Peut-on reprendre un membre de notre église, même le pasteur ?

Peut-on reprendre un membre de notre église, même le pasteur ?

La correction fraternelle est-elle biblique ?
Si oui, comment la pratiquer dans la paix et le respect ?
Peut-on aussi reprendre un serviteur de Dieu ?

Peut-on reprendre un membre de notre église, même le pasteur ?

Oui Non Je ne sais pas
2472 participants
Sur un total de 2472 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Avant de voir ce que la Bible dit sur ce sujet, voici quelques caricatures ... tout en précisant que le "il" peut aussi bien concerner une femme qu'un homme.

Il y a ainsi :

- Le râleur
Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Il en parle autour de lui, mais jamais à la personne en cause.

- Le censeur
Il sait tout et a toujours une idée sur tout. Il ne se gène pas de reprendre chaque personne qu'il côtoie : le responsable de louange parce que c'est trop ou pas assez fort, l'orateur parce qu'il n'a pas dit ce qu'on attendait, la monitrice de garderie, le concierge, et même la dame qui a un habit un peu voyant...

- L'aveugle
Il est dans son monde. Rien n'existe au-delà de ses préoccupations. 

- Le super-spirituel
Comme il ne veut pas se mouiller, il prie pour tout et attend que Dieu parle directement aux personnes concernées.

Avant d'identifier autrui, est-ce que je me reconnais un peu ?

« Nous vous y exhortons, frères: reprenez ceux qui vivent de manière désordonnée, donnez du courage à ceux qui en ont peu; soutenez les faibles, soyez patients envers tous. »
1 Thessaloniciens 5.14

L'Eglise est un corps. Ses membres sont appelés à développer un souci fraternel les uns pour les autres. Nul n’est parfait. Les pasteurs et les responsables, ainsi que les membres, tous ont besoin d'encouragements et de corrections positives.

« Frères, ne vous critiquez pas les uns les autres. (...) Or il n'y a qu'un seul législateur et juge, celui qui peut sauver et faire périr. Mais pour qui te prends-tu, toi qui juges ton prochain ? »
Jacques 4.11-12

Le mot "critiquer" ne se trouve pas dans le NT, le texte parle de "mal parler." Le mot grec "katalaleo" peut aussi se traduire par "parler contre quelqu'un, incriminer, diffamer, médire..."

Reprendre un frère ne se fait pas n'importe comment.
Ce qui est difficile, c'est la manière.

Questions à se poser : 

1. Ai-je prié ?

2. Est-ce un problème qui mérite qu'on en parle ?

3. La relation est-elle équilibrée ? Je ne suis ni supérieur ni inférieur à autrui.

4. Est-ce que j'agis par amour ?

5. Mon intervention fera-t-elle grandir ?

6. Est-ce le bon moment ? Le stress, l'environnement bruyant ou la fatigue seraient des embûches.

Pendant l'intervention :

7. Je n'ai pas à accuser. Parler en "Je", c'est dire ce qui me touche, m'interpelle. L'interlocuteur n'est ainsi pas coincé. La conversation ne montera pas en symétrie.

8. Ecoutons-nous. Je n'ai pas à asséner des paroles accusatrices puis à rompre le dialogue.

9. Cherchons des solutions ensemble.

10. Scellons. Par exemple, prier ensemble, une poignée de mains ou un verre qu'on boit ensemble peuvent être des gestes concrets de réconciliation et d'amitié.

En conclusion :

Reprendre n'est pas facile. Le Saint-Esprit sera là pour nous encourager et nous conseiller... et peut-être aussi pour nous rassurer, si tout ne s'est pas passé comme on aurait voulu.

« Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux oeuvres bonnes. »
                            Hébreux 10.24

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

87 commentaires
  • verraux Il y a 7 mois, 4 semaines A voté(e) "Je ne sais pas"

