Père et fils : communication assurée

Père et fils : communication assurée

" Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. " Jacques 1.19


Communiquer, " être en relation avec ", rien de plus simple avec les petits bouts pour lesquels Papa est un héros. C'est un peu plus compliqué quand ils sont grands.

Lorsque leur soif de vivre et d'expérimenter les emporte sur des chemins d'aventures, peu utiles selon nous, les rapports père/fils évoluent.
L'inquiétude, parfois légitime du père, mêlée de suspicion, prend le pas sur l'échange et les encouragements, pourtant tellement nécessaires pour ce jeune fils, homme en devenir et probable futur père.

Les rapports père/fils changent inévitablement avec le temps qui passe et se transforment au prix de quelques crispations, voire de fissures qui sont les reflets d'un lent et parfois difficile processus contribuant à sa formation d'homme autonome.

Dans le mot " communication ", nous pouvons entendre le mot communion.
Sachons toujours les accueillir, entendre leurs joies et leurs " maux au-delà des mots " sans juger, mais en les aimant.

Extrait du calendrier FJA : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

6 commentaires
  • Georges Nehoune Il y a 14 années, 3 mois

    Amen!
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 14 années, 3 mois

    Merci pour ce enseignement très utile pour le père comme pour le fils car au-delà du fait naturel que l'un soit le père et le fils, moi et mon fils nous sommes tous deux des enfants de l'Eternel qui nous a créer avec la même finesse, le même amour au nom de Jésus-Christ par qui nous avons été reconciliés avec notre Père Céleste si nous agissons dans sa volonté, amen.
  • ronath Il y a 14 années, 3 mois

    C'est très important, Merci et soyez béni.
  • Paldinha Il y a 14 années, 3 mois

    Merci pour le message, mais des nos jours cette relation entre pere et fils est un peu complique, mais avec l aide de Dieu tout Puissant nous trouvons toujours une issue. Que Dieu te benisse
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 14 années, 3 mois

    En tant que grand-mère, et en regardant les choses avec bien du recul, je peux dire qu'il ne faut jamais enlever l'amour à un enfant, quel que soit les bêtises qu'il ait faites. On peut difficilement "raisonner" un ado en pleine crise, il a besoin de vivre "ses" expériences... notre expérience à nous ne peut pas lui suffire. (Rappelons-nous notre propre adolescence !). Dialoguer avec lui et surtout ne pas le sous-estimer, lui faire confiance (à répétition !), et apprendre à couper le cordon ombilical est important (des 2 côtés !). Mais ne vous sous-estimez pas, les papas, vous êtes formidables, et l'ado a besoin d'un exemple solide à toutes épreuves. Et comme dit Geogui, ne cessons pas de les mettre sous la protection de Dieu.
  • geogui Il y a 14 années, 3 mois

    Que c'est compliqué,parfois, ces relations père/fils!L'éducation qu'on leur donne doit les conduire à l'autonomie, à se responsabiliser,à s'assumer.Notre rôle évolue également;il ne s'arrête pas.En ont-ils conscience? Quand tout va bien:la vie est belle!Quand les choses se gâtent...les réactions sont mitigées.Certains se confient;d'autres se referment. S'il y a une chose que nous(péres) ne devons jamais cesser,c'est de prier pour eux!