Maudits chrétiens

Maudits chrétiens


Viens à l'église
(qu'ils disaient...)

Jonny (ce n'est pas son vrai nom, c'est pour pas qu'on sache que c'est Michel...) bref, Jonny est dans la zone, (milieu de la drogue)
et j'aimerais tellement qu'il puisse découvrir des chrétiens qui sauront l'aimer.

-" Viens à l'église man, tu verras c'est super!"
Que je lui disais...

D'une zone à une autre
En ce temps-là, mon église était dans un endroit si paumé, que c'en était gratiné. Même le train n'arrive pas jusqu'à ce village... (pas assez long!)

- « Attends-moi à la gare Mich...JONNY.
Je fais le trajet restant en stop, arrivé à l'église, on me prête une voiture et je reviens te chercher. »

- « On va te prêter une voiture comme ça man? »

- « sûr man*, car nous, on est comme une millefa (famille)! »
(*man c un surnom pour gens cool)

Une nouvelle lueur brille dans les yeux de Michel,
il va rencontrer une communauté de gens exceptionnels!
(hein quoi? Ha oui "Jonny" oh!)

Auto-Stop
Personne ne me prend!

Ce monde c du chacun pour soi!
Et si ceux qui ont un poisson (ichtus) dans le derrière (de la voiture!!) ne s'arrêtent pas, c'est surement pask ce n'est pas leur voiture! (un chrétien leur a prêté!)

3/4 d'heure de trajet à pied plus tard,
J'arrive à l'église!

Prend ça dans ta face man!
Je m'approchais d'une chrétienne qui priait souvent les bras en l'air, lui expliquai le problème et elle me lance:

- "Non! Je ne prête pas ma voiture!
(... s'il y a un problème C la faute à personne et C paspask qu'on est chrétien qu'on ne doit pas être méchant, et patati et patata et j'ai raison...)

Auderset quitte l'église! (en voiture)
J'étais anéanti! Tellement déçu...
Mais alors, c'est quoi l'église? que fait-on ici?
Du cinéma?!

- "Puisque c'est comme ça, je quitte l'église!
Je vivrai ma foi tout seul!
j'ai pas besoin de m'entourer d'hypocrites!"

Alors que je me dirigeais vers la sortie,
j'entendis une pensée:

- "si tous les cools quittent l'église, il ne restera que les... autres!
(Moi j'suis cool pask je dis "Jonny" et aussi "yo man")
toi, tu garderas la foi, mais quelqu'un comme Michel?,
ne jettera-t-il pas le bébé avec l'eau du bain?
autrement dit: il jettera Dieu, alors qu'en fait, il n'a eu de problème qu'avec ses fans

(Comment ça, j'ai dit "Michel"?!
sûrement pas, je l'aurais remarqué!
En plus c pas moi, c Dieu!)


- "ok Seigneur, je reste à l'église... Pour faire une différence... "

Reboosté, je trouvai le courage pour demander la même chose au guitariste de l'église.

- " no problem l'ami, voici les clés"
Fit-il sans hésiter,

- " fais juste gaffe, pask que les freins ne marchent pas!"
Rajouta-t-il l'air de rien.
MichONNY (pfff! j'ai eu chaud!) m'attendait toujours à la gare, ainsi nous avons pu assister au culte ensemble....

20 ans plus tard
Depuis j'ai été encore déçu par d'autres chrétiens... et pour des raisons bien plus terriblement pires encore (et à la puissance 10!!).

Être blessé, trahi, maudit, épilé, etc...
par ceux à qui tu ouvres ton cœur reste toujours une déception amère.


Le culte du changement
Pour en revenir à mon pote de la zone,
c'est pas tant lui, mais plutôt MOI,
qui ai vécu une expérience marquante ce matin là... Car c'est le jour où j'ai définitivement fait ce choix:
Même si je suis déçu de ma famille,
je ne cesserai pas pour autant d'en faire partie.



