Mensonges et Vérité

Mensonges et Vérité

Notre ministère nous amène à nous asseoir en face de couples qui servent Dieu et se retrouvent en crise. Une des racines principales de leurs désaccords se trouvent dans les mensonges dans lesquels ils croient.

Un des outils que nous utilisons pour travailler avec les couples, est de les aider à reconnaître ces mensonges qui les enferment, les gardent prisonniers et les poussent à se détester pendant si longtemps. Ces mensonges tordent la vérité à leur sujet et au sujet de leur conjoint. Rétablir la vérité ici les aide à avancer à grands pas vers une construction équilibrée de leur couple.

D’où cela vient-il ? Pourquoi est-ce que les mensonges font-ils autant de dégâts dans nos vies et autour de nous? Notre ennemi le diable est le père du mensonge. Il utilise le mensonge comme une arme de fond contre nous. Son unique but est de détruire la vérité en nous qui nous affranchit et nous rend libres.

Jean 8:44 : “Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.”

Il a l’avantage des années et de l’expérience sur nous. Il ressert la même “soupe réchauffée” aux chrétiens, générations après générations. Il implante une graine de mensonge dans notre coeur, attend patiemment qu’elle porte son fruit et nous regarde avec délectation accuser Dieu pour les dévastations et désolations qui accompagnent toujours le mensonge.

Le plus grand de ces mensonges est de tordre notre conception de Dieu.

Nous savons que Dieu est bon, qu’Il est Amour, qu’Il nous aime sans condition… mais combien de fois mettons-nous cela en doute à la première difficulté rencontrée ?

Satan a commencé à utiliser cette arme avec Adam et Eve. La relation de Dieu avec sa création était assez extraordinaire dans le jardin d’Eden. Dieu venait à eux tous les jours pour passer du temps ensemble. Ils étaient habitués à Lui, reconnaissaient les bruits qui annonçaient son approche.
Et pourtant, leur première réaction après avoir péché est de douter immédiatement de la bonté de Dieu à leur égard.

Genèse 3:8 : “Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.”

Pourquoi se sont-ils cachés? Pourquoi ont-ils eu peur? Quelles expériences avaient-ils d’un Dieu qui punit? Aucune !

En instillant le doute sur les intentions de Dieu leur imposant une seule restriction dans tout le jardin, le diable réussit à pousser Adam et Eve à désobéir, à douter de Dieu pour ensuite finir par accuser Dieu pour ce qui venait de se passer!

Genèse 3:12 : “La femme que tu as mise auprès de moi.”

Lorsqu’un mensonge a pris racine dans notre coeur, il est très difficile de le reconnaître parce que nous le confondons avec la vérité.

La meilleure méthode est celle que les agents spécialisés dans la détection de la fausse monnaie utilisent : Ils étudient et apprennent en profondeur la vraie monnaie pour reconnaître les billets qui ne sont qu’une imitation. Ils voient la différence tout simplement parce qu’ils savent que ces contrefaçons ne sont qu’une pauvre copie des originaux qu’ils étudient tous les jours. Ce serait beaucoup trop difficile pour eux d’apprendre à repérer toutes les contrefaçons, de les étudier individuellement. Il y a en bien trop!… Il est par contre beaucoup plus efficace de se concentrer sur les vrais billets !

Où trouver la vérité ? La réponse se trouve dans la Bible, comme d’habitude.

Si nous nous concentrons sur la découverte de notre sauveur Jésus-Christ, jour après jour, nous apprenons à reconnaître Sa voix et à le suivre.

Jean 10:27 : “Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.”

Il est LE seul chemin. En nous engageant sur ce chemin, nous découvrons la vérité.

Jean 14:6 “Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.…”

Et c’est cette vérité qui produit la vie en nous.

Jean 8:32 : “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.”

Et la vie qui est alors produite en nous, est une vie éternelle, parce qu’elle a été achetée au prix du sang de Jésus. Cette vie éternelle nous amène alors à connaître Dieu le Père…

Jean 17:3 :”Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.”

Merveilleux, n’est-ce pas ?

Apprendre à connaître la voix de Jésus, nous conduit sur Son chemin qui produit la vérité en nous qui nous donne la vie, vie éternelle en Jésus, qui nous donne la connaissance de Dieu le Père toujours plus.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

11 commentaires
  • France Chabot Il y a 10 années, 1 mois

    Je désire pardonner car Dieu me le demande. Il a payé l'offense pour que j'aime comme Lui m'aime.
  • loulou59 Il y a 10 années, 2 mois

    Les mensonges de mon ex-mari ont poussé plusieurs personnes de l' Église, notamment anciens, conseillers et Pasteur, à prendre position et nous indiquer plus ou moins élégamment la sortie, à mes enfants et moi (alors que nous avions chacun des responsabilités au sein de notre assemblée et que mon ex-mari ne venait qu'en touriste...). Le diable est très fort et se déguise en ange de lumière. Soyons sur la brèche. Ne nous laissons pas manipuler. Demandons toujours conseil auprès du grand Conseiller, au lieu d'être prompt à donner de simples conseils humains. En toute chose, attendons nous à Lui.
    • France Chabot Il y a 10 années, 1 mois

      Pardon pour ton époux qui fut pris dans le mensonge. Que Dieu lui fasse grâce et Le ramène à Sa Bergerie. Pardonnons aux autres et à nous même pour être pardonnée. Je remets l'offense à Dieu et demande pour ta vie la joie de savoir que Dieu a permis cela pour t'amener à Le suivre plus près. Continuons à prier pour ceux qui souffrent, afin qu'ils saisissent la guérison divine de Dieu. Tout est possible à notre Seigneur pour donner vie à Ses enfants et pour ramener ceux qui se sont éloignés de Ses voies. Merci à l'avance Seigneur pour le rétablissement. Nous glorifions Ton Saint nom et Tes merveilles. Tu es venu pour nous sauvés, soyons amour pour notre prochain et donnons nos vies par amour à Ta ressemblance. Pardonnons sans retenir la faute .
  • SEV97460 Il y a 10 années, 3 mois

    J'ai une amie qui se fait tomper par son conjoint! Que dois-je faire le lui dire? Risquant de m'impliquer dans une mauvaise position face à eux. Pouvez-vous me répondre SVP.
  • Afficher tous les 11 commentaires