Plaire à Dieu (2)

Plaire à Dieu (2)

Si vous êtes croyant ou pas, ne dépend ne de Dieu, ni des autres, mais de vous-même. Jésus a dit souvent: "qu'il te soit fait selon ta foi". > Jean 20:29 "Parce que tu m' as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n' ont pas vu, et qui ont cru!" > Marc 5:34 "ta foi t' a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal." La foi en Jésus rend tout possible: Matth.17:20 "Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte ‑toi d' ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible."; Marc 9:23 "Tout est possible à celui qui croit."; Jean 14:12 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes"; Marc 11:24 "Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l' avez reçu, et vous le verrez s' accomplir."; > Luc 17:5 "Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente ‑nous la foi."; Jésus leur disait Luc 22:32 "Mais j' ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères."

La foi est la solution à la peur Marc 4:40 "Puis il leur dit: Pourquoi avez‑vous ainsi peur? Comment n' avez‑vous point de foi?"; Marc 5:36 "Ne crains pas, crois seulement."; Jean 14:1 "Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi." > 2 Cor.13:5 "Examinez ‑vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez ‑vous‑mêmes. Ne reconnaissez ‑vous pas que Jésus Christ est en vous? à moins peut‑être que vous ne soyez réprouvés." TEKST. > 1 Tim.6:12 "Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d' un grand nombre de témoins." > 1 Jean 5:4 "tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi."

2. COMMENT PLAIRE À DIEU DANS NOTRE VIE PERSONNELLE

Rom.8:8 “ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.” Pour illustrer ceci je pars de deux versets “obscurs” de l’Ancien Testament: Esa.42:2,19 "Il ne criera point, il n' élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.;  Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j' envoie? Qui est aveugle, comme l'ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l' Éternel?" Deux textes de Esa 42: chapitre prophétique concernant le ministère de Jésus, le "Servi­teur de Dieu": vv.1-4: bien compréhensible lorsqu'on lit les Évangiles. Jésus nous donne l'exemple à suivre. V.19?! Est-ce que Jésus était muet, sourd et aveugle? Que veulent dire ces textes? Il serait facile de vous montrer comment plaire à Dieu dans notre vie personnelle en vous citant des exemples de ce que Jésus a fait et dit, et en étudiant Son attitude. Alors je ne ferais que répéter des choses que vous avez entendus déjà tant de fois, que vous connaissez tellement bien que vous risquiez de vous endormir! Alors j’ai décidé d’aborder ce sujet en me servant d’exemples de la vie de Jésus qui sont souvent oubliés, c’est à dire non ce qu’Il faisait, disait et voyait, mais ce qu’Il ne faisait, ne disait et ne voyait pas! Car Jésus était bien muet, sourd et aveugle pour certaines choses. Il a choisi de ne pas parler, ne pas entendre et ne pas voir. Nous devrons apprendre à suivre Son exemple.

1. JÉSUS ÉTAIT "MUËT"

Eccl.3:7b "il y a un temps pour se taire, et un temps pour parler". Jésus sait quand il faut parler, et quand il faut se taire. Esa.42:2 "Il ne criera point, il n' élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues" Esaïe a également prophétisé concernant Jésus: Esa.53:7 "Il a été maltraité et opprimé, Et il n' a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu' on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n' a point ouvert la bouche."

L'une des plus grandes victoires dans la Bible fut gagnée par le silence: la prise de Jéricho: > Jos.6:10 "Josué avait donné cet ordre au peuple: Vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre votre voix, et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu' au jour où je vous dirai: Poussez des cris! Alors vous pousserez des cris."

Jésus était parfait en Son parler: lorsque les pharisiens envoyaient leurs huissiers arrêter Jésus, ceux-ci revenaient sans Lui, avec l'excuse: Jean 7:46 "Jamais homme n' a parlé comme cet homme." Quand Jésus parlait, le vent se taisait et les vagues se calmaient. Quand Jésus l'ordonnait, les morts revenaient à la vie. Jésus disait: Luc.5:20 "Homme, tes péchés te sont pardonnés." et le paralytique se levait, prenait son lit et marchait. Il disait: Marc.5:8 "Sors de cet homme, esprit impur!", et les démons s'enfuyaient. Il disait: Luc.5:23 "Lève toi et marche" et le malade était guéri. Il parlait et Marie répondait: Jean 20:16 "Rab­bouni". Il parlait, et Thomas, l'incrédule confessait: Jean 20:28 "Mon Seigneur et mon Dieu". Sa Parole est toujours la même: Marc.13:31 "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point."; Marc.12:37 "une grande foule l' écoutait avec plaisir."; Luc.4:32 "On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité." Jésus est parfait dans Sa Parole: jamais un mensonge ... Jean 7:46 "Jamais homme n' a parlé comme cet homme."

