On sort ensemble...

On sort ensemble...

Très courant dans le langage actuel, en l'occurrence chez les jeunes.
On en perd presque le sens, parce qu'employé à tort et à travers.
Encore plus surprenant de l'entendre chez les plus jeunes...

Parmi les différents sens que le dictionnaire Larousse donne à ce mot, «sortir» a aussi le sens de flirter avec, ou fréquenter quelqu'un.
Le mot «flirter» reste encore ambigu, surtout chez les plus jeunes qui emploient ce terme sans en mesurer la profondeur.

Flirter : avoir des relations amoureuses plus ou moins platoniques et passagères avec quelqu'un.
Dans un autre sens, le fait de se rapprocher de l'adversaire, sans aller jusqu'à une alliance de fait. Ceci illustre nettement le sens et la profondeur d'une telle relation.

Ces types de relation sont- ils anodins et sans conséquences néfastes ?
Aident- ils réellement à construire une relation solide ?

«Sortir avec...» sème la confusion chez beaucoup de jeunes qui se trouvent désabusés à l'idée d'entamer la moindre relation avec l'autre sexe. Ils croient que toute relation avec le sexe opposé équivaut à un flirt.
Quoi faire donc ? Comment procéder dans cette phase de constitution de la relation ?

Le Seigneur invite ses enfants à adopter sa logique, ses pensées, et non celles du monde qui trouvent leur source dans la rébellion et la corruption du prince de ce monde (1Jean 2:15).

La Bible ne nous interdit pas de nous lier d'amitié avec l'autre sexe.
Quand le monde flirte, l'enfant de Dieu aborde la relation avec l'autre dans le respect, sans arrière pensée, avec droiture et dans la lumière.

Quand le monde réveille les sentiments et les émotions de façon prématurée, l'enfant de Dieu prend le temps de connaître la personne et apprend à l'apprécier sans intérêt. (Cantique des cantiques 3:5)

Quand le monde dit : l'amour est aveugle, l'enfant de Dieu lui donne la vue, car il ne s'autorise à éveiller des sentiments amoureux que dans la mesure où il s'est assuré de façon éclairée que son ami(e) lui convient pour passer à l'étape supérieure ouvrant la voie à une relation plus profonde.

Quand le monde entame une relation sans lendemain, l'enfant de Dieu mesure tous les lendemains à passer avec la personne qu'il choisit d'aimer.

Il n'est pas malsain de tisser des liens d'amitié sincères et vrais avec l'autre sexe quand on est célibataire, car de ces amitiés ressortira assurément la personne que vous choisirez comme compagnon de route.

On insistera jamais assez sur l'importance de s'entourer de personnes mûres pour avoir des conseils adéquats quant à la façon de gérer nos amitiés et nos relations.
«Les projets s’affermissent par le conseil» Proverbes 20:18a

Puisse la logique de Dieu et sa façon de procéder devenir nôtre, car la Bible affirme:
«Un cœur sain est la vie de la chair, mais l’envie est la pourriture des os.» Pr 14:30

Ou encore: «...C'est la paix et la douceur qui seront votre salut, la quiétude et la confiance qui seront votre force... » Es 30:15

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

7 commentaires
  • FB.titounette.pouetpouet Il y a 2 années, 7 mois

    wouaaaa que j'aime ce partage .. ça éclaire beaucoup de choses dans ma vie aujourd'hui Merci Seigneur :-*
  • Sharmion Il y a 10 années, 3 mois

    Chère Jolie, Ceci est très très bien dit!!!
  • Doris Toko Priso Il y a 10 années, 3 mois

    l'amitié est importante car au travers d'elle, on découvre les autres avec qui on est. nous avons toujours besoin des autres même le le Seigneur Jésus était entouré d'amis (ses disciples) Jean14:13-15. recherchons l'amititi du Christ et il nous conduira aussi vers ses amis
  • Libertybell Il y a 10 années, 3 mois

    Faire attention à "l'amitié" car, je l'ai vécu, certains disent que ce n'est que de l'amitié mais se comportent comme si c'était plus que cela. Bien sûr on ne vas pas jusqu'au bout mais on appelle la personne souvent, on sort avec elle souvent, on lui écrit des mails sur son net, on va manger avec elle y compris chez elle (c'est facile lorsque l'on a son chez soi. J'ai personnellement toujours refusé de recevoir un chrétien seul chez moi. Je suis nulle je le sais) et après on ne sait plus où on en est. Très dangereux ce mot d'amitié dans nos églises car on a besoin lorsque l'on est célibataire de rencontrer l'âme soeur et non de se faire "entreprendre" par un homme qui va de célibataires en célibataires sans jamais vouloir s'engager et qui trouve cela normale. Sait-on ce que l'on peut ressentir lorsque l'on rencontre un tel homme ?Souffrances, dévalorisation, colère parfois car il sort avec d'autres célibataires, jalousie, déceptions et finalement on se renferme sur soi car on se dit "vaut mieux rester célibataire !" Bref on se comporte comme le monde ce qui ne se doit pas lorsque l'on est chrétienne. Moi je ne recherche pas l'amitié (où je le dis dès le départ) alors on se met à y croire et tout à coup on tombe de haut. Il est bien de dire qu'il faut des personnes sages pour savoir comment réagir car c'est dur de tomber sur des personnes qui "s'amusent avec vous" sachant que notre désire c'est de rencontrer l'âme soeur. Je ne souhaite à personne de vivre cela. Bien que je pense que certains et certaines l'ont déjà vécu. Que Dieu nous guide dans ces moments de rencontre pour ne pas tomber dans les pièges de l'ennemi.
    • guetti Il y a 10 années, 3 mois

      chère Llibertybell, je ne vous trouve pas nulle et je crois que vous êtes sur la bonne voie. car l'amitié pure et vraie existe réellement. je vous l'assure; et c'est de cette amitié véritable que Dieu établit pour notre bonheur le conjoint qu'il nous a reservé. mais sachez que l'amitié obéit à des principes, notamment l'affection reciproque sans intérêt amoureux dans un premier temps, la réciprocité, la sincérité et aussi la spontanéité.c'est notamment plus tard après, quand on s'est bien fréquenté que peuvent naître les sentiments amoureux qui seront véritables parce que vous aurez pris le temps de vous connaître. Et si l'amitié n'obéit pas à ces principes sus cités, vous êtes en droit de ne pas vous engager dans une aventure car vous êtes chrétienne. mais soyez patiente et vigilante en demeurant fortement attachée au Seigneur Jésus Christ car les bons fruits sont souvent au sommet de l'arbre mais ce sont ceux qui sont généralement décomposés qu'on retrouve facilement au pied de l'arbre. ne fermez pas la porte de votre coeur mais ne laissez s'en approcher que les chrétiens et demandez au Seigneur de vous aider à discerner ce qui bon pour vous. continuez à ne pas recevoir un homme quand vous êtes seule chez vous. juste pour vous encourager à tenir ferme. HUGUETTE
  • HIS : HOPE IN THE STREET Il y a 10 années, 3 mois

    oui trés bien écrit maintenenant il faut l enseigner à nos jeunes dans nos église....
  • geogui Il y a 10 années, 3 mois

    Voilà,en condensé,l'enseignement qui devrait être donné,dans nos églises,à nos jeunes! "Les projets s'affermissent par le conseil" .Vérité trop ignorée.