    Le ministère pastoral étant une institution de Martin Luther vers 1520, je pense que seuls les statuts de la fédération protestante peuvent répondre à cette question. Modifié il y a 7 mois, 4 semaines
  • isavigne38 Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que sur cette terre nous sommes tous humains ! Les pasteurs sont certainement forts en Christ mais plus à risque de tomber parfois. Ils ont aussi besoin des prières des fidèles.
  • Salomon Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    C'est, vraiment bien explique merci
  • Salomon Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que, ce que on lui reproche est un manquement à une vérité bibliothèque. Si non au-delà de la parole, nous rentrons dans le jugement (Romains 2:1) Modifié il y a 1 année, 7 mois
  • Salomon Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Pas sur son comportement maisi nous pouvons l'interpeller sur une pratique qui n'est pas conforme à la parole de Dieu. Par ex. Le divorce. Excepter l'infidélité. Modifié il y a 1 année, 7 mois
  • Muenge Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    sa demande la sagesse pour reprimander une persone
  • kokoezechiel09 Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Il est recommencé que les pasteurs doyen de la communauté puis lui donné des conseils; quand aux membre le conseil de l'église en est habilité. QUE DIEU VOUS BENISSES. Merci.
  • EverioDici Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Savoir comment reprendre , le faire avec humilité , accepter sont erreur , c'est un travail à deux pour le Seigneur .
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Nous apprenons toujours, nous ne sommes pas parfaits donc nous pouvons faire des erreurs et puisque nous sommes des frères dans le Seigneur, nous pouvons nous s'entre-aider dans l'amour et le respect. je pense que c'est notre rôle de se donner des conseilles sous la conduite du St-Esprit et à Dieu de faire le reste.
  • DavidNagalo Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Dans la douceur comme Paul le disait à Timothée reprend les vieillards avec douceur
  • GH974 Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Nous sommes tous humains, donc inévitablement soumis aux erreurs et des fautes... Quand nous serons glorifié, à l'image de la personne parfaite de notre Seigneur, ainsi nous ne serons plus jamais soumis à l'imperfection, mais nous serons comme lui-même, notre Seigneur ! 1 Corinthiens 13 : 9 - 12 illustre fort bien ma pensée Salutations en Christ !
  • midou24xjf4vx Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Je dis oui, car même un Pasteur ou un fidèle peuvent avoir sous l'effet d'une émotion ,de la colère, de la fatigue, un avis qui peut nous sembler contradictoire, a nous autres qui a certains moments ne pouvons pas toujours accueillir la parole, car nous sommes dans des situations de souffrances de misères de détresses familiales ou spirituelles complexes. Mais le Christ est toujours là pour nous permettre de rebondir à nouveau.
  • Marie-Martine Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    J'ai voté oui dans le cas où il y a péché ou faute grave. Pour moi, cela s'applique autant à un fidèle ou à un Pasteur. C'est une prescription portant sur la discipline au sein de l'Église. Elle doit être considérée à la lumière de la parabole de la brebis perdue. La Bible nous en donne un exemple. Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi 1 ou 2 personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de 2 ou 3 témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi un païen et un publicain. ( Voir Matthieu 18:15-17 ) et pour la brebis perdue ( Voir Matthieu 18:12-14 ) Soyez bénis et que Dieu vous garde.
  • JoelleLaurin Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    C’est arrivé à ville la baie Québec Canada. Un soir de réunion crétienne ils est arrivé un membre de notre église avec des anciens du village voisin pour interdire notre prédicateur qu’il est mit en discipline,pour telle et telle raison. Ça m’a donné un choc ,mais j’ai pas cesser de prière.
  • Jean-Noel ,Huguette Lapalme Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    nous pouvons reprendre une soeur en Christ mais pas un Pasteur cela est a un autre Pasteur a le faire ou le Seigneur lui meme ,et un jeune chrétien je dirais plus que cela serai un enseignement a lui donné dans l,amour et la douceur
    • laudo Bénévole du Top Il y a 1 année, 7 mois

      Comme nous sommes tous une "sainte communauté sacerdotale" (1 Pierre 2.5 +9), il n'y a bibliquement plus de distinction entre clergé et laïcs. Il y a des rôles différents avec des charismes différents, mais personne n'est au-dessus de l'assemblée. Dans l'amour et le respect mutuels, nous sommes donc tous appelés à nous encourager et, si nécessaire, nous reprendre avec sagesse.
    • Susie Conway Il y a 1 année, 7 mois

