Mon fiancé me trompe

Mon fiancé me trompe
Question : J'ai un problème, je vais me marier bientôt, mais mon fiancé me trompe avec son ex-copine. Que dois-je faire?

Réponse :
Le temps des fiançailles est d’habitude un temps particulièrement heureux, un temps de préparation où on apprend à se connaître, à s’apprécier, à se faire petit à petit confiance avant de s’engager ensemble pour la vie. Si déjà, cette confiance n’est pas possible avant même le mariage, croyez-vous que votre fiancé sera capable de vous rester fidèle, même s’il a passé une bague au doigt ?

Le mariage n’est pas une chose facile. Il faut beaucoup de patience, de douceur, d’humilité, de don de soi, pour que le couple puisse se construire et trouver le vrai bonheur. La base d’une vie à deux est la confiance. Si vous la démarrez dans des conditions aussi difficiles, en sachant que vous ne pourrez pas faire confiance à votre compagnon, croyez-vous vraiment que vous pourrez être heureuse ?

Réfléchissez bien avant de vous engager plus loin avec cet homme. Peut-être qu’une rupture vous fera momentanément souffrir, mais ne risquez-vous pas de souffrir aussi si vous vous mariez avec quelqu’un de volage ?

Si vous optez cependant pour le choix de pardonner et de vous marier malgré tout, ayez au moins une discussion franche avec votre fiancé. Ne subissez pas la situation comme si vous ignoriez qu’il vous trompe.

Dites-lui que vous êtes au courant de son infidélité, demandez-lui de rompre avec cette ex-copine, expliquez-lui aussi que pour vous la fidélité de votre mari est une condition nécessaire au mariage, que vous désirez pouvoir lui faire confiance.
S’il ne se sent pas capable de répondre à ces désirs, rendez-lui sa liberté. Si au contraire, il se repent sincèrement et que vous pensez pouvoir pardonner, retenez l’idée de vous marier, mais ne précipitez pas les choses. Prenez du temps, il faut aussi que les blessures qui vous ont été causées aient le temps de guérir.

Un dernier conseil :
Placez-vous devant Dieu et mettez tout cela dans la prière. Si vous avez un pasteur en qui vous avez confiance (ou une amie chrétienne) demandez-lui de prier avec vous deux et de discerner la voix de Dieu. C’est vrai qu’il nous demande de pardonner mais il nous dit aussi de faire preuve de sagesse.

C’est ma prière pour vous, qu’il vous accorde la sagesse de faire le bon choix et que dans la détresse qui doit être la vôtre en ce moment, il vous entoure de son amour et de sa compassion.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
26 commentaires
  • Ghislaine Jass Il y a 10 années, 5 mois

    Dieu est au control de tout....soit patiente et courageuse...prie sans cesse....Il va faire. J prie bcp pr toi. Be blessed.
  • Samy Il y a 10 années, 7 mois

    Mon conseil: ne vous mariez pas avec un type qui vous trompe avant même que le mariage soit commencé (et c'est un homme qui vous le dit). J'ai été trompé moi-même après 12 ans de mariage (et 17 ans qu'on sortait ensemble) et je peux donc vous comprendre (en effet, ce n'est pas toujours "l'homme" qui trompe...). Prenez courage et restez dans la foi et peut-être qu'un gars bien et honnête est prévu pour vous quelque part en temps voulu...
  • bebegrace Il y a 10 années, 7 mois

    Ma soeur laisse tomber, pardonne lui de t'avoir brisé le coeur mais ne continue pas cette relation. La bible compare le lien du mariage au lien que l'église corps du Christ a avec Jésus. C'est quelque chose de sacrée et mystérieux. Nous devons le prendre très au sérieux. Lui apparemment ne le prend pas très au sérieux. Notre corps est le temple du Saint Esprit, il ne doit en aucun cas être souillé. Prends pour époux une personne qui respecte Dieu et tu vivra un beau mariage ou Jésus en sera le fondement. Ta vie est précieuse ma soeur, fais le bon choix, n'oublie pas que l'Esprit de Dieu est là
  • Kossiwavi Il y a 10 années, 8 mois

