Martyres modernes : non supers saints, juste obéissants

Martyres modernes : non supers saints, juste obéissants

Un jeune croyant chrétien passionné d’Asie Centrale (appelons-le "Stéphane") ne pouvait pas arrêter de parler de Jésus aux autres.

Il a exaspéré le leader religieux local, qui a incité la foule du village pour mettre la main sur le jeune homme et le faire traîner dehors pour le lapider. Juste au moment où les premières pierres ont été levées, une tempête puissante s’est matérialisée et a chassé les villageois. Stéphane a été secoué, mais il était indemne. Plusieurs jours plus tard, cependant, les mêmes hommes du village ont saisi Stéphane, le maintenant à terre pendant qu'ils lui donnaient des coups de pied, le battaient et lui tranchaient la gorge.

D'une façon ou d'une autre Stéphane a survécu. Plusieurs missionnaires lui ont rendu visite à l'hôpital. "Cela est illégal et contre votre constitution," a dit un des missionnaires à propos de l'attaque brutale. "Nous pouvons aller chez le procureur d'état, qui vous aidera."

"Merci pour votre offre d'aide," a répondu le jeune homme. "Mais la Bible dit de pardonner ceux qui vous persécutent. Je retourne à la maison et visiterai ceux qui m’ont battu. Je leur dirai que Dieu a pardonné mes péchés. Je leur pardonne."

La compassion de Stéphane pourrait gagner les villageois à Christ. Sinon, peut-être que le sacrifice de sa vie les gagnera - ou leurs enfants.

J'ai rencontré des croyants comme Stéphane et je chérie ces rencontres. Cependant, je suis confus. Une telle foi intrépide évoque en moi un mélange d'inspiration, de culpabilité -- que je ne désire probablement pas mourir pour Christ -- et le soulagement secret que je ne ferai jamais probablement face à ce choix.

Comment le chrétien américain moyen -- qui subit rarement quelque chose de pire que la raillerie pour l'expression publique de sa foi -- traite la question de martyre ? Cela semble étranger à notre expérience quotidienne. Même le mot "le martyre" a été détourné ces dernières années par les explosions de voitures et les terroristes Islamiques qui se tuent eux-mêmes ainsi que les spectateurs innocents pour faire des déclarations idéologiques.

Le martyre concerne t-il même l'église moderne dans une société libre? Dieu continue t-il de l’utiliser de temps en temps pour ses buts ?

Il en est ainsi -- et il le fait. Si nous voulons faire partie de son œuvre pour racheter un monde coulé dans le chaos, la tyrannie et la perte spirituelle, nous le devons comprendre.

"Atteindre tous les peuples pour Christ ne sera pas accompli sans le sang des martyres" écrit Jerry Rankin, le président du Conseil International de Mission Baptiste du Sud.

"Jésus a envoyé ses disciples dans un environnement hostile pour partager l'évangile et a démontré le coût

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

10 commentaires
  • Esther Jacques Il y a 9 années, 4 mois

    La bible est claire ! d'ailleurs, la bible déclare :"toutes mes parole sont claires pour celui qui a de l'intelligence". Mais aussi "Tous ceux qui veulent vivre pieusement, seront persécutés" !!!! "Le nombre des martyrs sera au compet" dit encore le livre de l'apocalypse.
  • Petit-Valeureux Il y a 9 années, 4 mois

    Seigneur rend mon église et moi chaud patate pour toi. Chaud patate !! amen
  • Yimgos Il y a 9 années, 4 mois

    Tres bel article cher Frere appelant a un examen personnel. Que Dieu vous benisse. C'est vrai, si tous, pour ceux qui sont disciples authentiques de Jesus-Christ, ne sont pas appeles a mourir en tant que matyrs, tous sont appeles a precher l'Evangile et rendre tempignage du Royaume au monde. Ainsi, votre message invite juste chacun de nous a s' examiner, et s' assurer que sa consecration a Christ et pour Christ soit reelle et veritable. Nous savons aussi que tous ceux qui veulent vivre pieusement seront persecutes comme l'attestent les Ecritures. Puissions nous tous avec l'aide du Saint Esprit nous tenir prets et a meme de souffrir jusqu'a la mort par amour et fidelite a Jesus-Christ Qui a Tout paye de notre rancon afin que nous soyions declares libres et justifies. Oui Saint Esprit aides moi a aller de l'avant avec Toi et pour Toi, aides moi a veiller afin que ma lampe ait toujours son huile de reserve. Amen.
  • René Rabaste Il y a 9 années, 4 mois

    Le terme grec "ο μάρτυρoς" (lire phonétiquement "o mártyros") désigne le "témoin"... Il est vrai qu'être authentiquement "témoin" de Christ peut nous conduire à de grandes souffrances et parfois à une mort violente... Les questions que nous devons individuellement et sans hypocrisie nous poser est "Jusqu'à quel point suis-je prêt à être authentiquement témoins de Christ" ? Qu'est-ce qui, en moi, peut m'empêcher à être un témoins authentique de Christ ?" Que notre bien aimé Rédempteur et Seigneur Jésus-Christ nous éclaire par l'Esprit Saint et nous conduise dans Sa Vérité...
    • René Rabaste Il y a 9 années, 4 mois

      Je regrette que le "Top Chrétien" ne puisse transcrire correctement le terme grec "ο μάρτυρoς" pourtant important pour la compréhension de l'enseignement de l'Évangile…
  • onesime2 Il y a 9 années, 4 mois

    " En vérité, en vérité, je vous le dis,, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." (Jean 12/24).
  • nomis Il y a 9 années, 4 mois

    Il est quand même étonnant que bien des chrétiens qui ont toutes les bonnes raisons de sacrifier leurs vies pour celui qui s'est sacrifié pour eux, ne le fassent pas. Ne devons-nous pas réévaluer objectivement le niveau de notre consécration?
  • Esther Jacques Il y a 9 années, 4 mois

    Merci Cher Frère véritable : "ceux qui veulent vivre pieusement, seront persécutés". LA bible nous en informe du coût dès que nous la lisons. Abel en a payé de sa vie, "d'autres ont été sciés, etc... et ne voulurent point de délivrance pour parvenir à une meilleure résurrection" nous informe le livre des hébreux. Et pourtant, Christ n'était que dépeint et non pas encore vécu comme sous le règne du nouveau testament.
  • mcc77 Il y a 9 années, 4 mois

    Article intéressant. Juste une précision à l'intention du traducteur. Un martyr du grec martyr qui veut dire témoin est celui qui subit le martyre. Juste une lettre de différence. On dira : le martyr Étienne, et le martyre d'Étienne. Dans le titre ce serait Martyrs modernes. Bonne journée.
    • nomis Il y a 9 années, 4 mois

      Pertinente intervention! J'avais un tic quand je repassais sur le mot... Seulement, je n'y ai pas fait autant d'attention que vous!