Mon coeur, endurci ou adouci ?

Mon coeur, endurci ou adouci ?

“La même eau qui bout peut durcir un oeuf ou attendrir une pomme de terre.”

Voilà une phrase entendue à la radio qui m’a beaucoup plu.

La même épreuve peut avoir un effet dévastateur sur nous ou bien nous aider à grandir, à en sortir plus fort. Tout dépend de l’état de notre coeur au moment de l’épreuve en question.

Dieu s’intéresse plus à nos réactions qu’à nos actions. Je le crois profondément. Il regarde à l’état de notre coeur, quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons.

Il ne s’agit pas d’être fort dans l’épreuve. Il s’agit d’arriver à garder nos yeux fixés sur Dieu. C’est Lui qui est notre forteresse et notre force dans l’épreuve.

2 Corinthiens 12.9-10 : “Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.”

La Bible est remplie de promesses de Dieu quant à Sa présence, Sa force, Sa protection sur nous pendant l’épreuve.

Dieu n’est pas offusqué que nous tremblions, nous sentions écrasés, au fond du trou. Le mythe, entendu bien trop souvent, qu’un chrétien n’a pas le “droit” de fléchir et de douter a fait trop de dégâts dans le corps de Christ.

2 Corinthiens 4.8-9 : “Nous sommes pressés de toutes parts, mais non écrasés ; inquiets, mais non désespérés ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non anéantis.”

C’est parce que Dieu est avec nous que nous pouvons prendre courage même au milieu des heures les plus sombres de notre vie. Bien souvent, Il est le seul espoir que nous ayons.

Josué 1.9 “Fortifie-toi et prends courage. Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles. »

Psaume 23.4 : “Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui : voilà ce qui me réconforte.”

Psaume 34.18: “Quand les justes crient, l’Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses.”

Psaumes 34.19 : “L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux dont l’esprit est abattu.”

Nos combats ont des répercussions au niveau physique, mais la réalité est que le combat a un enjeu bien plus important encore. L’issue est bien souvent une réalité dans le monde spirituel.

2 Corinthiens 10.3-4 : “Si en effet nous vivons dans la réalité humaine, nous ne combattons pas de façon purement humaine. En effet, les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas humaines, mais elles sont puissantes, grâce à Dieu, pour renverser des forteresses.”

Romains 8.18 : “J'estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous.”

Comme la pomme de terre placée dans l’eau bouillante, l’épreuve peut nous attendrir et même être vécue avec une joie toute particulière que seul Jésus peut nous donner. Pour moi, voilà les vrais héros de la foi. Ceux qui disent "oui" au Seigneur, quelque soit le coût pour leur vie et qui gardent un coeur en paix et dans la joie au milieu des tourments. Le contentement, parce que le Seigneur est véritablement notre “tout”, est la clé de cette joie, même au milieu de la vallée des larmes.

Jacques 1.2 : “Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,”

1 Pierre 1.6 : “C'est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves.”

Jacques 1.12 : “Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.”

Ces épreuves qui peuvent soit adoucir mon coeur soit l’endurcir, me font penser à mon passage préféré de la Bible, lorsque les amis de Daniel, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, se retrouvent sur le point d’être jetés dans la fournaise ardente par le roi Nébucanedsar.

Daniel 3.17-18 : “Notre Dieu, celui que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ton pouvoir, roi. Et même s’il ne le faisait pas, sache, roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n'adorerons pas la statue en or que tu as dressée. »

Dieu peut me délivrer de l’épreuve, MAIS, même si Il ne le fait pas, Il reste mon Dieu pour l’éternité !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

28 commentaires
  • miro Il y a 2 années, 12 mois

    Alléluia. Amen. Gloire à Jesus.
  • rozange Il y a 2 années, 12 mois

    Alléluia
  • mamanlion Il y a 3 années

    Dieu a dit à Josué : Fortifie-toi et prends courage , mais Il lui aussi dit qu'Il serait avec lui ! C’est bien parce que Dieu est avec nous que nous pouvons prendre courage et que nous pouvons avancer sans crainte ! Dans chacune de nos épreuves , Dieu est là , avec nous comme il l'a été avec Schadrac, Méschac et Abed Nego , de plus Il était Lui même avec eux au milieu de la fournaise ! De qui , de quoi avons nous peur ? Satan n'est pas plus puissant que Dieu !
  • lauriane24 Il y a 4 années, 3 mois

    Amen!!! Merci SEIGNEUR pour ta parole. Garde mon cœur PERE pour ta gloire dans la fidélité de ton amour, jusqu'au bout au nom de JÉSUS-CHRIST et par la puissance du SAINT-ESPRIT. Amen!!!
  • mamanlion Il y a 5 années, 3 mois

    Où que nous soyons et quoi que nous fassions , Dieu est toujours là , tout près de nous ! Mais trop souvent nous oublions Sa présence et croyons qu'Il nous a abandonné ! Dieu ne nous abandonnera jamais , mais c'est bien souvent nous qui l'ignorons et agissons comme si nous étions seul et libre de faire ce que nous voulons ! Et après celà nous pleurons à cause de nos problèmes ! Grave !
  • LISETTEVA Il y a 5 années, 4 mois

    quelques soit les combats , ce qui est sure Dieu ne me delaissera pas, ni m'abandonner, il est mes exploits dans toutes choses.
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 5 années, 4 mois

    Ne pas êttre effrayé, dur dur parfois mais exact Dieu est avec nous et donc gardons confiance en lui car il ne nous laissera certainement pas tomber. AMEN
  • jeanmarie19 Il y a 7 années, 9 mois