      ... une sœur uniquement ?
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    J' ai voté oui parce-que non seulement on peut, mais on doit ! j' ai moi-même vu tant des comportements in-admissible, car les Pasteurs et les anciens de nos jours ne sont plus comme avant . Ce sont des hommes, avec leur qualités et leur défauts, et il y a beaucoup qui imbus de leur personne laissent l' orgueil les diriger. Un fidèle saint et humble a l' obligation de reprendre une faute, mais c' est a ses risques et périls. On va gentiment l' inviter à ne plus venir à l' église. et longtemps après quand on est proche de la mort,on écrirait une lettre pour demander pardon
  • yunkmarc Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Parce qu’il nous a était fidèle et dans la vérité au nom de Jésus
  • Akouba Jeannette Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    NOUS SOMMES HUMAINS DONC POUVONS NOUS TROMPER, ECORCHER NOTRE FRERE. CEPENDANT, QUE CETTE CORRECTION SOIT FAITE AVEC BEAUCOUP D'AMOUR ET DE SAGESSE. PAS DEVANT LE PEUPLE, MAIS DISCRETEMENT EN DEMANDANT UNE RENCONTRE AVEC LE SERVITEUR DE DIEU POUR LES PLUS COURAGEUX OU ALLER VERS LUI AVEC UN ANCIEN DE L'EGLISE QUI A UN BON TEMOIGNAGE ET DIGNE DE CONFIANCE
  • ziani.sylvie Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    La perfection de l'homme ne peut aboutir que par un pilier humain ; La communauté religieuse n'y échappe pas . Reprendre n 'est pas sanctionner mais aider à mieux gérer son univers , c'est remettre une brebis égarée sur son chemin afin de lui éviter de se faire dévorer par le Loup ! Il n'y a pas de mal à cela quelque soit le rang de l'église .
  • elavagnon Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Le seigneur châtie celui qu'il aime selon Hébreu 12 (Hébreux 12:5-7 [5]Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend; [6]car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. [7]Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas?Hébreux 12:5-7 [5]Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend; [6]car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. [7]Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas?
    • laudo Bénévole du Top Il y a 1 année, 7 mois

      Attention à la traduction !!! Louis Segond 1910 parle de "châtier". Les traductions plus actuelles, pour le même mot grec (paideuo) donnent "corriger" ou "enseigner". Ce qui illustre bien le but de Dieu qui est de nous faire progresser.
  • Marie-ClaudeBuisson Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que le Pasteur est un homme et peut donc se tromper comme moi. !
  • alaamenanmarina49 Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que tout d'abord, la bible nous le recommande. En plus, le pasteur est d'abord chrétien, membre du corps de l'église. Jésus en a fait à certaines personnes; l'apôtre Paul et bien d'autres ensuite. Donc il est fondamental de le faire pour construire l'église mais dans un esprit de douceur, d'amour et ayant pour seul motivation de ramener celui ci sur la bonne voie.
  • Serviteur Leader Il y a 1 année, 7 mois

    Cocasse : mon pasteur vient de prêcher là-dessus ! A partir de Galates 6 : 1-2, qui dit notamment "si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur". Mon pasteur dit que quand on va voir la personne, pas besoin de citer/évoquer le mal qu'elle a fait : cette personne le sait bien ; mais venir la voir avec une solution, une offre d'aide.
  • Leïla TRAORÉ Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Le pasteur peut faire des erreurs car il est aussi un être humain. Alors on doit le reprendre, mais avec amour et respect pour ne pas attirer la colère de Dieu sur soi.
  • SouleymaneCiss Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Le juste tombe 10 fois il se relève 11 fois, il faut toujours un frère qui l'accompagne avec amour patience bonté (les fruits du Saint Esprit)
  • fwasso Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu dit qu'il faut aller en deux. Si l'un tombe, l'autre doit le rélever,
  • lbonsange Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Comment autrement cette personne prendrait-elle conscience qu'elle est dans l'erreur?
  • mimi.zahui Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    L'apotre paul n'a pas hésité à faire des reproches à l'apôtre pierre qui était si on peut dire le leader des apôtres, qui mangeait avec les païens à l'arrivée des autres apotres, il s'esquiva et se tient à l'écart par crainte. Tout enfant de DIEU dans l'erreur doit être repris avec discrétion et amour.
  • DominiqueG Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    J'ai voté OUI sous réserves.....Tout dépend de la cause de l'exclusion, ou autre Même si aucunement Dieu pour juger,. par contre si la personne a répondu de ses actes, à payer sa peine à la société ou autre....évidemment , la seconde chance est posée.....mais sujet délicat, tout dépend....détournement de fonds ......honnêteté doit être omniprésent bien que la dérive est également omniprésente....bref je ne sais pas.....
  • Dominique Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Personne n'est parfait. Cependant avant de vouloir reprendre, réfléchir au bien fondé de l'intervention. Y a-t-il vraiment faute ?
  • Jean-François Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    En Christ, les chrétiens que nous sommes avons reçu une autorité partagée, celle de l'Esprit Saint...nous sommes donc redevables les uns des autres, nous nous devons plus que de la considération mais de L'AMOUR...Si celui-ci est au centre, chacun peut se mettre à la hauteur de l'autre quelque soit sa fonction dans l'église...Pour notre Dieu il n' y a pas de service au dessus-des autres, rien ne nous différencie sinon la spécificité de chacun...le pasteur reçoit, comme chacun dans d'autres domaines, un mandat de Dieu dont le lien est l'Esprit Saint..c'est celui-ci qui doit nous guider... Modifié il y a 1 année, 7 mois
  • Sarah Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    La bible nous demande d'approcher avec douceur un frère ou une soeur s'il s'est égarer ou a commis une faute. Ici le pasteur aussi est un frère en christ et je peux aussi l'approcher et lui faire une remarque s'il est mal comporté.
  • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai répondu "Oui" même si mon mari et moi avons fait l'expérience des conséquences possibles lorsqu'on reprend un pasteur. Nous avons osé solliciter un entretien et dire à notre pasteur et au président des anciens que nous pensions que notre église était en train de dériver vers une forme sectaire. Cela nous a valu des cris de la part du président. Il a hurlé à mon mari "Je t'interdis de parler de secte !!". Puis, nous nous sommes quittés apparemment réconciliés. Mais pendant un an, nous avons été maintenus à distance par les anciens puis la communauté. Lorsque nous arrivions au culte, les gens s'écartaient. A midi, nous avions l'habitude de manger sur-place dans un réfectoire avec nos enfants. Plus personne ne venait à notre table, sauf un couple de personnes âgées qui se sont montrés fidèles avec nous. Au bout d'un an, nous sommes partis. Nous sommes allés dans une autre église et avons réalisé que l'église dont nous venions était bien devenue une secte. J'encourage chacune et chacun à oser reprendre respectueusement le pasteur. A sa réaction, on peut voir si ce que nous disons à du sens ou pas. Modifié il y a 1 année, 7 mois
    • laudo Bénévole du Top Il y a 1 année, 7 mois

      Merci pour votre témoignage qui illustre qu'il y a encore du travail pour que l'Eglise et ses membres illustrent les valeurs du Royaume de Dieu. Le risque sectaire est bien là lorsqu'on veut se protéger de toute remise en question. Courage.
    • ziani.sylvie Il y a 1 année, 7 mois

      Bonjour Stéphanie , Voici un témoignage époustouflant pourtant qui ne me surprend pas . Dans de petits bourgs , il arrive , sans pourtant devoir reprendre le pasteur pour quoique ce soit , de se retrouver évincés du groupe de pratiquant(e)s comme si nous étions malvenues dans l'église . J'en ai connue l'expérience que l'on m'a justifiée parce je n'étais pas "natif" du bourg . Pas un instant j'aurais fais le rapprochement avec une pratique sectaire . Vous me donnez un autre regard maintenant . Bien à vous .
  • Tresor Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense que le pasteur est le mieux placé pour reprendre le frère ou la soeur car il sera de bon conseil et trouvera les mots exacts pour leurs parler tout dans le calme et la sagesse
    • muteku Il y a 1 année, 7 mois

      Et si c'est le pasteur qui est remis en cause
    • Susie Conway Il y a 1 année, 7 mois

      Bonjour Elvina ! Je voulais juste t'encourager à ne pas en parler au pasteur, dans un premier temps, mais à faire cette démarche toi-même si le Seigneur te permet d'être témoin de quelque chose. Ce n'est pas facile, je le reconnais mais c'est ce que le Seigneur attend de Ses disciples ❤️ (Matt 18.15-17) Modifié il y a 1 année, 7 mois
  • gyslainevoilmy Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai hésité , avec je ne sais pas à cause du Pasteur " à reprendre " mais finalement j'ai mis oui. On peut dire sans problème à un membre de l'église de qu'on pense qui ne va pas , mais plus compliqué avec le pasteur.Comme vous l'ecrivez autoir d'un verre , ce serait la meilleure solution , mais si c'est important, vraiment quelque chose de mal, dans ce cas, on lui parle seulement du probleme.
  • Élie Il y a 1 année, 7 mois

    A M E N
  • rozange Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    L'Eglise est un corps. Ses membres sont appelés à développer un souci fraternel les uns pour les autres. Nul n’est parfait. Les pasteurs et les responsables, ainsi que les membres, tous ont besoin d'encouragements et de corrections positives. Reprendre un frère ne se fait pas n'importe comment. Ce qui est difficile, c'est la manière. « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux oeuvres bonnes. » Amen!!!!!!!!!!"
  • Selumiere Il y a 6 années

    Reprendre et corriger ça fait parti de l'amour, Dieu en est lui-même l'exemple, il corrige ceux qu'il aime. Moi je préfère un frère ou une soeur qui me fasse mal en m'ayant dit la vérité plutôt que quelqu'un qui me caresse dans le sens du poil pour pas paraître méchant ou rabat-joie. Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité (pv 27.6). Je préfère un prophète qui appelle à la repentance au prix d'être rejeté par l'assemblée plutôt qu'un flatteur qui dise "paix" quand il n'y a point de paix et qu'on dérive (ez 13.10). Bien sûr il faut que ce soit conduit de l'Esprit de Dieu, il ne s'agit pas toujours de foncer dans le tas, parfois ce n'est pas le temps, parfois il faut être ferme, d'autres fois plus soft, ca dépend de la sagesse de Dieu qui connaît chaque situation, il faut être à son écoute. En tout cas, quand on est repris et corrigé, c'est sûr, ce n'est pas agréable, mais il ne faut pas se hâter de rejeter, mais prendre du recul, examiner selon le Seigneur et demander qu'il confirme si cette parole vient de lui. Que le Seigneur nous aide à être équilibré dans tout ça selon sa grande sagesse!
  • Jean Charles Bouazo Il y a 6 années

    Bonjour, l'Eglise est hiérarchisée et ordonnée car Dieu est un Dieu d'ordre. Il y a dans les Eglises des chefs de 10, des chefs de 100, de 1000 et de 10000. Si tu constates qu'un chrétien agit mal, tout dépend du contexte dans lequel on se trouve et de la personne qui est en erreur, il faut se laisser diriger par l'Esprit de Dieu. Il y a des cas où tu peux parler en toute sagesse et amour immédiatement au frère ou à la soeur. Il y a des cas où je te déconseille de reprendre immédiatement la personne. C'est le cas du pasteur ou d'un responsable de l'Eglise. Tu peux partager tes remarques avec ton supérieur hiérarchique qui sera charger d'approcher un plus proche collaborateur du pasteur pour lui parler.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 1 année, 7 mois

      Comme nous sommes tous une "sainte communauté sacerdotale" (1 Pierre 2.5 +9), il n'y a bibliquement plus de distinction entre clergé et laïcs. Il y a des rôles différents avec des charismes différents, mais personne n'est au-dessus de l'assemblée. Dans l'amour et le respect mutuels, nous sommes donc tous appelés à nous encourager et, si nécessaire, nous reprendre avec sagesse. (Selon le commentaire publié plus haut)
    • thierryhenryhnawosse Il y a 6 années

      Merci seigneur pour le souffle de vie qu'il nous donne chaque jours, c'est pour nous montrer à quel point il nous aime. C'est important que dans ces temps on repends l'amour de Dieu partout où nous allons, comment peut-on faire cela ? on gagnant sur le mal par le bien, reprendre le pasteur ce n'est pas contredire le pasteur mais montrer l'amour de Dieu qui jaillit en nous, PROVERBES 9.8 Ne reprends pas le moqueur si tu ne veux pas qu'il te déteste, mais reprends le sage et il t'aimera. Reprendre quelqu'un c'est une mise en pratique de la parole en effet mettons en pratique sa parole: Matthieu: 12.50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. Dieu ne permet pas que un de ces brebis se perds: à cause de cela, bergers, écoutez la parole de l’Éternel ! 10 Voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel : Je m’en prends aux bergers. Je retirerai mes brebis de leurs mains, je ne les laisserai plus prendre soin des brebis et ils ne pourront plus en profiter pour eux-mêmes. J’arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne leur serviront plus de nourriture. De fois on peut être dans l'église sans connaître Dieu, Dieu dans ces temps veut nous réveiller car le temps est très proche que l'on pense.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 années

      Bonjour Jean-Charles, merci de ne pas communiquer votre email dans vos commentaires. Soyez béni
  • Joël Lorand Il y a 6 années

    Le Oui l'emporte il y a le passage de Mathieu 18:15-17. Il est bien d'avoir ajouté le pasteur dans la question. Dans la réalité il y a de nombreux témoignages d'une trop grande autorité du pasteur et cela retombera si vous copiez le monde sur ceux qui n'y sont pour rien car telle est la nature humaine. Rappel : vous êtes dans le monde et vous n'êtes pas parfait ; il n'y a qu'un seul berger Jean 10:16, donner de l'autorité à un pasteur à cause de son titre c'est perdre en humilité. N'introduisez pas des méthodes du monde dans vos communautés. Etre soumis aux autorités oui mais avec du discernement et du respect pas par de l'idolâtrie ou un esprit de querelle, de rancune, de jalousie, de jugement. Les pasteurs qui ne sont pas repris amènent à terme des crises ou un engourdissement néfaste que seul Christ peut sauver de la ruine mais pour les pasteurs accusés à tort cela donne un mauvais résultat encore plus rapide s'ils ne sont pas soutenus. Au final chaque chrétien a autant de responsabilité qu'un pasteur, juste être pasteur c'est plus d'engagement et plus risqué et contraignant.
  • Etienne Gogo Il y a 6 années

