Mieux se comprendre et se respecter

Mieux se comprendre et se respecter
Pour mieux se comprendre













Lorsque 2 personnes se parlent, plein de choses se passent. Visibles et invisibles.

L’émetteur d’un message peut être reposé ou stressé, cela va influencer sa manière de s’adresser à l’autre. Le message qu’il émet est alors encodé avec un code propre à l’émetteur. Le récepteur du message a aussi un tas de bagages qui vont influencer sa façon d’entendre le message. Quelqu’un à qui on a souvent dit qu’il ne fait pas bien les choses va interpréter la phrase " le repas est tiède " comme un reproche du style " tu ne sais pas faire la cuisine ". Il se peut pourtant que l’émetteur du message préfère simplement des plats chauds et voulait juste le dire, sans pour autant mettre en cause la capacité de faire la cuisine de l’autre. Mais ce sont souvent des petits malentendus semblables qui empoisonnent la vie à deux (et aussi dans nos églises).

Pour pouvoir bien communiquer il est important de se connaître soi-même et d’être authentique. C’est ce qui se passe lorsque deux personnes, conscientes de leurs faiblesses, se rencontrent et ne se cachent pas dans des tranchées pour abattre l’autre (et ceci parfois au nom de l’amour). C’est à partir de là qu’une rencontre peut devenir une relation qui tient la route.

Savoir parler et savoir écouter sont deux éléments primordiaux. Mais comme l’amour du prochain est souvent plus difficile avec les plus proches, outre l’authenticité qui détruit les murs de protection construits au fil du temps, le respect de l’autre joue un rôle déterminant dans la relation de couple.


Le respect

L’autre dans un couple n’est pas d’office ni un tremplin pour pourvoir se réaliser soi-même, ni un bouc émissaire pour nos maux de vivre. La rencontre doit donc être en quelque sorte " neutre ". Essayer d’abandonner ma vision des choses, pour pouvoir recevoir celle de l’autre. Là aussi il est nécessaire d’en être conscient. Savoir ce que l’on veut, mais par la suite pouvoir le poser sur la table pour accueillir la vision de l’autre.
Le respect permet alors à l’autre d’être tel qu’il est et non pas de devenir ce je veux qu’il soit. C’est un phénomène que nous rencontrons souvent, c’est que l’un voudrait modeler l’autre afin qu’il corresponde aux rêves de l’homme ou de la femme idéale. Cela est inévitablement source de conflit mais peut être désamorcé dès lors que je suis conscient de mes rêves et que j’accepte que mon partenaire, qui a le droit de ne pas rentrer dans mon rêve.

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
12 commentaires
  • SabineFleur Il y a 12 années, 6 mois

    Seigneur je te dis merci pour ta fidélité !!!
  • christou Il y a 14 années

    je pense que c'est la clé d'une veritable relation dans un couple, dans la société c'est la base savoir s'adresser, ne pas vouloir changer l'autre mais lui faire comprendre les choses calmement c'est hyper important Seigneur je te demande de me changer moi qui voulait changer l'autre parcequ'il depassait souvent certaines limites Seigneur JESUS aide moi que ce temps que je passe SEULE puisse me changerque je sois une bonne epouse et un modèl pour ma relation FUTURE QUI NE TARDERA PAS AMEN. J'ai une confiance absolue en TOI.
  • parade Il y a 14 années, 3 mois

    Se respecter et ne pas culpabiliser l"autre s"il n"a pas fait une action à son égard ..! Donner du temps à l"autre c"est aussi du respect qui est selon moi ..mature! Soyez bénis richement Cher André!
  • Afficher tous les 12 commentaires