PS: Ces derniers temps, je suis (on est) souvent tué à moi-même...
ça fait mal...

mais le potier, sait ce qu'il fait...
c'est un grand artiste....

votre Alain

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
25 commentaires
  • France Chabot Il y a 8 années, 5 mois

    Toujours aussi humoriste, perçant et aimant ton prochain. Bien sûr laissant à Dieu Sa première place sur le trône ! Continue sans te lasser mon frère, persévère ! Un jour tu verras le fruit du travail accompli par Sa puissance.
  • Marika76 Il y a 10 années, 11 mois

    yu man. C´est une vérité. Ns voulons marcher pour lui et avec Lui non matter what. Restons brancher à Lui et nous ferons une différence. Que Dieu vous bénisse.
  • JKF360 Il y a 10 années, 11 mois

    Yo Man!! J'ai appris à mes dépend qu'être chrétien est une affaire d'homme. Mais être disciple pour Dieu fait toute la différence.
  • janimari Il y a 11 années

    Merci beaucoup car c'est un sacré message, qui fait du bien, et qui nous remet en selle. Oui, comme tu le dis, le "potier" sait ce qu'l fait, ...., et c'est pour lui que nous marchons, pour lui que nous voulons nous lever, et même si nous avons le plus grand respect pour les frères et soeurs, c'est lui l'essentiel, pas les êtres humains.......
  • JE-SU Il y a 11 années

    Dans une église il y a l'ivraie et le blé l'essentiel dans toute offense c'est l'amour et le pardon et jesus dit quoi ? Dans sa parole de nous aimer les uns les autres c'est un commandement marchez a contre courant c'est jesus qui la fait. N'a t'il pas pardonné à la croix . JE PUIS TOUT PAR CHRIST QUI ME FORTIFIE PHIL.4:13 shalom
  • eternelamour Il y a 11 années

    je ne comprends pas pourquoi traiter la première chrétienne de méchante, n'est elle pas censée elle aussi obéir au st esprit, elle avait surement ses raisons de ne pas pouvoir prêter sa voiture? ...jugement trop facile du gentil et du méchant je crois
  • marlenengoulevent Il y a 11 années

    Merci ,Alain de ton témoignage il m'a donné la force de tout suporter et de rester cool , car c'est à l'église qu'ont est le plus toucher par notre propre comportement l'un et l'autre dans tout celà ont restent une famille en Christ.Soit bénis Alain ! la gloire est à notre Dieu
  • DAN73 Il y a 11 années

    40 et quelques années plus tard....même si je suis déçu de ma famille bien souvent,je ne cesserai pas pour autant d'en faire partie car le Chef de cette famille,le Seigneur Jésus Christ a les paroles de la vie éternelle amen!!
  • Hygin Charles Kindjangu Il y a 11 années

    Merci ALAIN, Que tu sois beni et que le Seigneur mettes en toi autant d'idées pour nous édifier avec autant de simplicité et de profondeur à la fois.
  • Lolita Il y a 11 années

    Super ton témoignage !! Bénis sois tu !
  • CLIO Il y a 11 années

    Outragés, maudits, jalousés...par les gens du "monde" soit, par notre famille en la chair (quand on en a une) soit, mais par ceux de notre propre église ! C'est ton titre(Maudits Chrétiens) qui m'a interpellée Alain, alors que je viens de prendre une roquette, de l'intérieur justement, et que je cherchais désespérément un remontant. Ton histoire m'a réconfortée :) Disciple, chrétien, religieux ? Vase utile ou vase vil ? J'ai sauté plusieurs fois du tour mais le potier m'a rattrapée et à en juger par les assauts dont je suis l'objet, ça doit prendre tournure ! Alors bon courage pour la cuisson :)))
  • pierre6 Il y a 11 années

    Tu vois mon frère Alain! y a pas d'Eglise parfaite, mais le plus importent tout ce que nous faisons nous devons le faire pour gloire de Dieu!!! Soit bénis de Dieu!!!
  • Patchellie Il y a 11 années

    c'est tellement vrai ce que tu mets en relief a propos de l'eglise... qu'est ce qu'elle m'a apporte de deception e de blessures la mienne d'eglise. C'esr si bien ecrit l'anecdocte de MichONNY :) c'est juste un talent rare d'ecrire des choses si profondes avec autant d'humour, de simplicite et d'impact. Que Dieu te benisse.
  • cathy158 Il y a 11 années

