Marie et Zacharie

Zacharie et Marie apprennent par un ange qu’ils vont avoir chacun un enfant. Comment vont-ils réagir à cette incroyable nouvelle ?

Cette semaine nous lisons : le 1er chapitre de l’évangile de Luc.

Marie est une femme impressionnante! Il y avait de quoi surprendre pourtant ! Un ange vient la voir, pour lui annoncer une chose absolument incroyable : "Tu deviendras enceinte et  tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut". (Luc1:31-32) Imaginez-vous être à sa place? Elle se trouve confrontée à un événement exceptionnel, et elle réagit d’une façon exemplaire. Elle demande à l'ange simplement (verset 34) "Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?". L'ange lui répond, et elle a cette réaction exemplaire : "je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole!". Marie est une toute jeune femme et pourtant elle montre là une maturité spirituelle exceptionnelle. Elle aime Dieu, le Tout Puissant, elle a foi en lui et son désir ardent est de lui obéir : "qu'il me soit fait selon ta parole". Elle ne conteste pas, elle ne méprise pas ce que l'ange lui dit, elle le prend au sérieux et accepte avec un cœur obéissant.


Quelques versets plus haut, c'est Zacharie que l'on voit réagir dans une situation similaire. L'ange vient lui dire que sa femme Elisabeth va avoir un enfant, et au contraire de Marie, il met en doute ce que l'ange lui dit. Pourtant Zacharie est un homme bien, la Bible nous dit que c'est un homme juste, irréprochable dans sa piété (verset.6). Quelle différence de réaction ! Zacharie raisonne, met en doute avec son bon sens humain. Comment cela se pourrait-il? "Je suis vieux et ma femme est avancée en âge" (Luc 1:18). Ce n'est pas un homme mauvais, il aime Dieu, mais devant l’impossible, il est saisi par l’incrédulité. Contrairement à Marie, il ne pose pas de question à l'ange, mais il affirme : c'est impossible!

Comment réagissons-nous devant les promesses de Dieu? Remettons-nous  en doute avec notre "bon sens" humain, en affirmant : "c'est impossible", au risque de passer à côté des bénédictions de Dieu à  notre égard? Ou bien  écoutons-nous avec attention, comme Marie, croyant avec foi que ce que Dieu dit est vrai, et en acceptant d'obéir avec un cœur docile et frais?

Efforçons-nous donc d’être comme Marie des femmes mûres et spirituelles, ne discutons pas avec Dieu, et acceptons avec bon cœur et foi ce qu'il nous dit.

Ma prière : Seigneur aide-nous à accepter avec bon cœur et foi ce que tu nous dis. Que nous ne t'offensions pas avec nos réactions incrédules !

Verset Clé : Luc 1:38 : "Marie dit: je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole!"



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

12 commentaires
  • France Chabot Il y a 4 années, 10 mois

    Oui Seigneur je veux croire à toute Ta vérité. Svp montre moi tes voies sonde mon cœur. Être réceptive et comprendre Ta Parole pour la mettre en pratique c mon désir !
  • hantakarim Il y a 4 années, 11 mois

    Merci besucoup chere Claire!
  • avanzamos Il y a 4 années, 11 mois

    salutations du Pérou de berger mena hâte de parler avec vous
  • luceda Il y a 4 années, 11 mois

    Seigneur Jésus, gloire te soit rendu à jamais car tu as toujours su mon incrédulité et tu as prévu que par ce message un rappel à l'ordre me soit adressé. Quel gâce! Quel amour! Quelle solicitude tu as à mon égard! Merci doux Jésus pour tout ce que tu accomplis comme oeuvre de rédemption auprès des âmes en détresse. Je te rends grâce parce qu'en toi, par toi et pour ta gloire, il suffit d'y croire, tout ce qui nous est imppossible devient possible par la toute puissance de ton amour pour nous. Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'Il agrée! Amen!
  • Go7777 Oulaï Il y a 4 années, 11 mois

    Dieu parle une fois,deux fois et personne ne prennent garde ? Merci Seigneur pour ce message de foi face à l'incrédulité de l'homme de voir tes promesses se réaliser. Tu es unique et souverain,je m'incline une deuxième fois devant ta face car ce même message a été prêcher le dimanche passé dans notre assemblée ( église évangélique action biblique de Bonneville ) Et c'est avec stupéfaction et joie que je retrouve ce même message tel prêcher par l'ancien de notre église pour booster notre foi,que rien n'est impossible à Dieu,lui qui transforme nos impossibilités en possible. Seigneur Jésus,je bénie ton saint nom et ta toute puissance pour tous ce que tu vas accomplir dans ma vie pour le plan merveilleux que tu as en réserve pour moi,merci mon créateur. Amen!!!!, Que le Seigneur bénisse sa servante Anne Bersot comme il a béni Marie.
  • peguy2014 Il y a 4 années, 11 mois

    Que le Seigneur benisse plus d'un au travers de ce message.Que le Saint Esprit nous aide a accepter la volonte de Dieu et de la faire meme si parfois c'est pas facile.Soyez benis!
  • bettys Il y a 4 années, 11 mois

    Salut Anne. C'est merveilleux, j'ai toujours lu ces versets mais je n'ai jamais vu ce que toi tu y vois. Franchement tu m'as enrichi. Dans la foi, il est claire que Zacharie est de loin expérimenté par rapport à la jeune Marie. Pourtant cette expérience ne l'empêche pas de tomber dans l'incrédulité. Sois bénie de l'Éternel.
  • sandyqueen Il y a 4 années, 11 mois

    Merci Seigneur pour tes promesses dans ma vie. Qu'il me soit fait selon ton désir. Amen.
  • neeprtelouer Il y a 4 années, 11 mois

    Donne moi un coeur comme Marie, en tout de dire: oui seigneur qu'il me soit fait selon ta parole.
  • christelleseinan Il y a 4 années, 11 mois

    Oui et amen
  • gerrypat2010 Il y a 4 années, 11 mois

    Merci seigneur
  • fungette Il y a 4 années, 11 mois

    Seigneur aide-nous à accepter avec bon cœur et foi ce que tunous dis. Quenous ne t'offensions pas avec nos réactions incrédules! comme Marie je dis: je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole!"