    Reprendre son prochain "Pasteur ou simple fidèle" est un acte d'Amour divin. La Bible le confirme d'ailleurs qu'avant de faire ton offrande, "si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande et va d'abord voir ton frère". Comme nous sommes des chrétiens, nous devrions nous inspirer des Juifs de BEREE qui vérifiaient ce que les disciples disaient. Avant d'ouvrir la bouche, soyons capable de dire "Il est Ecrit" Il y a dans une assemblée trois facteurs qui attristent le Saint-Esprit à savoir: 1/ Le Silence, ne rien dire est hypocrite et un manque d'Amour. La Bible dit "Celui qui sait faire le bien et qui ne le fait pas commet un péché. Il y a lieu de parler avec la personne concernée mais dans l'amour 2/ Jouer le rôle du diable, le calomniateur en rependant autour de nous et à qui veut l'entendre. Ce comportement attriste le Saint-Esprit et crée des divisions dans une assemblée. 3/ Se servir de l'avantage d'un micro ou bien pendant une prédication pour faire des allusions est mal saint et règle pas du tout le problème. Très souvent, la personne visée ne se sent même pas concernée. Conclusion: Avant toute chose, prions d'abord et souvenons-nous de la Règle d'Or du verset suivant: "Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux" Luc 6:31 Que Dieu bénisse car sans l'amour, tout ce que nous faisons dans notre assemblée n'est pas agréable à Dieu. Sans l'Amour, tout est VANITÉ
  • gilead Il y a 6 années

    Bon reprendre son pasteur est la meilleur solution pour se faire éjecter de son église. Bon voilà dansunesecte reprendre le gourou n est jamais très bon.
    • Carole Il y a 6 années

      On ne peut pas comparer une église et une secte . Les pasteurs ne sont pas des gourous. J'ai toujours dit que je suis un électron libre . Le seul à qui je dois rendre des comptes c'est Dieu par le précieux sang de Jésus. Je peux écouter les conseils d'un pasteur si et seulement si ce qu'il dit est en parfaite cohérence avec la Bible : la parole de Dieu . Une fois , un pasteur m'a conseillée pour un sujet précis et il avait raison . Quand on a le Seigneur en soi , on sait parfaitement ressentir les choses et on sait si celui qui parle en face de vous est rempli du Saint Esprit ou pas . Personne ne m'a jamais forcée à aller dans telle ou telle église ou a donner une somme d'argent . Vraiment , dans les eglises evangeliques , protestantes on est loin des sectes . Soyez béni .
    • laudo Bénévole du Top Il y a 6 années

      On ne peut pas faire n'importe quoi dans une église, certes. Mais elle ne doit pas non plus être une prison ou une secte. Que le Seigneur permette à chacun de trouver un lieu fraternel où l'on peut grandir dans l'amour et le respect mutuel.
  • AntoinetteKouakou Il y a 6 années

    Puisque notre Père qui est aux cieux, continue de pardonner nos péchés et nous donne son souffle de vie, qui sommes-nous pour ne pas reprendre un membre de notre église, même Pasteur ? Merci Seigneur Jésus !
  • Carole Il y a 6 années

    Dans l'absolu , oui avec délicatesse et amour. Dans la réalité, c'est très compliqué. Mon beau frère en a payé le prix : mise à l'écart de la part du pasteur et pourtant ce qu'il disait était sensé. Ĺes pasteurs qui s'imaginent au dessus du lot des autres chrétiens ont un ego surdimensionné Et pensent ne pas pouvoir se tromper sous prétexte qu'ils ont été appelé de Dieu . Mais l'erreur est humaine malgré tout .
    • Herbert Moratto Il y a 1 année, 7 mois

      Bjr, Je te suis entièrement, j ajouterais encore que non seulement la Bible se contredit, mais certains Passages prouvent qu' ils ont été écrits sans l aval de Dieu. Par ex : sur l esclavage, tu peux prendre un esclave pendant 7 ans et lui , Dieu est obligé de sauver son peuple de l esclavage. Autre ex: Dieu est amour et est, serait un va t en guerre. Dieu ne se permettrait pas de faire écrire par ses prophetes de Telles idioties, mais il est coupable d avoir laisse faire sans dementir ces faux en écritures. Ensuite, comment doit on comprendre Qu un chrétien, Patriarche de Russie, ait donné le feu vert à un criminel comme Poutine. Donc, pour conclure, personne n est parfait mais doit pouvoir se remettre en question, y compris les pasteurs blancs ou africains, ceux la mêmes qui soutiennent Poutine, ce Satan incarne. Modifié il y a 1 année, 7 mois
    • gilead Il y a 6 années

