Noël : un temps précieux pour écouter nos aînés

Noël : un temps précieux pour écouter nos aînés

Noël nous offre l'opportunité de nous réunir en famille. C'est l'occasion d'apprendre à mieux se connaître, à passer du temps de qualité ensemble. Cela peut être un temps de questions, de partage de nos expériences et de notre histoire commune.

On dit que si nous ne connaissons pas notre histoire, nous ne pourrons pas bien vivre l’avenir.
Mais, comment la connaître ?

En prenant le temps d’écouter nos parents et grands-parents.

Osons leur poser des questions personnelles :

  • Parle-moi du jour de tes fiançailles et de ton mariage.
  • Quels sont 3 événements qui t'ont déçu dans votre vie ?
  • Quels sont ceux qui t'ont apporté le plus de joie ?
  • Raconte-moi ce qui t'a le plus marqué : tes plus grandes peurs, tes épreuves, comment t'en es-tu sorti ? As-tu douté de toi, de Dieu ?
L'écoute : le plus beau cadeau de Noël !

Pourquoi leur poser toutes ces questions ?
Parce que tous ces événements ont marqué leur vie, les ont construits et les ont amenés à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui.
Ce sont leurs expériences face aux épreuves qui leur ont donné des valeurs : le courage, l'intégrité, la persévérance, l’espoir...

En tant que mère et grand-mère, je veux transmettre le fruit de mon expérience à mes enfants et petits-enfants. Je me sens concernée par leur avenir. Ce serait égoïste de penser juste à moi-même et à ma petite vie.

Prenons le temps ce Noël d’écouter nos aînés : nos grands-parents, une voisine plus âgée, une grande-tante... Écrivons ce qui nous a frappé dans leur histoire pour retenir comment ils ont affronté et traversé les moments difficiles de leur vie.
Réfléchissons sur notre façon de vivre et tirons-en des conclusions pour nous-mêmes.

Nous sommes exhortés en tant que chrétiens à nous souvenir des œuvres de Dieu dans nos vies, et à les transmettre à nos enfants et petits-enfants !

Psaumes 78.2-7
 : " Je vais utiliser des comparaisons et tirer du passé un enseignement caché. Nous avons entendu parler des événements d’autrefois, nous les connaissons. Nos parents nous les ont racontés : nous ne les cacherons pas à nos enfants. Nous raconterons aux générations qui viennent les actions glorieuses du Seigneur, sa puissance et les choses magnifiques qu’il a faites... Et les enfants de leurs enfants pourront mettre leur confiance en Dieu  ".

Ne ratons pas ce temps riche en famille !

En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 10 années, 11 mois

    merci pour vos conseils qui pour moi sont des enseignements qui glorifient le nom de l'Eternel notre Père Céleste à travers notre Seigneur Jésus-Christ. Soyez bénie abondemment dans ce Merveilleux Nom JESUS. Amen
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 11 mois

    Oui, c'est souvent les enfants qui monopolisent l'attention a Noël.... les cadeaux, le sapin, le "Père Noël"... Nos aînés sont souvent à la traine. J'ai consacré beaucoup d'années à réaliser des Noël scintillants pour mes enfants et petits-enfants. Cette année, ce sera un Noël uniquement avec nos aînés. Avant qu'ils ne disparaissent et nous laissent des regrets, gâtons-les un peu et écoutons-les. Joyeux Noël à tous nos "anciens" qui sont seuls ou éloignés. Que Jésus soit bien présent dans leurs coeurs. Nous les aimons.