Mon mari blasphème

Mon mari blasphème

« Non mais tu te rends compte, il insulte Dieu ! »

Béatrice, récemment convertie, avait offert une Bible à son mari. Il commença à la lire depuis la Genèse. Mais contrairement à l’effet recherché, il la referma en insultant Dieu pour sa cruauté. Outrée par les propos de son mari et frustrée d’avoir encore si peu d’arguments valables à lui opposer, Béatrice se mit en colère contre lui, et en culpabilisa.

Voici ce que je lui ai répondu :

Moi aussi, je suis affectée par le manque de respect à Dieu, surtout venant de mes proches. Je crois que cette réaction de douleur honore Dieu. Nous souffrons avec lui de voir les hommes s’égarer à ce point.

Le rejet de Dieu, les insultes font partie du péché. Ils font partie de ce pour quoi Jésus Christ est mort. Ils sont couverts par sa grâce. Alors que Jésus sur la croix entendait les insultes des témoins contre Dieu, sa réaction a été de dire : « Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font ». (Luc 23:34)

Seul le blasphème contre le Saint-Esprit n’est pas pardonnable (Matthieu 12:31). En d’autres termes, si mon conjoint persiste délibérément à refuser le pardon de Dieu alors que le Saint-Esprit a fait (selon Jean 16:8) le travail de lui révéler ses péchés, Dieu ne le forcera pas. Il ne lui sera pas pardonné contre son gré.

Quand un de mes proches insulte Dieu, ma responsabilité est de garder le lien avec lui, en le regardant comme quelqu’un qui ne connait pas Dieu et pour qui Christ est mort. Garder le lien, ça peut être parler pour afficher la vérité, se taire parce qu’aucun argument n’est recevable à ce moment-là, ou encore mettre en place une stratégie pour l’avenir, pour semer un peu de lumière et de vérité à un meilleur moment. Quand Dieu est insulté, j’ai à écouter le Saint Esprit et faire ce qu’il suggère.

Ta réaction avec ton mari était ajustée. Tu as posé une limite. Tu n’as pas cherché à justifier Dieu. Tu n’as pas inventé des arguments que tu n’avais pas. On n’a jamais fini d’apprendre à maîtriser sa langue mais avec le temps et l’écoute de Dieu, on parvient à parler utilement.

« Sanctifiez le Seigneur le Christ dans vos cœurs ; et soyez toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. »
(1 Pierre 3 :15)

A toi maintenant de ne pas juger ton mari. Ce qu’il a dit n’est pas pire que ses autres péchés et sa réaction montre qu’il a été fortement touché par ce qu’il a lu. C’est ainsi que procède parfois Dieu dont la Parole est vivante, pour toucher ceux qu’il appelle.


Ne t’inquiète pas pour cet événement, retrouve ta paix et présente à Dieu ton mari en lui disant :  « Père, pardonne-lui car il ne sait pas ce qu’il fait. »



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

23 commentaires
  • bunkulumunongo Il y a 2 années, 6 mois

    Je voudrais dire soit forte ma soeur.
  • bunkulumunongo Il y a 2 années, 6 mois

    Merci pour la sagesse. Dieu est Dieu. Il finira par venir à Dieu tant que sa femme demeurera devant la présence du grand Roi. Soit forte ma sorte.
  • Christine olive Kewang Il y a 2 années, 6 mois

    Amen. Merci pour ce message. Soyez bénie.
  • Léa Allen Il y a 2 années, 6 mois

    Nous prions pour ceux qui tardent encore à sacraliser Dieu. Il est en effet important que le humains apprennent à respecter et honorer Dieu. Esprit de Dieu, viens nous rendre sage.
  • Léa Allen Il y a 2 années, 6 mois

    Nous prions pour ceux qui tardent encore à sacraliser Dieu. Il est en effet important que le humains apprennent à respecter et honorer Dieu. Esprit de Dieu, viens nous rendre sage.
  • Léa Allen Il y a 2 années, 6 mois

    Nous prions pour ceux qui tardent encore à sacraliser Dieu. Il est en effet important que le humains apprennent à respecter et honorer Dieu. Esprit de Dieu, viens nous rendre sage.
  • diane789 Il y a 3 années, 7 mois

    sa fait 30ans que mon mari et moi avons accepter le seigneur jésus christ et nous avons élever nos enfants dans le seigneur. mais mon mari sacre très souvent il blaspheme le nom de jésus christ en vain! les québecois sont très bon pour ça!! j ai l impression que mon mari veux faire comme les gens dans le monde. priez pour nous et pour mon mari!
  • moussavou Il y a 4 années, 6 mois

