Mon fiancé me trompe

Mon fiancé me trompe
Question : J'ai un problème, je vais me marier bientôt, mais mon fiancé me trompe avec son ex-copine. Que dois-je faire?

Réponse : Le temps des fiançailles est d’habitude un temps particulièrement heureux, un temps de préparation où on apprend à se connaître, à s’apprécier, à se faire petit à petit confiance avant de s’engager ensemble pour la vie. Si déjà, cette confiance n’est pas possible avant même le mariage, croyez-vous que votre fiancé sera capable de vous rester fidèle, même s’il a passé une bague au doigt ?

Le mariage n’est pas une chose facile. Il faut beaucoup de patience, de douceur, d’humilité, de don de soi, pour que le couple puisse se construire et trouver le vrai bonheur. La base d’une vie à deux est la confiance. Si vous la démarrez dans des conditions aussi difficiles, en sachant que vous ne pourrez pas faire confiance à votre compagnon, croyez-vous vraiment que vous pourrez être heureuse ?

Réfléchissez bien avant de vous engager plus loin avec cet homme. Peut-être qu’une rupture vous fera momentanément souffrir, mais ne risquez-vous pas de souffrir aussi si vous vous mariez avec quelqu’un de volage ?

Si vous optez cependant pour le choix de pardonner et de vous marier malgré tout, ayez au moins une discussion franche avec votre fiancé. Ne subissez pas la situation comme si vous ignoriez qu’il vous trompe.

Dites-lui que vous êtes au courant de son infidélité, demandez-lui de rompre avec cette ex-copine, expliquez-lui aussi que pour vous la fidélité de votre mari est une condition nécessaire au mariage, que vous désirez pouvoir lui faire confiance.
S’il ne se sent pas capable de répondre à ces désirs, rendez-lui sa liberté. Si au contraire, il se repent sincèrement et que vous pensez pouvoir pardonner, retenez l’idée de vous marier, mais ne précipitez pas les choses. Prenez du temps, il faut aussi que les blessures qui vous ont été causées aient le temps de guérir.

Un dernier conseil. Placez-vous devant Dieu et mettez tout cela dans la prière. Si vous avez un pasteur en qui vous avez confiance (ou une amie chrétienne) demandez-lui de prier avec vous deux et de discerner la voix de Dieu. C’est vrai qu’il nous demande de pardonner mais il nous dit aussi de faire preuve de sagesse.

C’est ma prière pour vous, qu’il vous accorde la sagesse de faire le bon choix et que dans la détresse qui doit être la vôtre en ce moment, il vous entoure de son amour et de sa compassion.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
37 commentaires
  • AmaraM.Kamara Il y a 4 années, 10 mois

    Bonne nouvelle au monde entier. Vous cherchez de l'argent pour démarrer votre propre entreprise? Vous cherchez de l'argent pour payer vos débits ou toutes vos factures? inquiétez pas nomore. Contactez des hackers illimités, ils vous aideront avec une BLANK ATM CARD pouvant retirer jusqu'à 5 000 dollars par jour et ils ouvriront également un compte bancaire en ligne qui sera crédité d'une bonne quantité d'argent. À partir de ce compte bancaire en ligne, vous pouvez transférer de l’argent à tous vos proches et vous recevrez également une carte de retrait vierge, que vous pourrez utiliser pour retirer jusqu’à 5 000 dollars par jour. Ce compte sera ouvert en votre nom et toutes les informations pour accéder à ce compte vous seront données. Je viens d’obtenir le crédit de mon compte avec la somme de 30 000 $, c’est réel et j’ai également été en mesure de payer toutes mes factures. Essayez de vous inscrire maintenant et ouvrez votre compte immédiatement, recevez la carte de banque vierge et commencez à retirer de l'argent tous les jours. Contactez M. Luis via unlimitedhackersnetwork@gmail.com ou envoyez-lui un message via whatsapp +1688441582
  • Nathalie Il y a 5 années, 1 mois

    Donne moi la sagesse seigneur et j'accepterai ta décision.. même si c'est très difficile pour les enfants Amen
  • marie.france.louisa Il y a 5 années, 4 mois

    S'il te plaît. Quitte le immédiatement. J'ai vécu la même chose et je n'ai pas compris. Je me suis mariée et je suis terriblement malheureuse. Cesse cette relation et attend que Dieu t'envoie un homme bon, sincère et sur
  • mercy4all Il y a 6 années, 11 mois

    Ou aller pour placer une demande de prière? Merci de me répondre
  • Jeannette Lusamba Il y a 8 années, 1 mois

    Je suis tout a fait d'accord de ceux que Éric a dit mais reste savoir si son fiancé est chrétienou pas? Ce pour cela Abraham ne voulait pas que son fils Isacc prendre des filles étrangères..........
  • Omoko Il y a 8 années, 8 mois

    Bonjour à vous, j'ai parcouru ce message. Je suis d'accord avec Eric, mais j'ai une préoccupation, est ce que c'est facile d'avoir un mari fidèle?
  • Virgea Il y a 8 années, 8 mois

    Bien aimé, S'engager dans la vie du couple c'est pas une mainte affaire, prendre du temps dans l'intimité avec le Seigneur c'est plus meilleur avant de s'engager sans la réponse de la part de notre Seigneur J.C. Demander la volonté du Seigneur en toute chose.
  • Natou67 Il y a 8 années, 8 mois

    Jésus d'Amour éclaire nous dans nos choix !!! Amen
  • johnny777 Il y a 8 années, 8 mois

    C'est incroyable qu'il y ait ce genre de post sur un site censé être de réveil, on se croirait sur doctissimo. Aujourd'hui, l'église de Christ se pose des fausses questions comme "peut-on accepter l'homosexualité?" Les chrétiens nés de nouveau doivent plutôt chercher à savoir comment être transformés selon le plan de Dieu afin d'arracher les âmes des perdus.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 8 années, 8 mois

      Bonjour Johnny, cette question avait été posée par une jeune chrétienne. La réponse donnée peut aussi concerner d'autres Internautes, si elle ne vous concerne pas directement. Merci de votre compréhension. Soyez béni
  • trois Il y a 8 années, 8 mois

    S'il te trompe une fois il te trompera toujours ! Je prie pour toi ma sœur que dieu t'aide dans ta décision !
  • oliveuss Il y a 8 années, 8 mois

    Un livre à découvrir :) ! Sur un ton humoristique, les aventures et le quotidien à l'église d'une jeune chrétienne [encore] célibataire... https://www.facebook.com/458328684348123/videos/vb.458328684348123/461518830695775/?type=2&theater
  • jeannyl Il y a 8 années, 8 mois

    Une amie chrétienne a eu le même problème, elle a rompu, son fiancé a tellement pleuré qu'elle a pardonné et ils se mariés très rapidement. Il a continué à la tromper au point d'avoir des enfants avec cette femme. Il a même ajouté une 2 ème maitresse. Que Dieu vous aide à prendre la bonne décision en ne comptant que sur les promesses de Dieu. Les promesses de Dieu vous assurent un avenir béni, avec des montagnes et des vallées que vous pourrez franchir en faisant confiance à Dieu. Que Dieu vous éclaire dans votre choix.
    • Drusile Il y a 8 années, 8 mois

      Merci pour cette exhortation sœur ISCHISAPHIR, beaucoup entende la voix du St esprit mais se laisse submerger par les sentiments (les désirs du corps) Prenons courage et apprenons à attendre la voix du seigneur il nous parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre. Amen!
    • ISCHISAPHIR Il y a 8 années, 8 mois

      tout comme vous ma sœur j'ai la fille d'une amie chretienne avec qui je priait beaucoup qui avait son fiancé qui la trompait souvent et nous avons prié ;elle a laissé quelques temps tomber cet homme me disant que le Seigneur l'avait consolée (lui fils d'un Pasteur) et llors d'une réunion de son papa pasteur ce jeune est rentré complètement saoul en criant j'aime ROXANE elle m'appartient et la Récupèrerait(comme on récupère un objet en fait);le Seigneur lui avait montré une autre direction et un autre jeune homme rempli du St Esprit et un jour à minuit elle se pointe chez moi et me dit qu'elle a demandé au Seigneur que s'il était en prière chez lui au moment même ou elle téléphonait à mimuit trente du coup c'était un signe et ce signe arriva car lui avait des sentiments et elle aussi mais il avait eu la sagesse de ne pas s'engager encore avec elle car il n'avait pas de travail et devait finir le "curcus" on dira pour être Pasteur;et donc je l'ehorte à être patiente et à prier et même le St Esprit m'avait révélé d lui dire que son ex fiancé allait la recontacter par mail et surtout de prier mais de n'ouvrir aucun de ses mails...MAIS ELLE n'a pas écouté et est retombée je dirai dans son vomi et elle a écouté ses sentiments et s'est marié et avant de se marier avec son ex fiancé j'ai bien averti sa maman qu'il allait lui faire vivre l'enfer en la battant même ,sa maman l'a avertie mais elle n'a pas voulue écouter et elle s'est mariée ;son frère un jour me rendant visite m'a confirmé qu'un jour devant lui il a faillit la taper....DONC CE QUE M'avait révélé le ST Esprit commence à se passer et ils ont un enfant maintenant ..je sais qu'elle cherche à revenir dans notre ville pas loin de ses parents...c'et exactement ce que Dieu m'avait révélé et pour finir c'était des "je t'inviterai à mon mariage" mais j'attends toujours;sachez que je n'y serai pas allée car ce n'était plus la volonté de Dieu avec cette personne;donc attention jeune homme et jeune fille si vous n'avez pas la paix avec cette personne que vous fréquentez fuyez quand Dieu dit non des mois après il ne dit pas oui
  • Paquerette Il y a 8 années, 9 mois

    Chère jeune fille, vous pouvez bénir le Seigneur qui, manifestement, vous ouvre les yeux sur ce fiancé indélicat ! Soyez-Lui reconnaissante qu'Il vous avertisse avant que vous ne soyez liée avec ce garçon de façon définitive. Je suis désolée de vous avertir aussi ouvertement : vous n'avez rien à faire avec un homme incapable de contrôler ses pulsions. Il n'y a pas de raison qu'il s'améliore une fois la bague au doigt !!! Comme on ne peut pas dire que ce comportement soit celui d’un jeune homme converti vous êtes en train de désobéir à Dieu. Dieu est clair dans Sa parole, un chrétien (homme ou femme) n’a rien à faire avec un non chrétien. Ils ne sont pas du même royaume ! Il n’y a pas à tergiverser et s’illusionner en s’imaginant votre fiancé se convertira une fois marié. C’est un pari que, personnellement, je ne ferai pas ! Considérez la situation d'un point de vue spirituel, non selon vos sentiments charnels. Aviez-vous demandé Son avis au Seigneur avant de dire oui à ce garçon ? L’Éternel Dieu vous aime et veut votre bien sur le long terme. Croyez-vous qu’Il choisisse pour vous accompagner, dans les bons comme les mauvais jours, un conjoint qui n’a pas renoncé aux autres femmes ! Il vous trompe déjà, c'est de très mauvais augure ! Connaissant notre Père céleste, je sais qu'Il a pour vous bien mieux que ce volage, Il vous peaufine une perle de grand prix qu'Il vous présentera le moment venu et avec qui vous ne passerez pas vos jours à pleurez tandis qu’il prend du bon temps ! Soyez bénie, jeune fille, faites le bon choix, obéissez à Dieu plutôt qu'à vos sentiments !
  • France Chabot Il y a 8 années, 9 mois

    Amen Continuons de prier pour les couples et pour ceux qui y aspirent. Que Dieu soit au premier rang dans la vie de chacun.
  • ambreprincessa Il y a 8 années, 9 mois

    C'est vrai notre père nous donnera toujours le meilleur car avec lui se sont des projets de paix et non de malheur
  • Mireille Dabire Il y a 14 années, 5 mois

    merci pour votre conseil à la sagesse et je demande à Dieu de lui donner la grâce d'accepter ces conseils. En réalité Il ya un manque de sincérité dans cette relation.
  • Jean-claude D'abreu Il y a 14 années, 8 mois

    2em plus grand commandement de la parole de Dieu: tu aimera ton prochain comme toi même. et la bible dit qu'il faut pardonné 7 fois 70 fois, qui veux dir autant de fois qu'l le faut et surtout oublions pas que notre Seigneur dit comment pouvons nous dir que nous l'aimons, lui que nous voyons pas et de ne pas pouvoir pardonné nos frères que nous voyons et pour finir seul Jésus renouvelle les coeurs lui seul est le maitre des coeurs tous les coeurs dans le nom de Jésus. Nous les hommes, femmes avons toujour l'intendance de prendre la porte la plus large et non l'étroite en cas de probleme. Alors frères, soeurs prenon la parole de Dieu et m'étant la en pratique et prennons la porte étroite celon la volonté de Dieu et non la notre dans le nom de Jésus amen.
  • Chris Pat Lavie Il y a 15 années, 3 mois

