Le privilège d’avoir une maison

Le privilège d’avoir une maison

En ce début d’année, je pense à toutes les bonnes résolutions que l’on prend sur la santé, le sport et bien d’autres.

Je lis le verset ci-dessous avec le désir de mettre un point d’honneur en cette année 2022 à bâtir ma maison.

« C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, et par l'intelligence qu'elle s’affermit ; c'est par la science que les chambres se remplissent de tous les biens précieux et agréables. » Proverbes 24.3-4

Pourquoi une maison ?

Dieu ne parle pas d’un château, ni d'un bâtiment ou d’un manoir, mais bien d’une maison. 

Cela fait référence à la famille, à la chaleur, à un lieu où on se livre, où l’on est soi-même avec les gens qui nous entourent.

Dieu aurait pu dire « pour qu’un château ». Non ! Il a choisi le mot « maison » parce qu’en général, on a tous connu un chez soi, un endroit où les masques tombent.

Mes proches ne devraient jamais avoir peur d’être vrais avec moi, et vice versa.

Pour que cette maison prenne forme, cela demande du temps et de la volonté, mais aussi de la sagesse divine. Et c’est dans la présence de Dieu, portée par Sa Parole que je puise la grâce nécessaire pour la construire ma maison avec une atmosphère céleste.

Le mot « Élever » veut dire grandir, prendre de la hauteur, éduquer…  Si je bâtis ma maison sur le roc, elle grandira et prendra de la hauteur dans l’Esprit.

S’affermir en Dieu par l’intelligence

Je suis auteure et en tant qu’écrivain, l’ordre des mots est très important. Ici, dans ce verset, c’est : s’élever, affermir, se remplir. 

La maison « s’affermit » vient du mot « kuwn », en hébreu. Cela fait référence à être restauré, fortifié, préparé, établi, être affermi et en sécurité.

Peut-être n’avez-vous jamais connu l’amour d‘une maman et que cela peut avoir déformé votre vision du rôle maternel. Peut-être avez-vous été molesté durant votre enfance, et que le mot “maison” représente pour vous l’endroit de l’horreur.

Pourtant, Dieu dit que « par l’intelligence  » la maison « s’affermit ». En d’autres termes, Dieu va vous restaurer, vous et votre maison. Dieu fortifie et met en sécurité votre famille, celle que vous construisez à présent.

Le mot « intelligence » vient de l’hébreu « tabuwn » qui veut dire “compréhension, intelligence, perspicacité”. 

J’ai souvent pensé à tort que j’étais bête. Pour me taquiner ou m’embêter, un membre de ma famille me répétait : « Tu es bête ». Cette personne ne le faisait pas pour me blesser, mais ses paroles ont laissé en moi comme un terreau fertile et fragilisant, me privant à bien des égards, durant des années, de mon identité en Christ.  Lorsque je me suis plongée dans les eaux de la Parole, mon intelligence a été restaurée et mon identité affermie. C’est ce qui me permet de croire que ma maison, celle que je bâtis en ce moment, s’affermit par mon intelligence renouvelée par Sa Parole.

Ma maison remplie de joie, le bien le plus précieux

Je crois fermement cette année 2022 qu’en mettant en pratique sa parole, ma maison, mon âme et celle de mon entourage se remplira de joie. C’est cela le bien le plus précieux !

Prière :

Merci Jésus pour mes filles et mon mari, les trésors les plus précieux à mes yeux (après Toi, Seigneur). Je prie que cette année, tu puisses nous aider à bâtir nos maisons avec ta sagesse divine. 
Merci Jésus, de nous affermir par Ton intelligence. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires