Où sont tous ces prodiges ?

Où sont tous ces prodiges ?

Juges 6:11-21 Texte: v.13 “où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent?”

INTRODUCTION

Est-ce qu’il existent encore des prodiges? Beaucoup - même des chrétiens - les ont bannis au temps passés, à l’histoire: “les prodiges étaient pour les temps bibliques”; “les miracles sont finis lors de la mort des apôtres”. Certains vont même plus loin, et considèrent des miracles aujourd’hui comme occultes! Mais la Bible déclare que les temps de la fin seront marqués par le miraculeux: Joël 2:30 “Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre” - pas moins, mais plus de miracles! Par qui? Jésus prophétisait : Marc.16:17-18 “Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : (pas seulement pasteurs, anciens, diacres ...) en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s' ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.” > v.20 “Et ils s' en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l' accompagnaient.”; Jean 14:12 “En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;”

Mais est-ce que les hommes peuvent faire des miracles? Lorsque le boiteux à la belle porte du temple fut guéri: Ac.3:9-12,16 “Tout le monde le vit marchant et louant Dieu. 10 Ils reconnaissaient que c'était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l'aumône, et ils furent remplis d'étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé. 11 Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon. 12 Pierre, voyant cela, dit au peuple: Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c' était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme?... 16 C' est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c' est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.” Paul était un grand apôtre, mais il a dit qu’il ne pouvait effectuer aucun miracle. Lorsqu’un boiteux fut guéri à Lystra, et le peuple l’a vu sauter et courir, ils supposaient que Paul et Barnabas étaient des dieux, et voulaient leur sacrifier des holocaustes: Ac.14:15 “O hommes, pourquoi agissez -vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous”. Les hommes ne peuvent pas opérer des miracles! Dieu seul le peut. Mais le diable donne aussi l’impression qu’il le peut. Jésus nous a prévenu: Mt.24:24 “il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.” Paul écrit concernant l’antichrist: 2 Th.2:9 ”L' apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers”. Les prodiges mensongers ne sont pas nouveaux. Lorsque Moïse faisaient des merveilles devant le pharaon, ses magiciens faisaient de même: Ex.7:10-12 “Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent. 11 Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d'Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements. 12 Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d' Aaron engloutit leurs verges.” !

Au temps de Jésus les gens voulaient aussi voir des miracles: Mt.12:38 “Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.”; 16:1 “Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.”; Luc.23:8 “Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait qu'il le verrait faire quelque miracle.”; Jean 12:18 “et la foule vint au-devant de lui, parce qu' elle avait appris qu' il avait fait ce miracle.” (la résurrection de Lazare).

Gédéon fut un jeune qui vivait dans une période très difficile de l’histoire d’Israël: Juges 6:2-6 > vv.11-12 > v.13 > v.14. Texte.

1. LES PRODIGES SONT LÀ OÙ IL Y DE LA PUISSANCE: v.14

Les miracles ne sont pas à détacher de la puissance divine: Luc 5:17 “et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.” V.14! La puissance de qui? Quelle puissance? D’où vient la puissance pour opérer des prodiges? Gédéon ne se sentait pas du tout puissant! L’Ange de l’Éternel l’avait appelé v.12 “vaillant héros mais il ne se sentait pas du tout vaillant. V.14 > le premier mot de sa réponse: v.15 “ah!”; > “le plus pauvre ...”; “le plus petit ...”. La puissance pour faire des miracles n’est pas un sentiment. Et il est claire que ceci n’est pas réservé aux “grands” ... V.14 - pas “ta” (propre) force, mais la force de Dieu, qu’Il te donne.

La force pour opérer des prodiges n’est non plus la force humaine. Gédéon a dû apprendre ceci aussi: v.34b-35 - une armée de 32.000 > 7:2 > 3 > 4a. À la fin il ne lui restait plus que 300, comparé à v.12. Comme un autre jeune - David - 200 ans plus tard disait à Goliath: 1 Sam.17:47 “ce n' est ni par l'épée ni par la lance que l'Éternel sauve. Car la victoire appartient à l'Éternel.” Une des raisons pourquoi il ne se passe plus beaucoup de miracles, c’est parce que nous voulons tout faire dans notre propre force. Dans une autre période difficile dans l’histoire d’Israël: Esa.30:15 “ainsi a parlé le Seigneur, l' Éternel, le Saint d' Israël: C' est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C' est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l' avez pas voulu!”

Gédéon a donc dû apprendre qu’il ne devait pas chercher cette force en lui-même, ni des autres. Il devait dépendre complètement du Seigneur. Voici une leçon que Paul a dû apprendre. Paul avait un problème. Il avait été privilégié par Dieu pour recevoir une révélation extraordinaire > 2 Cor.12:7b “Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m' a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m' empêcher de m' enorgueillir.” Que fait un enfant de Dieu quand il est attaqué par le diable? “Trois fois j' i prié le Seigneur de l'éloigner de moi.” Que pensez-vous que le Seigneur va répondre? Écoutons la prière de Paul et la réponse du Seigneur: Paul: “Seigneur, j’ai une écharde dans ma chair, un ange de satan m’attaque; enlève-le de moi s. t.p.” Pas de réponse. “Seigneur, j’ai une écharde dans ma chair, un ange de satan m’attaque; enlève-le de moi s.t.p.” Pas de réponse. “Seigneur, j’ai une écharde dans ma chair, un ange de satan m’attaque; enlève-le de moi s.t.p.” Maintenant, Dieu répond, pas avec une promesse de guérison ou de délivrance, mais: v.9 “Ma grâce te suffit” : “Paul, dans ton cas Je ne donne pas de guérison ni de délivrance, parce qu’alors tu deviendras orgueilleux, et tu mettras ta confiance en toi-même. Donc pour toi pas de guérison ni de délivrance, mais la grâce” Pourquoi? “car ma puissance s' accomplit dans la faiblesse.” : “il est mieux pour toi, que tu te sente faible, car au plus que tu te sens faible, au plus forte que Ma puissance peut de manifester en toi.” Paul l’a compris: “Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.” Car texte:

2. LES PRODIGES SONT LÀ OÙ SE TROUVE LE SEIGNEUR: v.16

Mt.18:20 “Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d' eux.” Pas sur le côté, mais au milieu. Si Jésus est là, alors il se passe des prodiges. Invitez Jésus à votre réception de noces - Il change de l’eau en vin - et pas n’importe lequel: “appellation contrôlée grand cru”. Réfléchissez avant d’inviter Jésus chez vous - Il touchera votre belle-mère; et il se peut que l’on casse un trou dans votre toit pour laisser descendre un malade sur un lit! Si vous prenez Jésus avec vous en visite à l’hôpital vous allez voir quelque chose. À Jérusalem il y avait un hôpital qui s’appelait Bethsaïda. On n’y faisait pas des opérations, mais on guérissait par une “thérapie aquatique”. De temps en temps l’eau dans un grand bassin bougeait, et le premier qui sautait dedans guérissait. L’hôpital était tout à fait rempli quand Jésus y entrait. Il trouvait un homme qui y était depuis 38 ans. Mais Jésus dépassait la thérapie aquatique, et lui disait: “prends ton lit et marche”!

Et si vous prenez Jésus avec vous à l’église, vous allez aussi voir quelque chose. Il ne va jamais Se tenir sagement à Sa place, regarder des souffrants. S’Il voit quelqu’un qui a une main sèche, Il interrompra la réunion et criera: “étends ta main”. Et s’Il voit une femme possédée d’un esprit qui la rend infirme, Il la déliera pour la délivrer de cet esprit. Si vous allez à une réunion en plein-air, où Jésus prêche, et vous avez oublié votre pique-nique, il ne faut pas s’inquiéter. Jésus multipliera du pain et du poisson. Des problèmes avec vos impôts? Jésus sait l’endroit précis où vous devez pêcher un poisson qui aura dans sa bouche le montant précis qu’il vous faut pour payer vos impôts! Mais réfléchissez bien avant de demander du conseil à Jésus quand vous allez à la pêche. Vous risquez de prendre tant de poissons que vos filets menaceront de casser et votre bateau de couler! Vous n’êtes même pas sûr lors des obsèques de votre propre fils. Si Jésus rencontre le convoi funèbre, les funérailles seront abandonnées, car Il ressuscitera le mort! Et que, pensez-vous va-t-il se passer si Jésus vous accompagne au cimetière pour visiter le sépulcre de votre frère qui est mort il y a quelques jours? Y posera-t-Il des fleurs? Non, le ciel n’envoi pas des fleurs; le ciel envoi la Rose de Saron et le Lys des vallées! “Lazare: sors”!

Ac.10:38b “Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui..” À Bethsaïda Il a guéri un aveugle; à Gadara Il a chassé des démons; en route en Galilée Il a guéri des lépreux; au Décapolis Il a guérit un sourd-muet. Il a marché sur les eaux et Il a calmé la tempête. Si on faisait appel à Jésus, Il ne répondrait jamais “occupé”. Pas de répondeur automatique. Il répondrait toujours - pas avec pitié, mais avec un miracle. Jaïrus L’implorait de venir guérir sa fille, mais quand Il était en route pour sa maison, une femme avec une perte de sang toucha Son vêtement. Elle fut instantanément guérie de sa maladie, mais le délai était fatal pour la fille de Jaïrus. Lorsque Jésus arrivait chez lui le rituel de deuil était déjà entamé. Qu’est-ce que Jésus va faire? Exprimer Ses condoléances aux parents? Chanter des cantiques de deuil avec la famille? Non, Il prit les parents de la fille et quelques disciples avec Lui, montait dans la chambre de la fille, et la ressusciterait de la mort! Les prodiges sont là où se trouve Jésus! Et où est Jésus? > Mt.28:20 “voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu' à la fin du monde.” Et? > Hébr.13:8 “Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.”

Les apôtres croyaient que Jésus était toujours auprès d’eux. Ils se considéraient ambassadeurs du Christ; ils prêchaient en Son Nom: 2 Cor.5:20 “Nous faisons donc les fonctions d' ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!.” Ils opéraient des prodiges au Nom de Jésus: Ac.3:6 “Pierre lui dit: Je n' ai ni argent, ni or; mais ce que j' ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève -toi et marche.” Ils chassaient des mauvais esprits au Nom de Jésus: Paul : Ac.16:18b “Je t' ordonne, au nom de Jésus Christ, de sortir d' elle. Et il sortit à l' heure même.” Ils faisaient tout au Nom de Jésus.

Au ciel il n’y aura personne qui porte une plaque avec son propre nom: “le grand Moïse” ou “le grand Pierre”, ou “le grand Paul”. Mais nous aurons tous des plaques. Savez-vous ce qui sera marqué dessus? > Ap.22:4 “son nom sera sur leurs fronts.” Texte .

3. LES PRODIGES SONT LÀ OÙ IL Y LA FOI

La foi est la clef qui ouvre le chemin au miraculeux: Hébr.11:6 “sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s' approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu' il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.”

L’incrédulité empêche des miracles: les Israélites: Hébr.3:19 “Aussi voyons -nous qu' ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.” Même Jésus, à Nazareth : Mt.13:58 “ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.” L’incrédulité est l’une des raisons principales pourquoi il y tellement peu de miracles. Une raison, mas pas une excuse. Beaucoup pensent qu’ils ne peuvent rien y faire s’ils n’ont pas assez de foi. Pas vrai! Jésus pardonne les doutes, mais pas l’incrédulité: Marc 16:14 “Enfin, il apparut aux onze, pendant qu' ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu' ils n' avaient pas cru ceux qui l' avaient vu ressuscité.”

L’incrédulité n’est donc pas d’excuse. Si l’incrédulité nous empêche d’expérimenter des prodiges, alors nous avons la responsabilité d’y faire quelque chose: Jude 20b “bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit.” C’est le Seigneur Lui-même qui nous donne la force pour y parvenir: Eph.4:16 “C' est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.” Non seulement nous devons nous édifier nous-mêmes, mais nous devons également nous édifier les uns les autres: 1 Th. 5:11 “C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez -vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.”. Le père d’un garçon possédé l’avait amené aux disciples de Jésus. Ceux-ci n’avaient pas pu le délivrer: Marc 9:17b-18 “Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j' ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d'un esprit muet. 18 En quelque lieu qu'il le saisisse, il le jette par terre; l'enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit, et ils n' ont pas pu.” Jésus a vu toute de suite où était le problème: l’incrédulité: vv.19-23 “Race incrédule, leur dit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand vous supporterai -je? Amenez -le-moi. On le lui amena. 20 Et aussitôt que l'enfant vit Jésus, l'esprit l'agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant. 21 Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit -il. 22 Et souvent l' esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit: Si tu peux!... Tout est possible à celui qui croit.” Le problème était l’incrédulité. Le père n’essayait pas de s’en excuser: v.24 “Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité!” C.f. les disciples: Luc.17:5 “Augmente-nous la foi.”

La foi grandit par la Parole, la prière, la participation à la Sainte-cène et la communion fraternelle. La nourriture principale des enfants de Dieu est la Parole de Dieu. Beaucoup de chrétiens sont spirituellement beaucoup trop maigres - ils ne mangent pas assez de la Parole. Et ils s’étonnent qu’il y tellement peu de miracles. > Hébr.2:1-4 “C' est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles. 2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, 3 comment échapperons -nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté.”

Luc.5:17 “la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.” - dans les versets suivants Jésus a pardonné et guérit le jeune homme qui est passé par le toit. Pourquoi est-ce qu’il y avait la puissance du Seigneur? D’où recevait Jésus Sa force? Le verset avant: “il se retirait dans les déserts, et priait.” Il n’y pas de remplacement pour la prière. Il y a de la force dans la prière en commun - ce que Jésus ne cessait de répéter: Mt.18:19 “Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.” La foi et la prière sont fortifiées par le jeûne. Certains exaucements et victoires sur le diable ne peuvent être obtenus que moyennant le jeûne. Comme Jésus le disait: Mt.17:21 “cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.”

CONCLUSION

Texte . Où sont les prodiges? Là, où vous êtes ...!

____________________________________________________________________
Michaël Williams est professeur à temps partiel au Continental Theological Seminary



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • VDubois Il y a 10 années, 11 mois

    Merci pour ce message très édifiant et encourageant. Ce que le seigneur dit : son bras l'accomplis. Généralement, les mensonges plaisent aux hommes, mais la vérité suscite des réactions plutôt innatendues...Que Dieu vous bénisse.