Perles du texte original 1 - Comprendre

Perles du texte original 1 - Comprendre

Le verbe "comprendre" dans la Parabole du Semeur


Le Nouveau Testament rédigé en grec de l’époque recèle parfois des perles qu’aucune traduction ne peut transcrire simplement. D’ailleurs, une langue est un filet jeté sur la réalité des choses, une autre langue est un autre filet et il est rare que les mailles coïncident.

Dans l’évangile de Matthieu, chapitre 13, Jésus s’adresse en paraboles sur les conséquences de l’annonce du royaume des cieux dans le monde

Au verset 4, il dit à la foule: «un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent...».

Aux versets 18 et 19, Jésus dit à ses disciples: «écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur».

En clair, si quelqu’un ne comprend pas la parole du royaume, le malin vient avec le droit de lui ôter cette bonne semence... Ce passage est repris avec force dans la narration de Luc 8:11-12: «La semence, c’est la parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés».

Quoi penser ? c’est injuste ! Si je ne comprends pas la Parole de Dieu, cela signifie-t-il alors que je suis perdu ? Pourtant, Jésus ne s’est-il pas exclamé dans le sermon sur la montagne: «Heureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux est à eux» ? ( Matthieu 5:3 ).

Les versions Segond, TOB, français courant, celles de la Colombe du Semeur et même la traduction de Darby contiennent toutes le verbe «comprendre»... Allez comprendre !

C’est là que le texte grec nous vient en aide. Le mot «suninmi» traduit par «comprendre», était un verbe utilisé à l’époque par les couturières pour joindre, coudre deux bouts de tissus ensemble. Elles effectuaient la «synapsis», elles connectaient, liaient, faisaient un point de jonction entre deux matériaux distincts. Cette couture était durable.

L’on pourrait ainsi transcrire le verset de Matthieu 13:19 de la manière suivante:

«Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne fait pas l’effort d’accueillir le matériau divin pour l’intégrer à celui sa vie ( joindre son bout de tissu ), le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur».... c’est un langage imagé, mais ça a le mérite d’être compris !

Les paroles de Jésus prennent dorénavant tout leur sens.

Le Seigneur nous demande ainsi d’écouter sa parole, d’être réceptif et de faire l’effort de l’approcher pour la comprendre afin que nous parvenions, par sa grâce à la connaissance de son salut et à la construction d’une vie nouvelle.

Dans son immense amour, Dieu a laissé le libre arbitre à l’être humain. C’est lui et lui seul qui choisit, si oui ou non il veut faire l’effort de comprendre l’évangile libérateur qui lui est proposé, avec les conséquences que nous connaissons dorénavant. Le choix lui appartient, quelle liberté mais aussi quelle responsabilité !

Demandez à Dieu que votre coeur et votre esprit restent ouverts pour mieux COMPRENDRE sa grâce immense, son salut et ses enseignements afin de grandir en foi, en amour et en espérance.

Je vous encourage également à prier pour celles et ceux qui sont sur votre coeur afin que le Seigneur leur fasse le cadeau de s’ouvrir à lui. La vie vaut tellement la peine d’être vécue quand l’on fait l’effort de comprendre toutes les richesses qu’il a en réserve pour nous !

Soyez bénis.

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

27 commentaires
  • rozange Il y a 3 années, 7 mois

    Alléluia
  • Walter La Paglia Il y a 4 années, 11 mois

    ok ouais ouais oui
  • Walter La Paglia Il y a 4 années, 11 mois

    ok ouais ouais oui
  • zelda03 Il y a 6 années, 1 mois

    excellent commentaire du verbe "comprendre", j'ai appris quelque chose...
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 7 années, 1 mois

    Seigneur donne-moi de comprendre ta parole en profondeur afin d’être utile dans ta main pour ton œuvre.Merci Seigneur
  • aimeeduplextine Il y a 7 années, 1 mois

    Seigneur Jésus aide moi à connecter à chaque instant ta parole à ma vie afin de détruire ce que tes yeux n'aiment pas voir en moi.
  • Strasbourgeoise Il y a 7 années, 1 mois

    Pour moi comprendre veut dire " saisir par l'esprit". C'est là le vrai sens de la compréhension; il ne s'agit pas que d'une compréhension intellectuelle.Quelque part on sent que l'on " touche" la vérité avec son esprit car la vérité est spirituelle. Après on peut dire effectivement qu'on l'intègre, qu'on la mange, qu'on la digère. Mais la définition ' faire une jonction entre deux matériaux distincts" ne me parle pas vraiment car elle laisse supposer qu'une jonction est possible entre la vérité et la chair ( notre ancienne manière de vivre, notre nature déchue) ce qui est totalement impossible.La compréhension est effectivement une jonction, mais une jonction spirituelle, il faudrait peut-être le préciser.
    • Strasbourgeoise Il y a 7 années, 1 mois

      Je pense que l'étymologie du mot "comprendre"s'appllique mieux à la compréhension intellectuelle: une connaissance nouvelle s'accroche aux précédentes connaissances acquises. On ne peut pas comprendre le mécanisme d'une addition si on n'a pas appris à compter.Cependant comprendre la parole de Dieu nécessite le recours au Saint-Esprit et non à l'intellect puisque les paroles de Jésus sont " esprit et vie".
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 7 années, 1 mois

      Merci pour votre précision. L'exemple des deux matériaux rapprochés n'est qu'une image tirée de l'étymologie de ce verbe, et comme toute image, elle est parlante tout simplement, mais elle a ses limites. Au lecteur le soin de la "comprendre". Soyez bénie.
  • Walter La Paglia Il y a 7 années, 1 mois

    Merci auteur
  • courtepaille84 Il y a 7 années, 1 mois

    Merci mon seigneur tout puissant pour tes parole, qui réconforte, mon cœur et m'aide a aller de l'avant et avancer .Je prie pour toutes les nations qui viens a ton nom qui puisse comprendre ton message au nom de Dieu seul que ton nom soi gravé sur tous le monde je t'aime mon père Amen
  • Alva Il y a 7 années, 1 mois

    Un grand merci pour ce bel article. Merci de nous avoir fait revisiter les Ecritures. Oui en effet sans l'aide de Notre Seigneur nous ne pouvons pas comprendre. Seigneur donne-moi la capacite de Te comprendre. Amen Anliz
  • vertbleu Il y a 7 années, 1 mois

    Comprendre nécessite déjà une certaine connaissance de la bible mais Le Seigneur peut ouvrir notre intelligence à une meilleure compréhension .. C'est Lui qui nous a choisi mais la mise en pratique dans notre propre vie permet de comprendre et de réaliser les messages que Dieu nous envoie ..enfin je l'espère .. Mais c'est vrai que Le Seigneur seul peut nous guider et la compréhension n'est pas toujours simple.j'espere comprendre les temps et les saisons spirituelles de ma vie .
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 7 années, 1 mois

      Oui, la mise en pratique de la Parole de Dieu est NOTRE part, elle n'est pas automatique car cela nous appartient, c'est notre libre arbitre, mais le fait de demander à Dieu de comprendre Ses enseignements pour les appliquer démontre que nous avons le coeur ouvert et réceptif. Alors, Il répondra avec largesse, selon la mesure de Sa grâce . Soyez béni(e).
  • FB.joseph.nkameny Il y a 7 années, 1 mois

    Je te béni pour cet enseignement qui me fait comprendre que je doit garder la parole de DIEU.
  • Serge Métivier Il y a 7 années, 1 mois

    Merci pour cet enseignement !!!! bénissant !!!! Wow !!!! Dieu vous bénisse !!!! Seigneur ouvre mon cœur, afin que je comprenne les merveilles de ta parole, source de vie en moi jaillit dans tout mon être au nom de Jésus Amen
  • sansmot Il y a 7 années, 1 mois

    Mille j'aime!
  • Philippe11111111111 Il y a 7 années, 1 mois

    Bonsoir frère Claude Franck Tout d'abord que Dieu vous bénisse dans votre vie ainsi que votre famille. Je souhaite savoir comment vous êtes arrivé à savoir que le mot comprendre était une traduction pas très fiable et comment vous êtes arrivé à la conclusion que vous faites au sujet du mot grec utilisé? J'ai pris une Bible avec strong et il n'y a pas cette définition dont vous parlez, mais bien le mot comprendre. J'aimerai bien arriver à savoir comment on doit comprendre le sens des mots dans la Bible, car cela est important pour une meilleure compréhension. Merci P. Ansart
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 7 années, 1 mois

      Bonjour Philippe; Dans le NT grec koiné, il y a plusieurs verbes pour "comprendre", soit: noeo, suninmi et parfois epistamai, akouo et eido. Voyez les différents sens de suninmi ( strong 04920 ). Le dictionnaire Alexandre grec-français va de le même sens et décrit suninmi comme: "1) approcher, joindre, 2) mettre aux prises, 3) plus souvent comprendre et par extension sentir, entendre, connaître". Très souvent, dans une traduction, le sens premier, donne "la raison du vrai sens" comme le suggère la définition du mot "étymologie". Dans le cas de suninmi, ce sens premier est "d'approcher, joindre", soit de faire l'effort de… comprendre tout simplement. C'est notre part, notre liberté mais aussi notre responsabilité de prêter attention aux paroles de Jésus. Un autre verbe qui va dans le même sens est: "recevoir", "lambano" en grec ( strong 02983 ), qui est un verbe dénotant l'action active de recevoir soit: "prendre, saisir, s'approprier"… et non pas de recevoir passivement. Cela nous donne une perception de l'intention: "n'attendez pas passivement de recevoir, mais tendez vos mains, saisissez, prenez, faites l'effort de vouloir recevoir" Les discours de Jésus en Araméen étaient imagés, et forts, comme toute les langues sémitiques où la dialectique est vive et l'emphase de mise. Ses disciples, mais aussi ses constestateurs en étaient au bénéfice... comme nous ! Soyez béni dans marche avec le Christ. Claude
  • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 7 années, 1 mois

    Amen, le Seigneur répond assurément lorsque notre coeur est ouvert. Soyez bénie.
  • papillon-7 Il y a 7 années, 1 mois

    Un très bel article ! L'effort de toute façon c'est nous qui devons le produire car constamment dans la Bible il est expliquer que nous devons faire le premier pas envers Dieu et lui fera le reste ! Il en est de même de la compréhension de sa Parole ! Lorsque nous avons reçu la Parole, nous avions deux choix : chercher à la comprendre ou baisser les bras ! Si nous avons vraiment à cœur de comprendre, et si nous nous tournons vers Dieu afin de lui demander son aide, ne nous l'accordera t il pas ? Il n'y a rien d'incompréhensible, nous devons juste faire l'effort de nous tourner vers notre Père et lui demander son aide ! Par exemple, un enfant qui rentre de l'école et qui a un exercice à faire, s'il ne le comprend pas va t il baisser les bras et abandonner en disant c'est trop compliqué ou alors ira t il chercher de l'aide auprès de ses parents parce qu'il a vraiment à cœur de comprendre son exercice ! Pour nous c'est pareil, nous avons le choix, faisons juste le bon...
  • andre56 Il y a 7 années, 1 mois

    Je vous encourage également à prier pour celles et ceux qui sont sur votre coeur afin que le Seigneur leur fasse le cadeau de s'ouvrir à lui. La vie vaut tellement la peine d'être vécue quand l'on fait l'effort de comprendre toutes les richesses qu'il a en réserve pour nous ! Soyez bénis.
  • Nicole66 Il y a 7 années, 1 mois

    Seigneur, je veux tout comprendre ,aides moi afin que mon coeur et mon esprit restent ouvert AMEN
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 7 années, 1 mois

      Soyez bénie avec le Psaume 119:11 & 14, "Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi". "Je me réjouis en suivant tes préceptes, comme si je possédais tous les trésors". Mettez votre main dans celle de Jésus, Il ne vous décevra JAMAIS !