Méditations pour cœurs en peine N° 3 : le ministère de Régénération de Jésus

Tirées de l'Évangile de Jean, Chapitres 13-16
par Robert J Walker


Le Ministère de Régénération de Jésus - Jean 13:3-5



Jean 13:3-5 : " Jésus, sachant que le Père lui a tout remis entre les mains, qu’il est venu de Dieu et s’en va à Dieu, se lève du souper et met de côté ses vêtements; puis ayant pris un linge, il le serra autour de sa taille. Ensuite il verse de l’eau dans le bassin, et commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. »

Je crois que pour entièrement saisir ce qui se passe ici, il est important de se poser cette question : Qui est Jésus ? Pour répondre, nous commencerons au premier chapitre de Jean, versets 1-3, où nous apprenons que Jésus était " la Parole " qui existait au commencement avec Dieu, et qui, en tant que Dieu, a créé toutes choses. Au verset 14, Jésus " devint chair et habita au milieu de nous ". Au verset 29, Jean le Baptiseur désigne Jésus en le nommant " l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! " Et au verset 33, il proclame que Jésus est " celui qui baptise de l'Esprit Saint ". En Jean 5:25-26, nous apprenons que Jésus a la puissance de ressusciter les morts et l'autorité pour exécuter le jugement. En résumé, Jésus est Dieu le Créateur, qui est devenu homme, qui est devenu sacrifice pour nos péchés, qui nous baptise avec son Esprit Saint et qui ressuscitera et jugera les morts.

" C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. " Philippiens 2:9-11
.
C'est ce Jésus, le Seigneur de toute la création, qui prend humblement la place d'un serviteur en se courbant aux pieds de Ses disciples, pour les laver tous les vingt-quatre, y compris les deux qui s’en iront le trahir quelques instants plus tard.
Jésus prend le temps de manifester Son amour d'une façon très physique, en les nettoyant, les calmant et les soulageant.
L’un des meilleurs souvenirs de camping avec des jeunes que j’ai gardé, est un moment où l’un des responsables a décidé d’organiser un lavage de pieds volontaire. L’un des jeunes a choisi de me laver les pieds. Ils sentaient mauvais, étaient sales, contusionnés et meurtris par trois jours de trekking en montagne dans la chaleur de l'été. Ce n'était pas une tâche agréable pour ce jeune homme, mais cela m’a tellement apaisé, soulagé et fait du bien que je n'ai jamais oublié cette expérience.

De la même manière, nos âmes sont sales, meurtries et affligées par la perte de ceux qui nous sont chers. Nos cœurs peuvent être troublés par de mauvaises pensées, des émotions négatives, des désirs coupables et un comportement destructeur qui rendent insupportables nos moments d’affliction. Jésus veut venir et nous manifester Son amour, pour nous purifier et nous guérir comme personne d'autre ne le peut. " Mais, quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva, non sur la base d’oeuvres accomplies en justice que nous, nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération et le renouvellement de l’Esprit Saint, qu’il a répandu richement sur nous par Jésus Christ, notre Sauveur " (Tite 3:4-6)

Jésus veut vous " laver les pieds ". L’évangile rapporte que lorsque Jésus est arrivé devant son disciple Pierre, celui-ci a protesté, mais Jésus a persisté et Pierre s’est soumis et a reçu la bénédiction. Tout que nous devons faire c’est nous soumettre à l'amour de Jésus et le laisser faire en nous ce qu’Il veut.

Prière : Seigneur Jésus, s’il te plaît, viens dans mon cœur blessé pour y verser ton amour, ainsi que tu l’as fait à tes disciples. Répands le baptême de régénération et de restauration de ton Esprit-Saint. Fais de moi ce que tu veux, car j’ai confiance en toi. Amen.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Désirée Mouasso Il y a 8 années, 8 mois

    Seigneur Jésus merci d'être mon Tout et mon Essentiel. Amen.
  • Yvonne D'almeida Il y a 8 années, 9 mois

    Oui, Seigneur, fais de moi ce que tu veux, car j'ai confiance en toi. Amen.
  • Libertybell Il y a 8 années, 9 mois

    Soyons tes serviteurs et soyons humbles comme tu l'as été pour les disciples. Pas toujours facile les tâches "humiliantes"(laver les pieds de quelqu'un c'est pas ce que l'on a envie parfois) mais nous devons montrer notre appartenance à Dieu et nous montrer digne de Lui et nous verrons que nous recueillerons des fruits énormes de tout ce que nous faisons pour sa gloire. Merci pour ce message qui nous rappelle notre place en tant que chrétien.