    Les relations sexuelles avant le mariage sont interdites par la Bible. Que ce soit avec son fiancé ou avec les autres. Je suppose que vous avez cette même façon de voir les choses. Si c'est le cas, je pense que le mieux pour vous c'est de rompre cette relation et de demander à Dieu de vous soutenir, car si vous vous mariez dans ces conditions, il risque de toujours vous tromper après le mariage, du moment son ancienne copine constituera toujours "sa tentation". elle sera jalouse de faite qu'il ne l'ai pas épousé et cherchera à se venger. Dans tous les cas, cherchez la face du Seigneur et discuter sincèrement avec lui.
    • Amen Audrey Kossou Il y a 10 années, 7 mois

      ah oui c'est vrai ma bel c'est ce qu'on dit mais... tu comprends ce que je voulais dis par là nos frères d'aujourd'hui là on ne lès comprendre plus hein ma bel mais c'est vrai que le SEIGNEUR JESUS-CHRIST plant sa crainte dans la vie de nos frères. merci à toi ma sœur Kossiwavi
  • Amen Audrey Kossou Il y a 10 années, 8 mois

    amen SEIGNEUR JESUS-CHRIST accorde moi ta fille particulièrement cette sagesse là j'en es besoin vraiment moi SEIGNEUR JESUS-CHRIST. une question madame ou monsieur, es que réellement si tu te marie ce dernier ne va pas jamais te trompé avec une autre même si c'est n'est pas son ex.
    • Amen Audrey Kossou Il y a 10 années, 7 mois

      ah oui c'est vrai mais vous connaissez la jeunesse de aujourd'hui je connais certaine personne malgré que ils on marié il cherche encore au dehors en disant que l'autre est pour la chambre et celui ci est pour le dehors c'est pour quoi je pose tout c'est genre de question.que le SEIGNEUR JESUS-CHRIST nous gardes et nous protèges.
    • Kossiwavi Il y a 10 années, 8 mois

      Il ne doit jamais te tromper, s'il craint Dieu, s'il te respecte, bref s'il est un vrai chrétien.
  • ouade Il y a 10 années, 8 mois

    Que Dieu nous garde de tous ces maux qui minent notre société, même dans l’Église cela existe.Que ta sainte main nous protège mon Dieu
  • Gérard Il y a 10 années, 8 mois

    il faut pardonner oui mais sans être dupe mieux vaut une rupture salutaire qu'une alliance galère
  • participante Il y a 10 années, 8 mois

    Que Dieu nous aide!
  • Louise Il y a 10 années, 8 mois

    la confiance est la base du mariage
  • roseannie Il y a 10 années, 8 mois

    Je pense qu'il est préférable d'annuler des fiançailles que de finir par un divorce
  • Kprohouri Jean Claude Sokouri Il y a 10 années, 8 mois

    êtes vous chrétienne? votre "fiancé" l'est il aussi? si oui alors avez vous suivi la procédure pour parler de fiancé? quel est le niveau d'implication de vos parents et de votre pasteur dans cette relation? le mariage selon DIEU est pour la vie. on ne s'y engage pas comme le monde. alors qui s'occupe de votre encadrement? ne transposez pas à l'église les copinage de dehors. si vous n'êtes pas sûr que ce monsieur est réellement converti, alors éloignez vous de lui car Dieu, en vous montrant les dérive de cet homme, vous révèle ce que va être la suite si vous décidez de continuer. Dieu a pour vous le meilleur! n'en doutez pas! allez à Lui et Il vous le révèlera. soumettez vous à la volonté parfaite de Dieu. shalom
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 10 années, 8 mois

    Malgré la souffrance que tu dois vivre, de voir ton fiancé déjà être infidèle à ton égard, pour moi, c'est le Seigneur qui a fait que tu vois clairement la situation avant ton mariage avec cet homme. Le Seigneur t'entoure de Ses Bras d'amour pour toi et IL le fait merveilleusement bien, en t'ouvrant les yeux. Si j'étais à ta place (consciente qu'on ne peut pas vraiment être à la place de quelqu'un d'autre) je remercierai le Seigneur de m'avoir mis du collyre spirituel dans mes yeux, afin de voir clairement qui est mon fiancé. Je prie pour toi, afin que quel que soit la décision que tu prendras, que Dieu notre Père te soutienne et te console. Sois bénie ma sœur en abondance.
  • Patriciastlouis Il y a 10 années, 8 mois

    Je suis mariée depuis un peu moins de 4 ans, je viens de découvrir que mon mari me trompais ceci avec plusieurs femmes depuis plus de deux ans. Si j'avais la chance de le savoir avant je l'aurais saisi et ne me serais pas engagée avec un menteur. Si Dieu t'a fait ce cadeau saisis le. Toutefois soyez honnête avec lui. Dis lui que tu as découvert son infidelite... Souffrir maintenant alors que tu n'as pas encore lié ta vie a cet homme n'est rien comparé à ce que tu souffrira, une fois que tu seras liée avec lui pour la vie devant Dieu, tes parents et amis . Prend courage demande à Dieu la force et le courage de faire le bon choix.
    • NathalieNath Il y a 10 années, 8 mois