Jésus n'était non seulement pas parfait dans Sa Parole, mais aussi dans Son silence. Il savait toujours quand il fallait se taire. Exemple: Jean 8:3-7 "les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d' adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis ‑tu? Ils disaient cela pour l' éprouver, afin de pouvoir l' accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l' interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle."

Jésus accomplissait la prophétie d'Esaïe complètement: devant le souverain sacrificateur: Mt. 26:62-63a "Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit: Ne réponds ‑tu rien? Qu' est‑ce que ces hommes déposent contre toi? Jésus garda le silence."; devant Pilate: Mt.27:11-14 "Jésus comparut devant le gouver­neur. Le gouverneur l' interrogea, en ces termes: Es‑tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis. Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens. Alors Pilate lui dit: N' entends ‑tu pas de combien de choses ils t'accusent? Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beau­coup le gouverneur."; et devant Hérode: Luc.23:9 "Il lui adressa beaucoup de questions; mais Jésus ne lui répondit rien."

TEXTE > Pr.17:27 "Celui qui retient ses paroles connaît la science"; 16:24 "Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l' âme et salutaires pour le corps."; Col.4:6 "Que votre parole soit toujours accom­pagnée de grâce". Donc: Eph.4:31 "Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous."; Jac.4:11 "Ne parlez point mal les uns des autres, frères."

2. JÉSUS ÉTAIT "SOURD"

TEXTE Il y avait des occasions où Jésus a choisi de ne pas entendre. Exemple: la guérison de la fille de Jaïrus: Jésus était sur le chemin de sa maison, lorsqu'Il rencontrait la femme atteinte d'une perte de sang... > Marc.5:35 "Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent: Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître?" > v. 36 "Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement." Jésus a bien entendu le message, mais Il a décidé de ne pas l'écouter. Il a choisi de ne pas écouter le message négatif, un message qui contredisait Sa foi. Il avait promis Jaïrus qu'Il irait chez lui et qu'Il toucherait sa fille; aucun message négatif n'allait changer Ses plans. Le résultât: la fille a été ressuscitée de la mort!

Jésus a toujours refusé d'écouter la voix du diable. Lorsqu'il expliquait à Ses disciples qu'Il allait être arrêté et crucifié ... > Mt.16:22-23 "Pierre, l' ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t' arrivera pas." Qu'en aurait-vous pensé? "Bien!, Au moins un qui est derrière Moi et qui Me soutient." Mais Jésus réagit tout à fait autre­ment: v.23 "Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes."  Jésus avait bien entendu; ces paroles ne venai­ent pas de Pierre, mais du satan. "Pierre, tu es branché sur une mauvaise longueur d'ondes..." Les oreilles de Jésus étaient sourdes à toute parole qui contredise la Parole du Père.

3. JÉSUS ÉTAIT "AVEUGLE"

TEXTE Jésus partageait toujours la vision de Dieu; Il voyait toujours comme Dieu voit. Notre problème est souvent que nous voyons tout d'une perspective terrestre, c'est à dire d'en dessous, au lieu de monter au-delà de nos circonstances, par la foi, afin de regarder nos problèmes du point de vue divin - comme Dieu les voit. Dieu ne voit pas seulement hier et aujourd'hui, mais aussi demain. Lorsque nous arrivons à voir nos circonstances de Sa perspective à Lui, alors nous voyons également la solution qu'Il a préparée!

Exemple: le prophète Elisée était un homme dangereux aux yeux du roi de Syrie. Il prévenait l'ennemi toujours avant que l'armée syrienne attaque. Le roi de Syrie ordonnai­t son arrestation et envoyait son armée par nuit encercler la ville où il se logeait. > 2 Rois 6:15 "Le serviteur de l' homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l' homme de Dieu:> Ah! mon seigneur, comment ferons ‑nous?" > v.16"Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux." Qui était avec eux? Personne!v.17 "Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu' il voie. Et l'Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d' Élisée."   Frères et sœurs: il existe un monde invisible spirituel qui est aussi réel que le monde visible dans lequel nous vivons. Nous, les chrétiens, habitent ces deux mondes à la fois. Nous voyons non seulement les choses visibles, mais également les choses invisibles. Nous apercevons ce qui se passe dans les lieux célestes - la lutte entre les forces de Dieu et les forces du malin. Le serviteur d'Elisée a paniqué, car il ne voyait pas ce qu'Elisée a vu. Mais aussitôt que ses yeux spirituels se sont ouverts, il l'a aussi vu! Vous sentez-vous comme ce serviteur parfois? Les problèmes se multiplient, vous vous sentez emprisonné... Regardez quand-même plus loin que vos circonstances...! Hébr.13:5b "Dieu lui‑même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point."; Deut.33:27 "Le Dieu d' éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite."; Esa.43:2 "Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t' embrasera pas."; 54:10 "Quand les montagnes s' éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s' éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l' Éternel, qui a compassion de toi."; Mt.28:20 "voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu' à la fin du monde."

Soyez aveugle aux circonstances comme le diable les voit; regardez-lez comme Dieu les voit! Jésus Se tenait aveugle aux choses du monde qui s'attaquaient à Sa foi. Où les hommes voyaient la maladie, Jésus voyait la guérison; où les hommes voyaient l’œuvre du diable, Jésus voyait la délivrance; où les disciples voyaient 5.000 hommes affamés, et où ils ne voyaient que 5 petits pains et 2 petits poissons, Jésus voyait les affamés ras­sasiés et 12 paniers de surplus; où les disciples voyaient la mort devant eux dans l'orage, Jésus voyait le calme; où les hommes voyaient le malheur, la souffrance et la mort à la croix, Jésus voyait la joie, la victoire et le ciel!

Jésus a choisi de ne pas voir comme le monde voit. Comment est-ce que vous vous seriez senti dans la chambre haute? Jésus est arrivé à la fin de Sa vie sur la terre. Dans Son "rapport" au Père, Il dit: Jean 17:4 "Je t' ai glorifié sur la terre, j' ai achevé l' oeuvre que tu m' as donnée à faire.." Soyez honnête, est-ce que vous Lui auriez donné 10/10? Soyons réalistes: un des disciples allait Le trahir; un autre allait Le renier trois fois; tous allaient L'aban­donner. Il allait mourir seul à la croix. Il avait guéri des centaines, nourri des milliers, prêché à des dizaines de milliers, mais Il allait mourir seul.    10/10? 

Comment est-ce que les autres vous regardent? Comment est-ce que vous regardez vous-même? Combien vous donneriez-vous? 10/10 ..., of "raté"? Je crois que ceci est l'une des raisons les plus importantes pour l'incidence croissante de dépression. Beaucoup en souffrent parce qu'ils se voient, ainsi que leurs circonstances, par les lunettes du diable - comme le Satan nous les fait voir. Regardez à Jésus, à la croix... Ne seriez-vous pas dépressif à Sa place? Il est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs; Il a accompli la volonté du Père. Il a guéri et délivré et pardonné. Il a prêche l'Evangile. Mais Il est cloué à la croix, nu sauf Sa couronne d'épines. On L'a outragé, rejeté et humilié. Les passants crachent sur Lui; Ses ennemis se moquent de Lui; Ses bourreaux se partagent Ses vêtements déjà; un criminel crucifié à Son côté Le calomnie; Ses amis se sont sauvés; il n'y a qu'un - un autre criminel crucifié avec Lui - qui a une bonne parole. Encore pire: le ciel se tait. Le soleil refuse de briller. Dieu le Père, Qui dans le passé a déjà crié deux fois du ciel: "Ceci est Mon Fils, le Bien-aimé" Se tait. Nous dirions: "Raté". Les romains disaient: "Raté"; les juifs disaient: "Raté"; l'enfer disait: "Raté". Pendant 3 jours les disciples disaient: "Raté". Mais alors un ange du ciel roula la pierre du tombeau et l'Agneau de Dieu sortit vivant, puissant et victorieux! Il a vaincu le péché, la maladie et la mort. Il est monté au ciel où Il S'est assis à la droite de Dieu, couronné d'honneur et de gloire! Pas raté... 10/10! 

Lorsqu'on vous regarde, et on dit: "raté", alors Dieu dit: Esa.43:1b "Tu es à Moi"! Lorsque personne ne vous aime, alors Dieu dit: Jér.31:3 "Je t'aime d'un amour éternel". Quand vous vous sentez seul, Jésus vous dit: Mt.28:20 "voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" Quand on dit de vous: "sans espoir", "un cas irrémédiable", "il/elle ne changera jamais"; "il/elle n'a aucun avenir", alors Dieu dit: Jér.29:11 "je connais les projets que j' ai formés sur vous, dit l' Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l' espérance.."   Alors, regardez vos circonstances comme Dieu les voit; votre dépression fondra comme la neige...   > Col.3:3 "Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu."

Si le diable ne réussit pas à nous tenter par la dépression, alors il essaie de nous tenter par l'orgueil. Il nous promet la puissance, la richesse et l'honneur. Mes ses promesses ne sont que des mensonges et des mirages. Jésus ne Se laissait pas impressionner par les pro­messes du satan. Il contrôlait toute parole par la Parole de Dieu. Mt.4:8-9 "Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m' adores.." - une promesse attrayante! Beau­coup l'accepterait sans hésitation. Mais Jésus ne Se laissait pas impressionné par ce que le diable Lui proposait. Et quand Il examinait cette proposition, cette promesse, à la lumière de la Parole de Dieu: v.10 "Retire ‑toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul." 

CONCLUSION
Parlez-vous comme Dieu parle ? Ecoutez-vous comme Dieu écoute ? Voyez-vous comme Dieu voit ?

____________________________________________________________________
Michaël Williams est professeur à temps partiel au Continental Theological Seminary
0 commentaire