Pour qui devons-nous prier ?

Pour qui devons-nous prier ?

1) Pour nous-mêmes

Paul a prié pour lui 3 fois 2 Cor 12.7

Jésus priait pour être sauvé de la mort. Héb 5.7

Glorifie ton fils afin que ton fils te glorifie ! Jean 17.1 Jésus cherche avant tout à rend gloire à Dieu. Quand Dieu nous exauce personnellement, la gloire doit revenir toujours à Dieu.

Ps 50.15 : invoque moi... je te délivrerai... tu me glorifieras. Nos exaucements personnels ont pour objectifs de rendre gloire à Dieu. Si nous comprenons cela, Dieu nous exaucera plus souvent.

Prier pour soi n’est pas égoïste. Oublier de prier pour soi est un symptôme d’ignorance de nos besoins ou de suffisance personnelle. Nous voulons que Dieu soit glorifié par notre vie.

2) Pour les croyants du monde entier

Rom 1.9 Paul fait sans cesse mention des Romains dans sa prière. Jésus a prié pour la foi de Pierre afin qu’elle ne défaille pas. S’il n’avait pas prié pour Pierre, que serait-il devenu ?

3) Pour les serviteurs de Dieu

Math 9.38 Pour que des ouvriers se lèvent, la moisson est si vaste.

Actes 13.2-3 Pour que le Saint Esprit les envoie, c’est lui qui connaît le cœur de chacun.

2Thés 3.1-4 Trois sujets de prière sont évoqués:

- que la Parole se répande

- que le nom de Jésus soit glorifié par les fruits, des conversions et des guérisons

- contre les mauvais ouvriers qui piétinent le terrain

Ephés 6.19-20 Pour qu’il soit accordé l’assurance et la liberté dans la prédication.

Ceci est plus vrai encore dans les pays de mission : pour les prédicateurs indigènes, les missionnaires.

4) Pour nos frères et soeurs

1Thes 3.9-10 Nuit et jour, nous le prions de compléter ce qui manque à votre foi… Nous devons nous réjouir pour ceux qui sont fidèles malgré leurs problèmes. La prière nous permettra de mieux les aimer. Prier pour eux en les nommant devant Dieu.

5) Pour les malades

Jacq 5.16 S’identifier à eux et persévérer avec eux. Dieu guérit miraculeusement encore aujourd’hui.

6) Pour nos enfants et notre famille

David prie pour son Fils Salomon publiquement 1 Chron 29.19 Rahab, la prostituée de Jéricho a intercédé pour toute la famille élargie : Donnez moi l’assurance que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs et tout ce qui leur appartient Josué 2.13

Nous avons une grande responsabilité spirituelle pour nos enfants et aussi pour la famille élargie.

7) Pour notre ville et nos dirigeants

Jér 29.7 Notre bonheur en partie dépend des dirigeants (régimes corrompus totalitaires...). Nous devons nous intéresser au bonheur de notre pays... sans être chauvin.

1Tim 2.2-3 : Railler ceux qui nous gouvernent est une iniquité. L’Ecriture enseigne de ne pas mépriser l’autorité mais de prier pour ceux qui nous dirigent surtout aujourd’hui, dans ces temps de contestation.

8) Pour Israël

Et particulièrement pour la paix de Jérusalem et de ses environs. Ps 122.6-7 Nous devons tant à Israël : les prophètes, les apôtres, notre Sauveur, la Bible nous viennent d’Israël.

9) Pour ceux qui outragent de Jésus afin qu’ils puissent se repentir et connaître son merveilleux salut. Luc 6.27-28

Pour être efficace et pour être exaucée, la prière doit être précise et claire. Dieu veut exaucer nos prières, Il nous écoute attentivement. Apportons-lui des prières avec un objectif bien clair et que les exaucements servent à le glorifier

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires