Mieux se comprendre et se respecter

Mieux se comprendre et se respecter
Pour mieux se comprendre :

Lorsque 2 personnes se parlent, plein de choses se passent, visibles et invisibles.

L’émetteur d’un message peut être reposé ou stressé, cela va influencer sa manière de s’adresser à l’autre. Le message qu’il émet est alors encodé avec un code propre à l’émetteur. Le récepteur du message a aussi un tas de bagages qui vont influencer sa façon d’entendre le message. Quelqu’un à qui on a souvent dit qu’il ne fait pas bien les choses va interpréter la phrase " le repas est tiède " comme un reproche du style " tu ne sais pas faire la cuisine ". Il se peut pourtant que l’émetteur du message préfère simplement des plats chauds et voulait juste le dire, sans pour autant mettre en cause la capacité de faire la cuisine de l’autre. Mais ce sont souvent des petits malentendus semblables qui empoisonnent la vie à deux (et aussi dans nos églises).

Pour pouvoir bien communiquer il est important de se connaître soi-même et d’être authentique. C’est ce qui se passe lorsque deux personnes, conscientes de leurs faiblesses, se rencontrent et ne se cachent pas dans des tranchées pour abattre l’autre (et ceci parfois au nom de l’amour). C’est à partir de là qu’une rencontre peut devenir une relation qui tient la route.

Savoir parler et savoir écouter sont deux éléments primordiaux. Mais comme l’amour du prochain est souvent plus difficile avec les plus proches, outre l’authenticité qui détruit les murs de protection construits au fil du temps, le respect de l’autre joue un rôle déterminant dans la relation de couple.


Le respect

L’autre dans un couple n’est pas d’office ni un tremplin pour pourvoir se réaliser soi-même, ni un bouc émissaire pour nos maux de vivre. La rencontre doit donc être en quelque sorte " neutre ". Essayer d’abandonner ma vision des choses, pour pouvoir recevoir celle de l’autre. Là aussi il est nécessaire d’en être conscient. Savoir ce que l’on veut, mais par la suite pouvoir le poser sur la table pour accueillir la vision de l’autre.
Le respect permet alors à l’autre d’être tel qu’il est et non pas de devenir ce je veux qu’il soit. C’est un phénomène que nous rencontrons souvent, c’est que l’un voudrait modeler l’autre afin qu’il corresponde aux rêves de l’homme ou de la femme idéale. Cela est inévitablement source de conflit mais peut être désamorcé dès lors que je suis conscient de mes rêves et que j’accepte que mon partenaire, qui a le droit de ne pas rentrer dans mon rêve.


En partenariat avec
www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

11 commentaires
  • FB.francoise.lemaire Il y a 7 années, 7 mois

    Mon copain évangélique il m'a laissé tombé parce qu'il n'a pas fait le bon choix, je suis catholique , il n'y a eu aucun respect ,je ne suis pas là femme qu'il lui faut ma t'il dis
  • Bi Boti Aristide Dominique Tie Il y a 8 années, 2 mois

    Bonne ouverture. Je m'y imprègne et Merci de nous faire voir nos Limites ... Puisse le SEIGNEUR TOUJOURS T'INSPIRER...
  • noellaChrist Il y a 10 années, 2 mois

    Totalement vrai! Thanks God!
  • durandol Il y a 10 années, 3 mois

    Merci Seigneur pour ton enseignement. je me suis rendu esclave des opinions des autres et sous l'influence des paroles négatives que j'ai reçu, j'ai dévaloriser l'image de celui que je suis vraiment. Créer à ton image et à ta ressemblance j'ai laisser cette semence de l'être parfait qui germe en moi être étouffée par tout ce que j'ai du entendre. Reconnaissant de ton élan de grâce et d'amour pour moi et répondant à ta fidélité inébranlable pour moi, je te demande pardon pour mon manque de foi et je déclare: JE PUIS TOUT PAR CELUI QUI ME FORTIFIE. Seigneur merci pour ta parole qui m'affranchi, me rend meilleur et me permet de comprendre les autres sans les juger, et qui me donne la connaissance de les aider eux aussi à être meilleur. JESUS mon ami fidèle, Merci pour ta compassion et ton pardon. Amen
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 10 années, 3 mois

    Seigneur en tant que jeune homme qui aspire au mariage,donne-moi la grâce de me connaitre moi-même afin que je sois préparé pour connaitre ou comprendre ma future épouse telle est d'abord et non plus de devenir ce que je veux qu'elle soit au nom de Jésus.Amen !!!
  • mbokani Il y a 10 années, 3 mois

    amen;merci pour éclaircissement de la parole pour une bonne cohésion de la famille et d'un couple chrétiens
  • jesusmavigne42 Il y a 10 années, 3 mois

    "Savoir parler et savoir écouter!" J'y suis presque. Merci Seigneur pour ton soutien infaillible; j'en ai besoin pour accomplir la mission d'évangélisation.
  • RAVELOSOA Il y a 10 années, 3 mois

    Amen , il faut respecter l'autre !
  • Langlois Il y a 10 années, 3 mois

    Merci André pour ce rappel. La mise en pratique du commandement de Jésus "aime ton prochain comme toi-même" effectivement devrait placer l'autre au même niveau que soi, dans la transparence - ce qui est loin d'être évident, même pour nous qui nous réclamons du Christ.
  • liliane Il y a 10 années, 3 mois

    AMEN,pour ce message à propos
  • jacq56000 Il y a 10 années, 8 mois

    Merci pour cette louange' que le seigneur Jésus vous porte longtemps dans la chanson .amen