Pourquoi les enfants de Dieu doivent-ils prier ?

Pourquoi les enfants de Dieu doivent-ils prier ?

Est-ce uniquement parce que c’est nécessaire à leur propre croissance spirituelle ?

N’est-ce pas avant tout parce que Dieu a besoin de nos prières ?
La prière n’est-elle pas une condition préliminaire indispensable pour l’action de Dieu lors de l’exécution de ses desseins et de ses plans ?


Si Dieu voulait agir indépendamment des prières de l’Eglise, pourquoi ne le fait-il pas sans délai et sans restriction ?

Et pourquoi accuse t-il son peuple de ne pas prier ?

Pourquoi invite t-il les siens à ne pas lui laisser de répit ?


Et pourquoi Jésus-Christ dit-il : « Priez dont le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson »?
Pourquoi ne les envoie-t-il pas sans nos prières ?

Que signifie : « vous n’obtenez pas parce que vous ne demandez pas » ?

Dieu serait-il peu disposé à donner ?

N’en est-il pas plutôt ainsi : Dieu voit les besoins mais n’intervient pas avant que ses enfants le veuillent et ne mettent en Lui leur attente par la prière.

Le cycle de la prière est le suivant :

1°) Dieu a un ardent désir de faire quelque chose,
2°) Il invite ses enfants à prier pour que cela arrive,
3°) Il agit dans la mesure où les siens le demandent.

Il y a des chrétiens qui reprochent à Dieu d’agir trop lentement. Il agit en relation avec la disposition de son Peuple à prier et avec la capacité de Ses enfants à œuvrer conjointement avec Lui.

En Egypte, Dieu a-t-il mis beaucoup de temps pour libérer son Peuple asservi ? Non.

Dieu peut intervenir rapidement si les conditions divines sont remplies mais il est nécessaire que nous soyons en harmonie avec Sa volonté et Ses lois. Une fois les obstacles enlevés, Sa toute Puissance entrera en action.

Dès qu’un croyant aura reconnu la nécessité de la prière qui ouvre la Voie de l’action de Dieu, il fera l’expérience que les puissances des ténèbres attaquent sa vie de prière pour l’entraver et la saper.

L’ennemi peut susciter des difficultés sur notre chemin pour nous ravir le temps que nous consacrons à la prière. Il peut occuper les chrétiens à des œuvres de bienfaisance pour les détourner de la prière victorieuse contre Satan.
Il forgera des plans les plus rusés pour engager les chrétiens à borner leurs activités à des taches inférieures au lieu de faire ce qui est excellent. Les enfants de Dieu ne devraient pas non plus confondre la prière et l’adoration.

La prière est une sorte de convention entre l’âme et Dieu.

Toute bonne chose a de la valeur mais en rester à des œuvres sans grandes valeurs quand on pourrait faire infiniment mieux, c’est un péché.

La prière doit faire agir la puissance de Dieu.
Hors de ce but, la prière est sans valeur « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination » (Proverbes 28:9).

Pourquoi nous vient-il si souvent des pensées étrangères à notre prière et pourquoi est-il si difficile de se recueillir ?

Voici un enfant de dieu qui s’agenouille, il est incapable de se concentrer, à peine a-t-il commencé à prier, ses pensées sont ailleurs, la fantaisie lui suggère quantité d’idées qui n’ont rien à faire avec la prière. Cela peut venir du fait que sa prière n’a pas de but précis.
Souvent la distraction est l’œuvre de mauvais esprits qui ont une influence sur notre âme.

Le croyant devrait alors prier Dieu de lui montrer en quoi l’ennemi a prise sur sa vie et de l’en dégager irrésistiblement conformément à ce qui est écrit dans Romains 6:12 : « Considérez-vous comme morts au péché et vivants pour Dieu ».

Il y a très peu d’enfants de Dieu qui savent que la prière est un travail et pourtant c’est bien un travail.

Prenons soin de l’accomplir avec vigilance.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

36 commentaires