    En tant que ex femme très trompée au point que je rencontrais mes rivales qui se permettaient même de faire des histoires à mon ex mari devant moi lorsque nous essayions de faire des ballades amoureuses. Une femme trompée, c'est une femme qui manquera désormais de confiance en elle et en ses futurs prétendants, sera en perpétuelle crise de confiance et c'est pénible 8 ans après mon divorce, je manque terriblement de confiance, je pense toujours que si l'homme que j'aime a des amies filles, il les aimera plus que moi et là, malgré son honneteté, ma confiance est ébranlée, je souffre et fais souffrir il faut arrêter cette relation vouée désormais à l'échec, j'ai pardonné plusieurs fois et plusieurs fois plus il a recommencé et j'ai su avant le mariage qu'il me trompait, mais je suis allée au bout en pensant qu'avoir une femme à la maison qui essaie de le combler suffirait pour que je le garde pour moi, mais non, un homme ou une femme qui trompe une fois trompera toute sa vie cette infidélité, je l'ai aussi vue dans des couples chrétien, ça m'a scandalisée. Chrétiens, n'oubliez pas que Dieu est amour, Il est aussi justice
  • Chris Pat Lavie Il y a 15 années, 3 mois

    En tant que ex femme très trompée au point que je rencontrais mes rivales qui se permettaient même de faire des histoires à mon ex mari devant moi lorsque nous essayions de faire des ballades amoureuses. Une femme trompée, c'est une femme qui manquera désormais de confiance en elle et en ces futurs prétendants, sera en perpétuelle crise de confiance et c'est pénible 8 ans après mon divorce, je manque terriblement de confiance, je pense toujours que si l'homme que j'aime a des amies filles, il les aimera plus que moi et là, malgré son honneteté, ma confiance est ébranlée, je souffre et fais souffrir il faut arrêter cette relation vouée désormais à l'échec, j'ai pardonné plusieurs fois et plusieurs fois plus il a recommencé et j'ai su avant le mariage qu'il me trompait, mais je suis allée au bout en pensant qu'avoir une femme à la maison qui essaie de le combler suffirait pour que je le garde pour moi, mais non, un homme ou une femme qui trompe une fois trompera toute sa vie cette infidélité, je l'ai aussi vu dans des couples chrétien, ça m'a scandalisé. Chrétiens, n'oubliez pas que Dieu es amour, Il est aussi justice
  • Marie-Anne Il y a 15 années, 8 mois

    Si c'est une relation voulue par le Seigneur, alors personne ici-bas ne pourra la détruire. En revanche, si ta volonté ne rencontre pas celle de notre Seigneur, tu auras beau faire n'importe quoi, ça ne marchera pas. Comme me dit souvent ma Maman bien-aimée, pour toute chose dit, merci Seigneur. Si tu te considères comme enfant de Dieu, sache que ce dernier ne peut te laisser supporter une situation que tu ne peux endurer. Demande-lui, si ce qui t'es arrivé est un signe de sa part et tu auras ta réponse (songe, lecture biblique, ami(e) ayant la foi qui te fera un témoignage). Ensuite, aies foi en lui, il ne t'abandonneras pas. Bon courage et surtout ouvre tes oreilles quand le Seigneur te parlera!!!
  • juvida Il y a 15 années, 8 mois

    100% d'accord avec vous Carine-ndamfeu!
  • BECKY972 Il y a 15 années, 8 mois

    je rejoins tout à fait JEAN JL B dans son résonnement,auhourd'hui on redoute toujours quant il s'agit d'appeler le mal MAL ;En tant que chrétiens nos raisonnements doivent trouver leur fondement dans la parole de Dieu;si un individu trompe sa fiancée,il n'y a aucunne raison de continuer une telle liaison;cela donne déjà un aperçu de la relation que la personne entretien avec son Seigneur ce qui est devrait être le critère de référence dans le choix du conjoint. En con clusion pour éviter toute déception il serait plus intelligent de laisser Dieu nous guider,car bien souvent il nous donne la réponse à notre interrogation au travers de la bible,de signes ,de songes ou au travers de certains comportements mais nous persévérons malgré tout dans l'erreur,Dieu est un Dieu d'ORDRE et il ne nous conduit jamais à l'échec . Une relation qui démarre sur le mensonge ne peut durer.Mieux vaut être seul que mal accompagné. BECKY972
  • R. Michel Joannette Il y a 15 années, 8 mois

