maison et sur tes portes. "


La lecture de la Bible en famille appartient bientôt aux traditions du passé. Beaucoup de parents chrétiens en reconnaissent la valeur, mais avouent être incapables de trouver un moment pour le faire.
Et pourtant que de temps et d'argent consacrés à la formation scolaire et professionnelle de leurs enfants ! Il faut bien qu'ils réussissent dans la vie ! Faudrait-il alors qu'ils ratent leur apprentissage à la connaissance de Dieu par manque de temps des parents ?

La connaissance de la Bible n'est pas une science infuse, pas plus que celle de la langue maternelle ou des mathématiques. La Bible s'enseigne, la Bible s'apprend, et cela prend du temps. C'est même un style de vie (verset du jour). Apprécier la beauté d'un objet nécessite plusieurs regards, la beauté de la musique, plusieurs écoutes. Pourquoi en serait-il autrement des pensées de Dieu révélées dans la Bible ?

Le moment réservé à la lecture de la Bible en famille permet d'apporter un enseignement systématique adapté à l'âge des enfants. Pour que ce moment soit intéressant et vivant, les parents doivent y prendre eux-mêmes plaisir et s'y préparer. On n'enseigne bien que ce qu'on a compris soi-même ! Ne sous-estimons jamais la perception spirituelle des enfants. Ils posent souvent des questions pertinentes auxquelles les parents se doivent répondre ( Deut. 6. 20-25). la Bible a ceci de merveilleux qu'elle donne faim et soif d'en connaître davantage. Tous les parents n'ont pas le don d'enseigner, mais leur amour pour le Seigneur comme pour leurs enfants, joint à la mise en pratique de sa Parole, suppléera à leurs lacunes.

Tout apprentissage est basé sur l'exemple. La Parole restera gravée dans la mémoire et le coeur des enfants s'ils la voient en action. Le jour où ils se tourneront vers le Seigneur, ils seront reconnaissants de pouvoir recourir à leur bagage spirituel.


Extrait de la revue " Plaire au Seigneur " 2010


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

8 commentaires
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 9 années, 6 mois

    Amen je veux appliquer cet enseignement dans ma vie familiale au nom de Jésus !!!
  • adef1234 Il y a 9 années, 6 mois

    Merci pour les conseils!
  • rozange Il y a 9 années, 6 mois

    alléluia nous devons enseigné la parole de Dieu a nos enfants
  • FB.oscar.dissa Il y a 9 années, 6 mois

    Vraiment suis telement benis et ce sont de pratique que je toujours faire avec ma famille. Qu'il soit ainsi!
  • christou Il y a 14 années, 2 mois

    Amen beaucoup de famille en ce moment oublient l'essentiel et pensent plus a la réussiet des enfants dans la vie courante oubliant que cette réussite passe avant tout par la réussite de la vie spirituelle.
  • geogui Il y a 14 années, 3 mois

    erratum: Lisez plutôt "puissiez vous le faire..."
  • geogui Il y a 14 années, 3 mois

    J'approuve en tous points ce texte et je vous félicite également pour le temps que vous passez avec votre fils,en présence de Dieu.Puissiez vous pouvoir le faire tout le temps où il sera sous votre autorité!Ayant pris cette habitude,il aura à coeur de le faire lui- même,quand il sera chargé de famille. Que de fois ai-je constaté cette lacune chez nombre de serviteurs de Dieu,trop "occupés" par leurs ministères, malgré les exemples d'Eli et de Samuel qu'ils connaissent très bien!
  • Zacharie Ndjango Il y a 14 années, 3 mois

    Merci pour me rappeller de mes devoirs envers les enfants de les instruire avec la Parole de Dieu afin que quand ils seront grands ils seront reconnaissants de pouvoir recourir à leur bagage spirituel.