Ne pas subir les vacances : guide 📗 de survie

Ne pas subir les vacances : guide 📗 de survie

Quelques années auparavant, les vacances scolaires đŸ rimaient avec hypersurveillance 👓, cadence d’émotions intenses et beaucoup beaucoup de patience. Je me mettais une pression folle en subissant 😭 les longues vacances d’été.

Depuis l’année 2022 et encore plus cette année 2023, je me suis dit que ce serait différent. Il le fallait bien, ma famille est à des milliers de kilomètres du Canada, je dois regorger de créativité pour occuper mes trois filles. 

Planifier ses journées en avance

  • Pour retirer une grosse source de stress, je me suis rendu compte que de planifier les sorties, évite des journées à rallonge d’ennui. Pour eux comme pour moi. Entre nous, il n’y a rien de pire que des enfants 🚾 qui s’ennuient đŸ€Ł !

  • Un autre point, faire participer les enfants aide à préparer un moment de qualité. Et, pas besoin d’un gros budget pour avoir du fun.

La simplicité est ce qu’il y a de mieux pour créer des souvenirs mémorables.

En ce qui me concerne, il y a quelques jours, j’ai prévenu les filles : “aujourd’hui, ça sera pique-nique au parc 🌳”. On est allées ensemble faire l’épicerie, chacune était contente de préparer son sandwich, sa collation 🍇 et son sac pour la balade.

On a débarqué chargées comme des mulets, mais c’était amusant de les regarder s’installer avec leurs petites affaires. Ensuite, on a déjeuné en observant les écureuils đŸżïž, à écouter les oiseaux 🩜pépier, à discuter sans interruption et sans stress. 

C’est connu, le vert 🌳de la forêt et des arbres, ça apaise l’esprit ! Au Japon, on appelle cette thérapie le shinrin-yoku, c’est la thérapie forestière. Voici ce qu’explique Alix Cosquer, chercheuse en psychologie environnementale au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier : 

« Il y a un certain nombre de bénéfices qui sont physiques, psychiques et comportementaux ».

 Et, devinez quoi ? Les filles étaient heureuses d’avoir un instant avec moi, elles ont joué durant 3 heures au parc, j’ai pu écrire đŸ’» tout du long ! Moi, j’étais apaisée.

Rester simple et flexible

 Le bonheur est dans les choses simples. À trop vouloir compliquer, parfois, on se prive du plaisir des vacances.

J’aime être organisée, mais il faut s’avouer que les vacances, ça met un coup de pied dans l’agenda 📔 bien ficelé. Au revoir les journées millimétrées et bonjour  la spontanéité !

J’en profite pour lever le pied, je me lève un peu plus tard, pourquoi ne pas en profiter après tout ? Si je ne peux pas travailler, autant employer ces heures à lire des livres 📚, visionner un bon film, marcher près d’un lac, faire une tarte avec les enfants ! 

 Avec les journées qui s’étirent, j’apprends à être flexible.

Prendre du temps pour soi

 Il y a une expression créole qui dit “ "Goni vide y tient pas debout". En gros, ça veut dire : un sac vide ne tient pas debout. 

À force de se donner aux autres, que ça soit à notre époux ou à nos enfants, à nos amis et notre famille, on finit par se vider. C’est un peu le principe des vases communicants. On ne peut donner quelque chose qu’on a pas ! 

Si je me vide de mon énergie, je n’aurai plus rien à donner aux autres. Pourquoi ne pas profiter des vacances 🏝pour lever le pied et me remplir.

 La Bible dit “Voici le second : "tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.” Marc 12.31

Si je suis capable de m’aimer (prendre du temps pour moi), je serai capable de prendre du temps pour mieux être avec les autres. 

 Ma prière pour vous et moi en ce mois d’août est que nous puissions être flexibles, remplis d’amour ❀et apaisés !

 

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Tout chez Bérénice Flocon n'était que désert et montagne. Sa vie, elle l'avait passée seule, entourée de sa montagne d'ouvrages dans la bibliothèque où elle travaillait : La Cabane aux livres. Elle avait pour seuls compagnons, ses romans. L'amour, elle en rêvait à travers les mots. Un matin de novembre, alors que Bérénice se trouvait dans son grenier, elle tomba sur un carnet vert sapin. Un carnet qui bousculera le cours de son existence. Mais qui se dissimule derrière le mystérieux, amoureux, L.C, auteur du carnet ? "J'ai gravi la montagne et touché le ciel" est une comédie romantique dans laquelle on retrouve les saveurs de l'hiver : chocolat chaud, feu de cheminée, plaid duveteux. Mais surtout un roman qui amène le lecteur à se libérer des préjugés et à toucher le ciel. Procurez-le vous ici.

3 commentaires
  • rozange Il y a 1 mois, 2 semaines

    La simplicitĂ© est ce qu’il y a de mieux pour crĂ©er des souvenirs mĂ©morables. On a dĂ©barquĂ© chargĂ©es comme des mulets, mais c’était amusant de les regarder s’installer avec leurs petites affaires. Ensuite, on a dĂ©jeunĂ© en observant les Ă©cureuils đŸżïž, Ă  Ă©couter les oiseaux 🩜pĂ©pier, Ă  discuter sans interruption et sans stress. Le bonheur est dans les choses simples. À trop vouloir compliquer, parfois, on se prive du plaisir des vacances. À force de se donner aux autres, que ça soit Ă  notre Ă©poux ou Ă  nos enfants, Ă  nos amis et notre famille, on finit par se vider. C’est un peu le principe des vases communicants. On ne peut donner quelque chose qu’on a pas Si je suis capable de m’aimer (prendre du temps pour moi), je serai capable de prendre du temps pour mieux ĂȘtre avec les autres. Ma priĂšre pour vous et moi en ce mois d’aoĂ»t est que nous puissions ĂȘtre flexibles, remplis d’amour ❀et apaisĂ©s ! Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • FabienneBhl Il y a 1 mois, 2 semaines

    Merci beau texte Ă©difiant..
  • Crescence Il y a 1 mois, 2 semaines

    Merci pour ces conseils