    "Ne sois pas effrayé ni épouvanté, prends courage, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi, où que tu ailles" - Dans les épreuves de toute sorte, tournons-nous vers Dieu qui connaît nos défaillances, prions sans cesse.
  • Chipoune Il y a 7 années, 9 mois

    Merci pour ce message, car même si nous connaissons ces passages de la parole de Dieu, combien çà fait du bien de les relire et de les garder au plus profond de son être intérieur.
  • Anna Carole Il y a 7 années, 9 mois

    "Dieu peut me délivrer de l'épreuve, MAIS, même si Il ne le fait pas, Il reste mon Dieu pour l'éternité" Oui, pouvoir honorer Dieu pour ce qu Il EST Une dimension que je dois atteindre Ainsi soit-il !
  • Jacqueline Koffi Niampa Il y a 7 années, 9 mois

    je sais que mon cœur s'est endurci à cause des épreuves que j'ai traversé durant mon enfance difficile et tout au long de ma vie. Et parfois je vais subir cette dureté de cœur aux personnes qui sont autour de moi par mon impulsivité et mon manque de pardon. Seigneur! Donne-moi un cœur aimant, pur et réconciliant, un cœur qui pardonne rapidement. J'ai vraiment besoin que tu le transformes. Amen!
  • Louise2014 Il y a 7 années, 9 mois

    Quel merveilleux message, que Dieu te bénisse Rachel.
  • Elisabeth83 Il y a 7 années, 9 mois

    amen Mon Père je suis dans la joie actuellement même si je traverse une situation qui pour moi a difficile je sais que tu feras je te fais entièrement confiance.
  • needjesus Il y a 7 années, 9 mois

    Amen ! Père, je me réjouirai lorsque je traverserai les épreuves, parce que tu es avec moi. Ma confiance repose en toi.
  • Roland Zaradzki Il y a 7 années, 9 mois

    Merci ma soeur pour ce partage béni .Merci Seigneur pour ta présence, ton Esprit Trois fois Saint !! Je pourrai dire par expérience la Gràce de Dieu pour moi, mais ce que je veux retenir et affirmer c'est que Jésus est mon jardin ! Jésus est notre jardin en toutes circonstance. Bien fraternel salut en Jésus-Christ . Roland
  • Dalyan Il y a 7 années, 9 mois

    Merci pour ce texte, cela me ramène à m'oublier et à regarder vers Dieu, à lui faire confiance
  • Pedrolil Il y a 7 années, 9 mois

    Je rend grace a Dieu pour CE message qui east LA response a mes questions ,puisse Dieu vous benis
  • NYLC Il y a 7 années, 9 mois

    Amen! quelques soient les épreuves, mes yeux restent fixer sur Jésus-Christ.
  • brookson Il y a 7 années, 9 mois

    Oui a l'épreuve dans la joie ! Amen
  • lisemay974 Il y a 7 années, 9 mois

    Restons fidèle a dieu peu importe les épreuves la victoire est déjà gagner savoureux le
  • Serenitee Il y a 7 années, 9 mois

    Amen! Gloire à Dieu pour ce message! Quand on lit ces versets, on se sent réconforté, ils sont nos armes dans les moments de détresse, de doute et de faiblesse. Que Dieu vous bénisse!
  • ALLADESON Il y a 7 années, 9 mois

    Tres bon, ayont confiance en Dieu et soyons fermé dans notre espérance quelque soit le coût car il est notre Dieu pour l'eternité. Amen ! Merci pasteur.
  • Kakice Il y a 7 années, 9 mois

    Comme toujours tu parles bien Rachel et je te remercie de la réflexion que tu as eue concernant l'eau qui bout qui peut durcir ou attendrir. Tout est sujet à réflexion, à apprendre, à comprendre, à se perfectionner, à grandir dans notre foi et à se rapprocher encore plus de Dieu.Je n'utiliserais pas le mot "épreuve" par contre, parce qu'il est synonyme de passage douloureux, mais je parlerais plutôt "d'expérience" parce que l'expérience est une leçon de vie et ça enlève le côté rugueux. De plus, pour l'avoir vécu, et l'avoir observé et analysé, l'épreuve que nous pensons vivre n'est jamais plus qu'une invitation que Dieu nous donne pour un tête à tête, parce qu'à travers celle-ci se cache le besoin, inavoué et bien souvent inconscient et incompris, de ralentir et de retrouver notre véritable identité et Dieu nous met toujours en face de ce dont nous avons besoin, pas envie. Et notre premier besoin est de Lui faire confiance, donc rien n'est jamais mauvais, parce que tout finit toujours bien, si on laisse le temps au temps. C'est quand l'eau bout que les choses commencent à durcir ou à s'attendrir, pas avant....
  • deniskabange Il y a 7 années, 9 mois

    Sois bénie Rachel Dufour pour ce message qui me va tout droit au coeur dans la tourmente où je suis. Je suis obligé de tenir fort afin que je reçoives la couronne de la vie qui m'attend. Merci.
  • fifi carolle Il y a 7 années, 9 mois

    O Dieu tu es mon Dieu, même si tout basculais, une chose que je désir toujours t'aimer
  • Leony Il y a 7 années, 9 mois

    Oh oui, quelles que soient les circonstances de ma vie, Il reste MON Dieu pour toujours !
  • DIEUESTAMOUR1 Il y a 7 années, 9 mois

    Dieu peut me délivrer de l'épreuve, MAIS, même s' Il ne le fait pas, Il reste mon Dieu pour l'éternité ! Merci pour ce message très édifiant. Notre Dieu est fidèle.
  • fungette Il y a 7 années, 9 mois

    Amen bel encouragement au travers de La Parole