Petites choses, grandes conséquences

Petites choses, grandes conséquences

D’après un sondage auprès des restaurateurs et hôteliers étrangers : " les français sont impolis, railleurs et pingres ". Ce type de sondage, effectué sous d’autres contrées révèlera des lacunes propres à l’endroit…

Que dit la Parole au sujet des outrageux, railleurs, pingres, idolâtres, cupides… ?
Nous sommes responsables de nos actes. Ceux-ci ne seront point justifiés devant Dieu par le fait que ce fut des pratiques communes à tous.

Jésus résume notre responsabilité fondamentale en ces mots : " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée…tu aimeras ton prochain comme toi-même. " (Matt 22, 36-37)

Une succession de mauvaises décisions et de choix irresponsables constituent le point commun de ces sorties de scène tragiques : Adam finit hors du jardin d’Eden, Salomon en idolâtre, Samson en prisonnier humilié, le roi Saül se suicida…

Or, il est dit que l’amitié de Dieu est pour ceux qui le craignent. (Ps 25, 14)
Ailleurs : "  si vous m’aimez, gardez mes commandements. » (Jean 14, 15)
Jusqu’où honorons-nous nos responsabilités vis-à-vis de Dieu et des autres ?

Contestons-nous certains principes de Dieu parce qu’ils ne cadrent pas avec nos ambitions, notre éducation, nos coutumes, ou notre culture ?
Ou permettons-nous à Dieu de nous tailler selon sa Parole et sa volonté ?

Que vous renvoie votre conjoint(e) ? Peut-il (elle) attester de votre responsabilité vis-à-vis de votre propre vie et de celle de vos proches ou se plaint-il (elle) de votre légèreté ?

A la lumière de la Parole de Dieu, que diront de moi, mes parents ? Sont-ils honorés ? Mes enfants se sentent-ils irrités par ma conduite ? Mes responsables spirituels sont-ils outragés par mes attitudes ? Mes frères et sœurs en Christ se sentent-ils aimés ? Les autorités de la ville sont-elles respectées ?

Des ' petites ' négligences tolérées ça et là peuvent nous éloigner de Dieu et de son approbation.
Le Saint Esprit nous avertit : ' ne vous trompez pas, ni les débauchés ni….n’hériteront le royaume de Dieu ' (1 Cor 6, 9-10).

Puisse Dieu m’aider à être un homme, une femme responsable de mes actes et de mes choix. Que ma vie honore Dieu, mon prochain et l’église.

11 commentaires