      Ouais, tu dis si le pasteur est en cohérence avec la bible. Mais selon ton interprétation. Car la bible on peut l interpréter comme on veut surtout sue la bible ne fait que de se contredire. Tu veux un ex. Bon le plus flagrant dieu demande à osee de coucher avec une prostitué. Un autre Jésus dit qu' il faut aimer son prochain et dieu demande à David de passer par interdit de nombreuse ville. Encore un autre. Dieu accorde le privilège à salomon de construire un temple à son nom ou il habitra alors que dieu ne cesse dire qu' il n habite dans des lieu fait main, encore d autres... Si la bible serai si claire pourquoi se prendre la tête sur le parle en langue, sur mari, le baptême, sur Jésus est il dieu ou fils de Dieu ou fils de l homme. D ailleurs lui m n a jamais dit qu' il était dieu et ne parlons pas de la trinité qui n est m pas écrite dans la bible. Bon ne parlons pas non plus de savoir si l eucharistie est vraiment ou non le corps de Christ. Certain protestant disent que non alors sue Jésus affirme le contraire tout est sujet à interprétation et de culture. Donc se baser sur la bible pour dire si un pasteur à raison ou tort est stupide par contre qu' un pasteur impose sa vision des choses et que tu n es pas d accord ou qu' il se mêle des histoire de cul des uns et des autres en est une autre. Qu' il croit aller au ciné avec un groupe et se faire payer le ciné par l église en prétextant que ca va de pair avec son travail, c est du vol qualifie
    • Rachel Il y a 6 années

      C'est bien triste ce que tu dis, Carole. Ce que je sais de Dieu, c'est que l'orgueil est le pire péché car l'ennemi est devenu ce qu'il est, à cause de l'orgueil. Franchement, je ne demande pas au Seigneur d'avoir un rang quelconque, être Son Enfant me suffit largement. L'orgueil est insidieux, il faut être très fort spirituellement pour ne pas tomber dedans, humilier son coeur devant Dieu, car je sais une chose c'est que l'orgueil est très sévèrement puni par Le Seigneur, qui Lui est doux et humble de coeur, j'ai fait, quant à moi, les frais de mon orgueil, cela m'a fait très mal, mais aujourd'hui je suis reconnaissante envers Le Seigneur car je me perdais et le jugement commence par la maison de Dieu. C'est d'ailleurs ce qui me plait chez Eric, il est humble.
    • davhod777 Il y a 6 années

      Vous avez raison soeur Carole. Ces pasteurs oublient que dans Ephésiens4, le Seigneur nous commande de nous soumettre les uns aux autres; ils se croient infaillibles, et c'est regrettable
  • B G G Il y a 6 années

    Réponse à Rachel. Bipolaire non lunatique oui.
  • Carline Il y a 6 années

    Merci beaucoup!
  • saintsaire Il y a 6 années

    Je ne conseille à personne de reprendre son Pasteur !!! A moins qu'il ait affaire à quelqu'un d'exception !!! Il risque de se faire mettre à l'écart s'il a quelque activité dans l'Eglise !!! Par contre, avec beaucoup d'amour et de délicatesse, il est possible de "reprendre" un frère ou une soeur, autrement dit de le "prendre à nouveau" pour l'aider à revenir sur le chemin étroit. Mais que c'est difficile pour la majorité d'être repris, les ego sont tellement surdimensionnés ! Que le Seigneur nous aide sur le chemin de l'humilité et de la mort à soi-même ! Que Dieu vous bénisse tous !
    • Rachel Il y a 6 années

      Jésus a dit: "Je suis La Vérité, Le Chemin et La Vie", et IL est encore tellement plus. La vérité: les personnes qui n'acceptent pas la vérité sur elles mêmes, n'aiment pas La Vérité. Paul nous parle de l'amour de la vérité. Mais, oui, avec amour et délicatesse. Cependant il m'est arrivé, rarement mais cela est arrivé, que je tire au canon quand une personne est blasphématoire plusieurs fois. J'étais dans une église, il y a quelques mois. Il y avait 2 pasteurs, j'ai vu que quelque chose clochait chez l'un d'entre eux, c'était un défaut "fin". Mais je ne lui ai rien dit, j'ai préféré partir, il avait d'autre part de grandes qualités.
  • chicopu Il y a 6 années

    Amen
  • bayoupi04 Il y a 6 années

    LA CORRECTION FRATERNELLE EST BIBLIQUE SI ELLE S'APPUIE SUR LA PAROLE DE DIEU. BIENS AIMES N'ANNULONS PAS LA PAROLE DE DIEU AU PROFIT DE NOS TRADITIONS. JE PARAPHRASE NOTRE MAÎTRE ET MODÈLE JÉSUS-CHRIST.AMEN
  • B G G Il y a 6 années

