Êtes-vous toujours amoureux ?

Êtes-vous toujours amoureux ?

La plus belle histoire d’amour que j’ai entendue m’a d’abord été racontée par mon père, puis par sa mère. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’a rien d’un conte de fée et n’est pas empreinte de facilité. 

C’est un amour fort, résilient, patient, qui se préoccupe plus de l’autre que de soi. C’est un amour qui reste fort malgré les aléas et les intempéries de la vie !

Peu de temps après leur mariage, en attente de leur premier bébé, mon grand-père a dû quitter le Canada à la tête de 1000 hommes pour aller se battre en France lors de la deuxième guerre mondiale. Les traumas qu’il aura vécu durant cette guerre l’auront marqué et changé à jamais. Revenu du front estropié, un œil en moins, brûlé, lourdement handicapé et en choc post-traumatique, il était incapable de reprendre une vie tout à fait normale.

Les défis étaient donc immenses pour ce jeune couple ! Pourtant ils ont su se créer une vie amoureuse durable et inspirante. 

J’aimerais vous offrir 3 clés apprises d’eux et qui ont eu tout un impact sur ma vie de couple :

  1. Avoir l’un pour l’autre un profond respect et de l’estime :

Au fil des années, le respect et l’estime mutuels vont énormément influencer le sentiment amoureux au sein de notre union.

C’est dans les moments de tension et de désaccords que l’on peut soit continuer à bâtir soit briser notre couple. 

Nos paroles, le ton de notre voix, nos regards, notre façon de traiter l’autre dans ces moments-là sont tellement importants ! 1 Pierre 3.7

  1. L’acceptation de l’autre tel qu’il est et là où il est : Saisir le possible!

Une fois marié(e), je suis certaine que vous avez découvert que votre tendre moitié avait quelques défauts (j’imagine qu’il ou elle pourrait en dire autant à votre propos). Face à ces éléments irritants, il est facile d’oublier tout le beau de notre relation et de partir en mission pour tenter de changer l’autre. On peut même croire qu’à moins que l’autre ne change, nous ne pourrons être heureux.

Aujourd’hui, choisissons plutôt de saisir le possible. Nos attentes irréalistes ne feront que nous frustrer et nous éloigner. Pourquoi ne pas choisir d’oublier l’idéal que l’on s’était fait et de construire une vie à deux en maximisant les forces de chacun ? L’autre ne changera peut-être pas, mais en l’acceptant tel qu’il est, on découvre toute la richesse qu’il apporte à notre vie. Se sentir accepter va lui permettre de s’épanouir et devenir l’homme ou la femme que Dieu a créé(e).

  1. Se combler d’amour

Mon grand-père avait découvert que son épouse se sentait particulièrement aimée quand elle recevait des cadeaux. Afin de lui démontrer à quel point il l’aimait, il revenait donc régulièrement à la maison avec une jolie robe, un petit bijou, un bouquet de fleurs.

À quoi ressemblerait notre vie de couple si nous choisissions :

  • de démontrer à notre conjoint(e) l’estime et le respect que nous avons pour lui (elle)? 

  • de chérir ses forces et lui rappeler combien elles embellissent notre vie !

  • de l’aimer de façon intentionnelle et quotidienne, comme nous seul(e) le pouvons.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires