Péché d'omission

Péché d'omission

Dans un recueil de contes orientaux, on trouve le récit suivant. Un prince eut un jour l'idée de placer sur un chemin très fréquenté une lourde pierre. Puis il se cacha pour voir les réactions des passants. Hommes et femmes de couches sociales différentes virent la pierre et se contentèrent de la contourner, certains blâmant le Prince de ne pas mieux veiller à l'entretien des chemins. Enfin, vint à passer un pauvre paysan qui se rendait à la ville avec un lourd chargement de légumes, une hotte sur son dos. Il s'arrêta, regarda la pierre, se déchargea de son fardeau pour pouvoir se pencher et la pousser hors du chemin. Comme il se retournait, il aperçut une bourse cachée sous la pierre. Il l’ouvrit et y trouva plein de pièces d'or. Le Prince, voyant que l'homme ne savait que faire, sortit de sa cachette et lui dit : "C’est pour toi". Ceux qui étaient passés sans se soucier d'ôter la pierre, étaient coupables d'un péché : celui d'omission.

La morale contenue dans l'Évangile n'est pas négative, elle ne dit pas seulement : "Ne fais pas le mal", mais aussi : "Fais le bien".
"Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché" (Jacques 4.17).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • kkjhv2 Il y a 10 années, 7 mois

    Oh Père! combien de fois je pèche par omission! Pardonne moi.
  • nounoune Il y a 11 années, 3 mois

    Seigneur pardonne nous, souvent nous oublions de manifester le fruit de l'esprit. Aide nous a mettre tes commandements en pratique. Amen! Merci a vous et que Dieu vous bénisse. Amen!
    • fanou Il y a 9 années, 11 mois

      on croit à tort qu'un chrétien doit agir comme tu l'as fait. Ce qui s'est passé du temps des apôtres, c'était un autre contexte de vie. Moi aussi j'ai appris à mes dépends ce qu'est la générosité et la sagesse. Dieu nous dit que celui qui ne pense pas à sa famille est anathème. Prendre d'abord soin des siens et attendre l'ordre de Dieu pour agir en dehors. les échecs nous construisent, alors sachons en tirer partie et enseignement. Ne culpabilise pas, DIeu est bon ta fille t'accueille tu aurais pu te retrouver à la rue, que le seigneur parle au coeur de ceux qui t'on grugée , bénis les et laisse le faire le reste, sois bénie ma soeur
  • Lisiane Randi Il y a 12 années, 1 mois

    Très belle leçon et très belle illustration! Cela fait réfléchir. Souvent nous sommes comme tous ces gens qui son passés en contournant l'obstacle sans chercher à l'enlever et à l'ôter de notre chemin. Seigneur, délivre-nous du péché d'omission. Au nom de Jésus, AMEN!
  • tulipe-cie Il y a 13 années, 5 mois

    "Seigneur je ne veux pas être de ceux qui savent faire ce qui est bien, et qui ne le font pas, car ça serait contraire à ta parole et péché. Apprends moi à être juste et à faire ce qu'il faut, quand il faut. Amen."
  • Deya Il y a 14 années

    Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché" (Jacques 4.17). Parole très profonde justifiant le fait qu'il ne suffit pas de critiquer pour critiquer mais envisager toujours une solution afin que ceux qui n'y ont pas pensé en nous voyant agir le fasse une prochaine. Susciter le bon exemple Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Les bontés de Dieux sont insondables. Une parole dite à propos. Une personne qu'on aide à traverser, toutes ces choses résument la loi et les prophêtes qui est la manifestation de l'amour de Dieu en nous et pour les autres. QDNB