    Je me suis marié il y a trois ans avec une chrétienne, et croyez-moi ce n'est pas un critère de sélection. Les chrétiens sont des gens comme les autres la seule différence c'est qu'ils sont sauvés par grâce. Le renouvellement de l'intelligence ne se fait pas instantanément, il faut parfois des années avant qu'une personne sauvée commence à changer. Si cette personne vous trompe elle ne vous aime pas un point c'est tout; vaut mieux que vous le sachiez tout de suite, parce qu'après le mariage il sera trop tard. Moi je regrette amèrement mon mariage et je ne vous souhaite pas de vivre ça. Que le Seigneur vous bénisse et vous dirige.
  • Leila Castinel Benkhedir Il y a 15 années, 8 mois

    En effet, c'est un gros problème que le tiens. Si alors qu'il ne vit pas encore avec toi et qu'il est à peine fiancé, donc qu'il est avec toi depuis peu, il commence déjà à aller voir ailleurs, et qu'en plus vous allez bientôt vous marier, ben oui, tu vas souffrir ! Il y a des hommes dans le monde qui ne sont pas chrétiens et n'on pas du tout ce genre de comportement, alors imagine s'il se dit chrétien et en plus pratique la fornication ??? Dans cette aventure, tu engage non seulement ta vie ton avenir, mais en plus la vie et l'avenir de tes futurs enfants. Le mariage est un engagement sérieux avec une personne sérieuse et qui a compris le sens et le contenu de cet engagement. Dieu est un Père, et quel père ou qu'elle mère conseillerai à sa fille d'hypotéquer sa vie avec un homme qui déjà ne la respecte pas. Tout ceux qui t'on conseillé de pardonner et de réfléchir, à un éventuel mariage, donnerai t-il se même conseil s'il s'agissait de la vie de leur propre fille ???? Choisie bien.
  • eternelamour Il y a 15 années, 8 mois

    Bonjour, je pense qu'il faut tenir compte que personne n'est parfait. Avant ou apres le mariage, nous pouvons tous tomber dans l'erreur. Seulement, cela ne veut pas dire ignorer ce qu'il a fait. Je te suggere de ne prendre aucune decision dans l'empressement. L'amour qui vient de Dieu n'est pas quelque chose de naturel, si c'est cet amour que tu eprouves pour lui, alors saches que cet amour souhaite le meilleur pour l'autre et bien sur pardonne. Prie pour lui, montre lui le chemin du salut s'il n'est pas encore chretien; s'il l'est , rappelle lui son engagement avec Dieu et laisse le libre. Et attends de voir la suite, et que Dieu soit la lumiere qui guide ta decision.
  • onisoa Il y a 15 années, 8 mois

    " Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance .." Jérémie 29:11
  • onisoa Il y a 15 années, 8 mois

    Notre Seigneur Dieu sait ce qui est bon pour nous,dans la prière demande Lui conseil,demande lui des signes si vraiment c'est l'homme qui te faux,prend le temps à savoir Sa volonté. Et souviens toi ma sœur que tu n'est pas seule dans ta vie ,dans tes décisions,dans tes épreuves ...Dieu est présent et Il t'aime,IL ne veut que ton bien et peut transformer toute situation pour ton bonheur, bon courage et que Dieu te bénisse.
  • carine-ndamfeu Il y a 15 années, 8 mois

    On me trouvera peut etre dure, mais je pense personnellement qu'il faut arreter cette relation maintenant, un fiance qui vous trompe vous manque de respect avant meme de vous epouser, la vie de couple n'est pas facile et si on s'engage sur une fausse note bonjour la souffrance. J'ai passe 6 ans avec mon fiance et quand j'ai decouvert qu'il me trompait et mentait en plus j'ai tout arrete, c'etait tres dure mais je me suis mise dans la priere et Dieu m'a donne la patience d'attendre celui qu'il m'avait promi. J'ai attendu 10 ans et la promesse de Dieu s'est realisee. Alors ma soeur courage.