Mes paroles : puissance de vie ou de mort ?

Mes paroles : puissance de vie ou de mort ?

" Tu es nul, tu n’arriveras jamais à rien ! "

Des parents ne savaient plus quoi dire à leur fils de douze ans. Depuis son changement d’école, ce dernier déprimait et ne s’intéressait plus à rien, ni à l’école ni aux copains. Rattrapage scolaire, petits bisous de la maman et grands discours du papa n’amenaient aucun changement. Que faire ? Rien dire, c’était l’abandonner à son sort. Trop dire n’amenait que découragement.

Ses parents ont tenté les paroles valorisantes.

Mais que dire de vrai et de positif ? Ils ont misé sur le beau physique de leur petit bonhomme, prenant une nouvelle attitude et un ton de voix différent. Au bout d’un mois, le garçon retrouvait sa joie de vivre et ses notes sont remontées !


En faisant pleuvoir des exhortations musclées sur les mauvais élèves, certains espèrent susciter un électrochoc salutaire. Bien souvent, ils ont la désagréable impression que leurs discours glissent sur les enfants comme l’eau sur les plumes d’un canard. Alors ils en rajoutent une couche. Et pourtant les enfants emmagasinent bel et bien ces blâmes. Certains vont les intérioriser : " Je ne vaux rien, je n’arriverai jamais à rien… ".

Ces exhortations deviennent des flèches empoisonnées, qui les confortent dans l’échec. Déprime ou rébellion en sont les fruits amers.

Il y a une énorme différence entre " ton travail est nul " et " tu es nul ", c’est ce que pensait une directrice de garderie. Aussi lorsqu’une petite s’exclama : " Je suis trop nulle ! "
Elle lui expliqua qu’elle était une créature merveilleuse, créée par un Dieu d’amour, même si son dessin était raté.

Le lendemain, la directrice s’apercevant qu’elle avait oublié les clés de l’école, s’exclama : " Je suis nulle ! " Une petite voix s’éleva derrière elle :

" Oh non, madame, vous n’êtes pas nulle, personne n’est nul ".
Le message avait passé.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


15 commentaires
  • FB.christiane.dernier Il y a 6 années, 9 mois

    chacun(e) peut faire un petit cadeau bien choisi à l'être aimé ! c'est la magie du bricolage quand on est pauvre ! ce petit coeur de papier, je le trouve très beau ! Dieu vous bénisse !!!!!
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 6 années, 10 mois

    Oui, raisonnons nos enfants et ne les brusquons pas avec des paroles négatives tel que tu ne fera jamais rien de bon ou autres paroles vexante pour l'enfant car chaque créature à ses qualités et cela il faut bien leur dire et donc plûtot les remotiver, il faut beaucoup de patience avec nos petits anges et vous serez étonnés des résultats. AMEN
  • fanou Il y a 10 années, 1 mois

    ATTENTION à nos paroles. La bible dit " de la même source ne peut jaillir de l'eau douce et de l'eau amère", bénissons et ne décourageons pas nos petits, au contraire à celui qui n'y arrive pas encourageons le encore et encore.
  • sophianta Il y a 10 années, 1 mois

    Certains adultes pensent que les enfants ne comprennent rien à la vie et qu'il faille réfléchir à leur place ; c'est vrai dans certaines circonstances mais il ne faut pas oublier que se sont des êtres qui, dans leurs souffrances, demandent écoute et compassion. Dire à un être humain qu'il est nul, c'est mettre en cause la création de Dieu qui a jugé utile de créer l'homme à son image et d'une si belle et agréable manière. Cherchons les causes qui plongent certains enfants dans la peur, la déprime ou la rébellion et aidons les à surmonter leurs épreuves par le dialogue et la prière. Que Dieu en Christ nous aide à soigner notre langue en toutes occasions.
  • koneante Il y a 10 années, 1 mois

    Seigneur aide moi a utiliser ma langue. Pardonne moi Jesus pour les mots blessants que j'ai dit a mes enfants.Apprend moi a les eduquer selon ta volonte. QDVB. Kady
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 10 années, 1 mois

    oh !!! Seigneur!!! C'est vrai, ta parole ne m'en pas,elle est vraiment la vérité car la vie et la mort sont au pouvoir de la langue.Je veux simplement ouvrir ma bouche pour répandre la bénédiction et non la malédiction,dire ce qui est bon et non ce qui est mauvais au nom de Jésus.Amen!!!!
  • mino Il y a 10 années, 1 mois

    Pardonne moi Jesus pour les mots blessants que j'ai dit a mes enfants.Apprend moi a les eduquer selon ta volonte
  • Edouard Nolack Tsayem Il y a 10 années, 1 mois

    Merci pour cette merveilleuse exhortation ! Mon fils depuis la rentrée scolaire du 2ème trimestre ne veut plus aller à l'école ! il est en moyenne section, et il pleure chaque matin en allant vers la voiture de l'école qui vient le chercher ! Je prie que Dieu nous accorde la grâce de comprendre ce qui se passe et que faire ??? aidez-nous si vous avez une bonne proposition ! Merci d'avance !
    • ISCHISAPHIR Il y a 10 années, 1 mois

      Cher frère je vous ai répondu par rapport à l'ècole mais assurez vous aussi que le problème ne vienne pas de la voiture qui le conduit ,j'avais mon fils aussi qui est handicapé qui ne voulait plus aller à son centre tout simplement car son chauffeur de taxi qui le conduisait roulait trop vite et il avait peur et là aussi on a réglé le pb .voilà que Dieu vous aide
    • ISCHISAPHIR Il y a 10 années, 1 mois

      Cher frère rendez-vous directement â l'Ä—cole et discutez avec le maître ou la maîtresse c'est le mieux et ils seront vigilants pour surveiller tout celât et s'il y a une psychologue dans cette école pourquoi pas ,il pourrait-s'exprimer aussi pour dire ce qui ne va pas et savoir d'où vient le pb.quant â bous enseignez lui â déjà pardonner afin de ne pas dèvelopper des racines d'amertume et de haine pour la suite.Avec des petites histoires simples de l'évangile et lui expliquer aussi qu'il faut dire les choses dans la vie afin d'essayer de les rÄ“soudre sinon notre petit cœur est malade.mais vous saurez y arriver car on prie pour bous.Courage mon frëre ,celà m'est arrivÄ“ et on a eu la victoire.QDVB
    • geogui Il y a 10 années, 1 mois

      Essayez de savoir discrètement quels sont ses rapports avec ses petits camarades: quand un enfant devient le souffre-douleur de ses camarades, ou le sujet des moqueries des autres (camarades ou adultes), il développe une répulsion à l'égard de l'Ecole. Ne tardez pas à mener votre petite enquête! Fraternellement!
  • bakajika Il y a 10 années, 1 mois

    Amen, merci Seigneur pour l'édification au moyen de la parole
  • rozange Il y a 10 années, 1 mois

    ammmmmmmmen
  • geogui Il y a 10 années, 1 mois

    Exercice difficile, que de réprimander un enfant! Qui de nous n'a pas commis d'erreurs en ce domaine? Intégrons donc cette réalité: l'attitude désagréable est à condamner ,mais son auteur doit être racheté...