    Dieu peut-il rembourser (avec de l'argent) les factures dûe à nos erreur humaines? Ou mettre de l'argent sur notre compte banquaire?
  • bayoupi04 Il y a 6 années

    C'EST ÉGALEMENT DU AU FAIT QUE LES PRINCIPES DE NOS ASSEMBLÉES LOCALES ONT PRIS LE DESSUS SUR LA PAROLE DE DIEU. LA PAROLE DE DIEU DÉCLARE QUE DIEU SOUTIENT TOUTE CHOSE PAR SA PAROLE PUISSANTE (LIRE HÉBREUX 1:1-4)CELA SIGNIFIE QUE NOUS DEVONS NOUS REPRENDRE EN NOUS APPUYANT SUR LA PAROLE DE DIEU QUI EST TOUJOURS SUFFISANTE ET D’ACTUALITÉ POUR TOUS LES SUJETS VOILA PAR EXEMPLE UN MODE D'EMPLOI DANS LE LIVRE DE 1 TIMOTHÉE 5:"Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père; exhorte les jeunes gens comme des frères, 2 les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des soeurs, en toute pureté. " QUE TOUTE LA GLOIRE REVIENNE A JÉSUS-CHRIST QUI NOUS A AIME LE PREMIER, IL NOUS A LAVE LES PIEDS MAIS PLUS ENCORE IL EST MORT POUR NOS PÉCHÉS ET RESSUSCITE POUR NOUS JUSTIFIER.PAIX ET GRÂCE.
  • Rachel Il y a 6 années

    Je voulais juste ajouter une petite chose, sur la photo en "en tête" de votre commentaire, on voit un homme qui pointe son index sur l'autre. J'ai apris par une personne malgache que c'est une chose qu'il ne fallait pas faire, même pour dire à quelqu'un quelque chose de positif. Le bon geste c'est: fermer sa main droite comme un poing ( pour les droitiers) et faire dépasser son pouce, c'est avec ce pouce (non agressif) que l'on peut "pointer du doigt"
  • Rachel Il y a 6 années

    C'est vraiment très bien que vous ayez d'abord fait la liste de caractères humains qui pouvaient pousser à "reprendre quelqu'un" et qui ne sont pas de Dieu. Je vois la même chose pour les personnes incroyantes chez lesquelles on remarque ce qui cloche, avec douceur et sagesse, il est possible de leur parler en ajoutant: "mais peut être que je me trompe", après laissons à Dieu le soin et le temps nécessaire pour accomplir ces paroles et convaincre la personne. IL EST LE MAITRE DU TEMPS ET DES CIRCONSTANCES;
  • jefpruv Il y a 6 années

    C'est là aussi le véritable amour ! il faut être inspirer par le saint esprit pour avoir une conversation qui exorte à resembler le plus a notre maitre , jesus christ ! il est dit "aimer vous les uns les autres". si je ne reprend pas alors es-que j'ai le même amour que DIEU a pour nous ? parfois l'amour suffit a redresser des cituations ! il faut aimer la personne en premier , c'est l'erreur de la personne qui doit être corigée. parfois s'est un enseignement eclairé !
  • bayoupi04 Il y a 6 années

    A MON AVIS LA DIFFICULTÉ A REPRENDRE UN FRÈRE, UNE SŒUR DANS L’ÉGLISE OU MÊME DANS LES FOYERS CHRÉTIENS EST DUE PROBLÈME D'EGO.
    • Rachel Il y a 6 années

      Je dirais plus tôt à un manque de courage. J'ai lu Jérémie en partie, Le Seigneur l'a établi pour être une sentinelle. Si il ne disait pas ce qui n'allait pas au peuple, leur sang retomberait sur lui. Peut être avons nous aussi ce devoir. Cependant Le Seigneur nous exhorte par Paul à reprendre avec douceur.
  • bayoupi04 Il y a 6 années

    GLOIRE ET LOUANGE A DIEU PAR JÉSUS-CHRIST POUR CE SUJET TRÈS UTILE A L’ÉGLISE.
  • Williams Mala Il y a 6 années

    Il y a un règlement intérieur dans chaque église et un comité de sages
  • ClaireLiseMoutinho Il y a 6 années

    Si vraiment c'est nécessaire mais avec sagesse.
  • MichelineDONGMO Il y a 6 années

    super...
  • Jean-François Il y a 6 années

    c'est la simple reconnaissance de la soumission respective, de la reconnaissance de ce que nous sommes les uns pour les autres....Plus nous avons cette reconnaissance, moins nous avons de difficultés à reprendre, ou être repris entre frères et soeurs...c'est une condition de progrès dans l'amour....
  • rozange Il y a 6 années

    oui yes
  • schouna Il y a 6 années

    Oui Amen ....