    Amen !
  • tatale Il y a 4 années, 7 mois

    Père pardonne mon mari car il ne sait pas ce qu'il fait et ce qu il dit.amen.
  • AdorateurDeDieu Il y a 4 années, 8 mois

    Prions pour eux et pour leur conversion! Que Dieu guérisse leurs âmes!
  • AdorateurDeDieu Il y a 4 années, 8 mois

    Prions pour eux et leur conversion! Que Dieu guérisse leurs âmes!
  • AdorateurDeDieu Il y a 4 années, 8 mois

    Prions pour eux et leur conversion! Que Dieu guérisse leurs âmes!
  • FB.angemireille.djaleo Il y a 4 années, 8 mois

    laissons le temps à Dieu, lui seul est le maitre des temps et des circonstances,nous devons plutôt prier pour ces personnes ,et ne pas les condamner Dieu se révélera à eux le jour convenu par le Seigneur.
  • griba Il y a 4 années, 8 mois

    votre témoinage ma touché car moi aussi mon mari n'est pas converti,mais c'est un comportement différent .il a la crainte de dieu,il connait comment un chrétien doit marcher il sait les conséquences de désobéir a dieu,,c'est vrai que dieu laisse libre de choisir.ce qui me fait mal et ma triste, je s'est qu'il est perdu,car il a la connaissance de dieu mais il ne la pratique pas. dés fois je m 'a faibli car je dois me battre pour maintenir ma vie avec jésus ,je manque de prière et je sais que l'ennemi essaye de rentrer dans ma maison ,heureusement que jésus est dans mon coeur et il me relève je remerci mon seigneur de me garder ma maison et je le crois qu'il changera mon mari et qu'il lui enlèvera tous ce qu'il empèche de se convertir.
    • chretienneavantlui Il y a 4 années, 5 mois

      Dieu n'abandonne pas les siens. Soyez sans crainte. Faites ce qui relève de votre responsabilité, en ôtant de votre coeur ce qui pourrait retarder la conversion de votre mari. Le Saint Esprit fera le reste. Soyez bénie, ainsi que votre mari.
  • ERNA333 Il y a 4 années, 8 mois

    le Saint Esprit intercédant continuellement pour nous, il a agit dans le cœur de ton époux et l'a ramener dans la maison de Dieu. Ta patience et ta sagesse, ont porté du fruit. Merci Saint Esprit, toi qui nous susurre toujours des réponses douces et appropriées face à l'impertinence du monde. Merci pour ta réaction qui nous enseigne Isabelle et que ta famille et toi viviez dans la Joie du Christ. Shalom
  • djonbion Il y a 4 années, 8 mois

    La vie et la mort sont au pouvoir de la langue.
  • LANGELIQUE Il y a 4 années, 8 mois

    Très bien !!!! Oui Père, Ils ne savent pas ce qu'ils font.
  • Chipoune Il y a 4 années, 8 mois

    Oui c'est très difficile à supporter que ses proches et surtout son mari blasphème Dieu. Au début de notre mariage mon mari voulait me prouver que Dieu était cruel et si il y avait tant de guerre c'était de sa faute. Souvent je finissais par ne plus savoir quoi répondre, mais je lui disais chaque fois qu'il ne pourrait jamais m'enlever ma foi en mon Sauveur et Seigneur. Après bien des années passées Il a donné sa vie à Dieu. Que Béatrice demande à Dieu toute la sagesse et la patience pour supporter de telles épreuves et Dieu le lui donnera encore plus.
  • Jocelyne Ob Il y a 4 années, 8 mois

    très bons conseils pour les croyants devant ceux qui n'ont pas encore cru. Ne pas les condamner mais les comprendre et prier pour leur salut car Dieu a un plan pour eux aussi.
  • elie pascal Il y a 4 années, 8 mois

    Amen ! Aide nous Seigneur ,à ne pas juger , mais au contraire à intercéder pour celui qui n'a pas encore compris combien tu es bon et patient , et combien tu cherche le salut du plus grand nombre .
  • Jean Pierre Tati Il y a 4 années, 8 mois

    Je te remercie Isabelle Rivière pour ce beau témoignage et cette interpellation de Dieu adressée à chacun des croyants à travers Luc 23,34. Soyez bénie.