      Bonjour Patricia, J'ai lu ton témoignage avec beaucoup d'émotions, car il semble que nous soyons sœur dans la douleur. Parfois, nous les femmes sommes victimes de notre "attentisme" et de notre peur. Pour ma part, avec le recul, je ne comprends pas et ne vois pas ce que j'ai pu espérer pendant tant d'années de cet homme. Perso, j'ai fait une démarche de 3 mois qui prendra fin le bientôt=> j'ai beaucoup lu (la colère et le Pardon de Jaques Pujol, les langages de l'amour de chapman, les Conflits de Juvet, les articles traitant de l'amour sur le TopChrétien,...) et j'ai repensé aux "blessures" qui ont jalonnées mes 18 dernières années de vie de couple, à son désengagement face à nos enfants, et, aujourd'hui, je me demande pourquoi j'ai accepté tout cela. Oui, j'avais besoin d'y croire, Oui j'ai eu une enfance malheureuse sans amour, Oui je pensais pouvoir le changer, Oui j'avais peur de me retrouver seule alors que lui trouverait une nouvelle compagne sans difficulté et fonderai une nouvelle famille. Mais , Dieu ne me demande pas de subir sans mots dire, je lui ai proposé de trouver de l'aide auprès d'un conseiller ou d'un pasteur, j'ai appelé sa famille et ses amis à l'aide...mais rien n'a changé, tromperies après mensonges, mais de plus en plus sophistiqués. Alors, c'est bon, j'ai compris que je suis la seule, avec l'aide de Dieu, à pouvoir changer ma situation en tournant la page une fois pour toute. J'ai compris que Dieu ne change pas les gens qui ne souhaitent pas changer car IL nous laisse le choix, j'ai compris que certaine personne aime mentir et vivre dans la luxure, j'ai compris que le "faux" es un art de vivre pour certain. Certes, mon future ex-mari trouvera de nouvelles compagnes plus jeunes, plus belles, plus ceci ou cela, elles prendront la place que j'aurai due occuper et ils seront "heureux", MAIS j'ai confiance que Dieu a des projets de paix et de bonheur pour moi également. Oui, notre Dieu a des projets de Paix et de bonheur pou chacun de ses enfants. Ayons juste le courage de faire le premier pas et il sera là pour nous soutenir et nous encourager.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 8 mois

    J'essaie de me replacer 50 ans en arrière...! Si mon fiançé me trompait AVANT le mariage, c'est certain, je ne me serais pas mariée avec lui ! J'étais trop "possessive" à l'époque ! et je n'aurais pas supporté de le partager ainsi, car je n'aurais eu aucune confiance en l'avenir avec lui. Les fiançailles sont des moments merveilleux, s'ils sont déjà gâchés par des infidélités, que sera le mariage ? Je sais bien que les temps ont changé... mais l'amour et le respect sont toujours des valeurs qui rendent heureux, les piétiner font verser des larmes.... Bon courage petite fiançée ! réfléchissez bien !
  • Prisca Boutolini Il y a 10 années, 8 mois

    AMEN que dieu vous soutiennent cet un bon enseignement
  • anneberlioz Il y a 10 années, 8 mois

    Un conseil, larguez le + rapidement possible. S'il vous trompe maintenant, il continuera ensuite, peu importe s'il est marié, ce n'est pas ce qui l'arrêtera. Il y a sûrement quelqu'un d'autre que le Seigneur a en prévision pour vous. Ne gâchez pas votre vie, aucun homme n'en vaut la peine. Je vous souhaite bon courage.
  • NathalieNath Il y a 10 années, 8 mois

