Mais, pourquoi on se dispute ?

Mais, pourquoi on se dispute ? Mais, pourquoi on se dispute ?

On voudrait tous vivre sans conflits, sans disputes, et pourtant, depuis que le monde existe, les humains trouvent sans cesse des occasions d’entrer en conflit.

D’où vient donc cette mauvaise habitude ?
Elle est très lointaine. Souvenez-vous du jardin d’Eden… Lorsque l’homme dit à Dieu :

« La femme que tu as mise auprès de moi m’a fait manger du fruit que tu avais défendu de manger». Genèse 3.10

C’est elle la responsable, ce n’est pas moi… Nous connaissons bien cette façon de faire. Lorsque quelque chose tourne mal dans nos couples ou nos familles, nous accusons l’autre, en évitant de voir notre propre responsabilité et c’est ainsi que l’on espère fuir le problème. Quelle erreur !

La fuite ne nous fait pas avancer, mais plutôt reculer

Ne croyons pas qu’il existe des individus parfaits, ou des couples parfaits, et d’autres qui ne le sont pas. Mais il s’agit plutôt de dire qu’il y a des individus qui savent régler leurs conflits, et d’autres qui n’y parviennent pas. 

Nous n'avons pas à avoir peur des conflits dans la mesure où nous sommes capables de les résoudre. Ce sont eux qui nous donnent des possibilités d'apprendre et de changer.
La plupart des conflits ne prennent pas d’ampleur si nous les réglons rapidement. Par contre, si nous ne les réglons pas, ils s’enveniment et parasitent d’autres domaines de la vie de couple et risquent de déboucher sur une crise grave.


D’où viennent donc nos conflits ?

1 - De nos différences

L'un se couche tôt, l'autre tard. L'un est méticuleux et ordonné, l'autre plutôt désordonné et fouillis. L’un est très relationnel et l’autre solitaire, l’un aime  remplir la maison de ses amis et l'autre préfère un peu plus de tranquillité.
Si nous n'acceptons pas notre partenaire avec son tempérament nous ne sortirons jamais des difficultés. On peut souhaiter attendre des changements mais on ne peut demander à l'autre d'être ce qu'il n'est pas. Nos différences peuvent être une richesse pour notre couple, elles sont source de complémentarité, d'équilibre et d'enrichissement mutuel.


2 - De notre passé et de notre arrière plan

Nous entrons dans le mariage avec des valises pleines de notre passé (culture, éducation, milieu socio-professionnel...) Ce passé nous a profondément façonnés et souvent de manière inconsciente. Il influence nos goûts, nos habitudes, nos conceptions des rôles, notre manière de réagir.
Les conflits nés de ces différences d'arrière-plan ne sont pas impossibles à résoudre, mais il faut en identifier les causes et pour cela, communiquer.

3 - De nos convictions et de nos objectifs

On n'en parle pas assez avant le mariage. On croit que la force du sentiment amoureux va dépasser tous les problèmes. Mais on n'a pas forcement les mêmes buts, les mêmes priorités, les mêmes valeurs ... Il faut vivre ensemble sans renier ses convictions et ce n'est pas facile.

4 - De nos attentes

Nous entrons dans le mariage avec des désirs et des attentes et nous idéalisons la vie conjugale. Le conjoint est perçu comme celui avec lequel nous allons pouvoir réaliser nos rêves.
Derrière vos conflits, cherchez vos attentes insatisfaites, avec 2 questions-clés :
- Vos attentes sont réelles, mais sont elles réalistes?
- Quels types d'attitudes avez-vous développés vis à vis de votre conjoint pour chercher à les satisfaire ? (manipulation, critique, chantage...)

5 - De notre égoïsme

" D'où viennent les conflits et les querelles entre vous ? N'est-ce pas des désirs égoïstes qui combattent sans cesse en vous ? Vous convoitez beaucoup de choses mais vos désirs restent insatisfaits ..." Jacques 4.1-3

Les conflits sont de redoutables révélateurs de l'état de notre cœur, de nos motivations, de nos blessures.