    Merci Alain, je resterais toujours dans les cools, et merci encore pour ton témoignage à l'église de la Colline à Crissier qui m'a fait beaucoup de bien.
  • TRESOR Il y a 11 années

    Bravo je suis edifié ,je tacherai d'etre tjrs dans le camp des cool
  • Amos Kilama Il y a 11 années

    Oui, Alain, c'est ça l'Eglise qui est sur cette terre. En même temps ça m'enseigne à rester vigilant, car tout acte de bonté que je pose peut être utilisé par le Seigneur pour attirer les hommes à lui. Bon courage dans le Ministère.
  • Nannoue42 Il y a 11 années

    Bonjour, J'ai beaucoup ri pour la phrase : "Si les cools quittent l'église, il ne restera que les cons..." La grande question est de camps fait-on partie ? Moi, je ne t'aurais pas passé les clefs mais je t'aurai conduit en te disant que j'ai un glaucôme et que j'y vois rien... Que le Seigneur te bénisse. Merci de m'avoir fait rire 5 minutes. Fraternellement
  • quebec-ontario Il y a 11 années

    selon les ecritures , l'ivraie et le ble pousseront ensemble jusqu'a la fin (la mauvaise herbe parmi le ble = des croyants qui ne le sont pas mais qui eux memes l'ignorent probablement vu que la connaissance ne peut remplacer l'experience d'une ame renouvellee apres une convertion sincere et profonde etc ) donc la moitie peut-etre de l'eglise ne sont pas sauves ! ( ils diront ; nous avons fait ceci et il leur dira ;je ne vous connais pas faiseurs d'iniquites etc ) ne jugeons de rien avant le temps ,donc difficile de dire qui est qui - ( le fruit que l'on produit est un indice mais celui qui n'est pas vraiment sauve s'efforce d'etre gentil ; il veut s'epargner l'enfer ...sans mourir a lui-meme / / / et que dire d'un chretien dont la croissance est lente (nous tous ! ) donc a un moment ou un autre nous faisons tous partie de ces maud...ts chretiens ! la paille dans l'oeil , ca te rapelles quelque chose ???? mon frere , ma soeur ...? hi hi hi
  • chrmialaly Bénévole du Top Il y a 11 années

    L'essentiel, c'est que Dieu ne déçoit jamais ! Amen
  • belletresse Il y a 11 années

    T'as raison pour l'église, mais c"est aussi une raison de grandir en Lui.
  • M-christine Giordani Il y a 11 années

    Bravo! j'aime ton style.....cool ! tout simple, car ce qu'on veut faire comprendre, si c'est compliqué, mieux vaut s'abstenir...ou revoir le spitch. Je suis en France et ne pourrais venir te voir et te soutenir, mais je fais la passe! Merci pour ce service pour Dieu que tu partages si gentiment. Que Dieu te diriges en toutes choses!
  • cedrics Il y a 11 années

    Merci pour ce témoignage.Dans les Églises, il y a deux catégories de personnes: les sympathisants de Christ et les engagés à la cause de Christ.
  • marc1054 Il y a 11 années

    Merci Alain pour ton partage ça fait du bien ce matin. Eh oui on reste une famille... Soit béni ainsi que toute la grande famille ;-)
  • belraycarryon Il y a 11 années

    J´ai perdu les clefs,j´ai perdu les codes et je comprend c´est chacun pour soi mais on peut t´aider mais seulement une fois par chacun de nous ,les autres sont des profiteurs,et jesus dans tout cela ..... Alain Merci ,moi aussi je suis Jauni par l´alcool et la drogue et il faut renaitre donc rebatis,rebatiser et aime par tous ...continue car s´est cool de te lire parfois meme sublime mais Jesus c´est mieux.Amen
  • LydieJade Il y a 11 années

    Et si tu amenais plutôt les gens à Jésus .....plutôt qu'à l'église ....c'est sûre , ils ne seront pas déçus .....