    Jeune fille, Pour ne pas avoir écouté les conseils similaires à ceux de "famille je t'aime" et avoir épousé un homme volage, je vis dans la douleur depuis 20 ans, cela malgré 3 enfants super. La confiance est la base du mariage. Si votre fiancé n'en est pas digne avant le mariage, il risque ne jamais l'être : prenez vos jambes à votre cou et fuyez. Le pardon est une belle chose, car il vous libère et libère l'offenseur, mais en matière d'adultère, j'ai appris que certaines personnes peuvent être sincèrement désolées mais cèdent encore et toujours à la tentation. D'autres sont de très bons comédiens...Je ne connais pas votre fiancé, mais à la discussion franche dont il est question plus haut, j'ajouterai une préparation au mariage (plusieurs séances étalées sur plusieurs semaines quitte à repousser le mariage. Si votre fiancé accepte cette démarche, vous êtes sur la bonne voie, si par contre, il ne souhaite pas y adhérer, poser vous sincèrement des questions sur votre avenir en tant que couple). Malheureusement pour moi, je n'ai pas suivi une telle préparation avant de m'engager, mais dans les églises évangéliques de ma région, la préparation consiste pour le pasteur a rencontré le futur couple, à les observer et à leur poser des questions profondes afin que chacun se sonde et sonde l'autre. Une des questions posée à l'a future épouse est la suivante " vous sentez-vous en sécurité avec cet homme ?". Aujourd'hui, après avoir découvert la conduite indélicate de votre fiancé, qui est peut-être un "simple accident parcours", vous sentez-vous en sécurité ? Le TopFormation propose des cursus la famille et le couple (vraiment super). J'ai également vu (mais je ne l'ai pas suivi) qu'il existe une formation pour célibataires souhaitant se marier. Un petit rappel, la relation avec Dieu est la priorité. Si chaque conjoint aime et craint notre Seigneur, le couple sera protégé. Si ce n'est pas le cas, la désolation sera au rendez-vous. Jeune Fille, que Dieu vous donne la force de pardonner, le discernement de voir vrai, le courage de poursuivre votre route si cela est nécessaire. JOIE EN LUI.
    • Michaela France Il y a 10 années, 8 mois

      Tu as beaucoup de discernement nathalie. moi aussi, je subit les consequences de mon manque de discernement . aujourdhui , j'encourage tous les nouveaux fiancés à une vraie preparation au mariage dans leur eglise.
  • Paquerette Il y a 10 années, 8 mois

    Ma chère jeune sœur, il me semble que l'Éternel Dieu, dans Sa sagesse te permet de voir à qui tu as affaire avant qu'il ne soit trop tard et que tu ne sois liée par ton engagement avec ce volage ! Laisse voler ce papillon vers d'autres fleurs s'il veut, mais toi, préserve-ton ♥. Il peut se repentir -ce que je lui souhaite - mais très honnêtement, je ne crois pas que ce soit là le compagnon fidèle que ton Père célese te réserve dans Son plan pour ta vie. Ce que je vais te dire n'est pas facile à entendre mais je crois vraiment qu'il faut très rapidement trancher dans le vif du sujet avant que la gangrène ne s'installe et qu'il faille amputer ! Prends tes jambes à ton cou et fuis ce garçon ! Ne regarde pas en arrière, sauve ton avenir. Crois-moi, même si aujourd'hui ça fait mal, tu n'auras pas à le regretter.Dis plutôt un grand merci au Seigneur ton Berger, qui t'avertit avant la catastrophe. Sois confiante, YHWY sait ce qu'Il fait et t'a déjà préparé une "perle" de valeur qui ne te fera pas pleurer tout le reste de ta vie. Dure, Pâquerette ? Non, réaliste et t'aimant assez pour te dire ce qu'elle perçoit dans l'Esprit. Allez, jeune sœur, courage : le meilleur est devant ! (♥_*)
  • lerdami Il y a 10 années, 8 mois

    Bonjour, Il y a tant de choses à dire sur cette situation. Mais il manque, là, beaucoup de paramètres liés aux mœurs actuels. Ce futur couple se connait depuis combien de temps...vivent-ils ensemble...l’union est-elle consommée...l’existence de cette ‘’ex petite copine ‘’était-elle connue ? Si rupture est nécessaire, il ne faudrait pas recommencer sur de nouvelles mauvaises bases ! L’adultère, même avant l’heure (mariage) est très complexe dans son pourquoi et son comment ! Les 2 parties, devenues adverses, doivent se remettre en question, peut-être ? !
  • Gérard Il y a 10 années, 8 mois

    C'est preuve que ce garçon ne t'aime pas ,ni celle avec qui il te trompe il vous manipule toutes les deux pour assouvir ses désirs ,DIEU te permet de voir à qui tu as à faire alors ne sois pas naïve , alors sauve toi. DIEU te bénisse
    • geogui Il y a 10 années, 8 mois

      La solution que vous proposez est "radicale"!Mais elle procède d'un gros bon sens:il vaut mieux souffrir avant, que d'empoisonner sa vie avec un volage,un immature ,un lâche...De plus en plus ,nous rencontrons de jeunes couples "chrétiens" qui semblent ignorer l'honnêteté.Ils vivent dans le mensonge,la tromperie, la fausseté; c'est à se demander s'ils ont vraiment vécu la repentance. Plus que jamais, la vigilance doit être de mise, sur le choix du (ou de la) partenaire.