"Efforcez-vous de conserver entre vous, l'unité que Le Saint Esprit a créée, et restez liés les uns aux autres dans l'harmonie et la paix. Ephésiens 4.3

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

18 commentaires
  • Léa Allen Il y a 1 année, 5 mois

    Faisons aussi de Jésus le pilier de notre couple. Chacun recherchant à adorer le Seigneur en Esprit et en Vérité, nous allons miraculeusement nous retrouver dans une maison dénuée de conflits.
  • Davie Il y a 1 année, 5 mois

    Amen
  • LyLo Il y a 1 année, 5 mois

    👍
  • sylia Il y a 1 année, 6 mois

    Merci pour la parole que le saint esprit m'accompagne
  • Ariane HAPPY Il y a 1 année, 6 mois

    Très édifiant ! MErci pour l'enseignement
  • rozange Il y a 1 année, 6 mois

    Alléluia
  • SaraJustice Il y a 4 années, 3 mois

    Merveilleux rappel. Valable non seulement dans le couple mais pour toutes nos relations, que ce soit les amis, les collègues... C'est tellement reposant de pouvoir s'excuser et passer sereinement à autre chose sans trainer derrière soi des dossiers stressants !
  • margaret1944 Il y a 6 années, 3 mois

    Amen pour l'enseignement pour le couple chrétienne
  • georges06 Il y a 8 années, 3 mois

    "AIMER" est bénédiction, une grâce accordée par notre DIEU..Qu'il soit bénie à jamais
  • Strasbourgeoise Il y a 8 années, 3 mois

    C'est un bon exposé, complet. Cependant il faut reconnaître que parfois nous ne savons pas quoi dire face à l'insatisfaction d'une personne qui ne cesse de se plaindre de son sort. Aussi un verset m'est revenu à l'esprit "veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu afin qu'aucune racine d'amertume ne produise des rejetons et que plusieurs n'en soient infectés". Quand j'ai commencé à faire cette prière j'ai vu de considérables changements. Une personne qui expérimente la grâce de Dieu dans sa vie est beaucoup plus facile à vivre!
  • Marie Blanche Il y a 8 années, 3 mois

    Accepter la différence, accepter l'autre tel qu'il est, renoncer à le changer c'est peut-être ça la solution
  • jeanmarie19 Il y a 8 années, 4 mois

    Un texte à lire et relire afin qu'il pénètre bien dans notre mémoire, L'humain ne peut vivre sans l'amour, le partage, l'oubli de soi, on l'apprend à ses dépends!! quelquefois tardivement, avec Dieu il n'est jamais trop tard. L'Amour ça ne va pas de soi, L'Amour est un appel, Aimer, c'est toujours aller plus loin... l'Amour déplie: il donne à l'aimé de s'ouvrir à tout son déploiement, il est le contraire de l'enfermement, à l'opposé de toute main mise. Il faut aimer la Vie avec la main de Dieu.
  • Dorcas Sudila Il y a 8 années, 4 mois

    les disputes ne peuvent pas manquer, mais il faut savoir les regler dans l'amiable et les surmonter
  • lerdami Il y a 8 années, 4 mois

    Ce message est une bonne étude. Incomplète certainement par le manque de place accordée. Une seule phrase m'indispose et reflète somme toute une cause de mésentante dans le couple (car c'est bien de couple dont il s'agit !? )Je cite : "Si nous n'acceptons pas notre partenaire" ..Partenaire....Le mot 'conjoint' n'est-il pas de loin préférable et ne sied-il pas mieux à la notion réelle du couple? Epouse, époux, femme, mari, conjoint mais pas -partenaire_ mot très à la mode pour une union provisoire_Merci à tous deux.
    • geogui Il y a 8 années, 4 mois

      Les mots évoluent certainement et leurs sens se renforcent ou se diluent.Cependant,si l'on s'en tient au sens juridique du terme "partenaire",parti à un "contrat", je le trouve bien à sa place:les conjoints sont en effet, unis par un contrat qui fait d'eux des partenaires qui se sont librement liés devant Dieu(pour ce qui nous concerne,nous chrétiens), pour la "VIE", dans le bonheur comme dans le malheur! Mes salutations,cher Ami!
  • jacques33 Il y a 8 années, 4 mois

    Merci l ' amour ne passera jamais aimer son prochain comme soi-même s'aimer les uns et les autres qu'il est difficile d'aimer c'est dieu qui nous a aimé le premier l'amour, la foi et l'espérance projets de paix et non de malheur, afin de nous donner un avenir et de l'espérance jérémie 29,11 j'aime le seigneur d'un amour éternel c pourquoi je conserve sa bonté les bontés de l'eternel se renouvellent chaque matin et son amour aussi
  • DominicroiT Il y a 8 années, 4 mois

    on sa perçois sont ses a trappes le nez ;;;; pour rien , c'est rigolo,