Quand la moutarde vous monte au nez!

"Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, mais celui qui est prompt à s’emporter proclame sa folie". Proverbes 14 verset 29.

Quel type de tempérament avez-vous ? Certaines gardent une colère rentrée qui ne laisse rien paraître à l’extérieur, d’autres au contraire explosent lorsqu’elles sont contrariées.

Et oui, les occasions de se mettre en colère dans la vie quotidienne sont nombreuses : un chauffard sur la route, une personne qui vous manque de respect, un individu qui ne respecte pas son tour dans la file d’attente et j’en passe…

La colère fait partie de nos émotions et n’est pas mauvaise en soi, elle traduit une insatisfaction ou une frustration. Ainsi lorsque nous visons un objectif et que nous devons faire face à un obstacle, le voyant rouge de la colère s’allume. Certaines colères sont légitimes. Comment ne pas s’insurger contre l’injustice, lorsque des limites inacceptables sont franchies ?

Ce verset des Proverbes fait plus référence à la gestion de la colère qu’à la colère elle-même.
Dieu nous demande de la gérer de façon intelligente afin que le fruit de l’Esprit (galates 5 verset 22) et en l’occurrence la maitrise de soi, soit visible dans nos vies. Ainsi des temps de tension sont parfois utiles afin de développer en nous ce fruit si précieux.

Une bonne gestion de la colère nous permet de grandir dans l’amour véritable, qui ne s’irrite point (1 corinthiens 13 verset 5) la patience et la douceur. Ainsi, quand la colère monte, soyons lents à parler, éloignons nous un moment, et prenons le temps de réfléchir à ce que nous allons dire.
 
La colère refoulée, peut se transformer en tristesse ou en maux de toutes sortes. A l’opposé, une colère qui explose, peut avoir des effets dévastateurs sur notre propre estime de soi et notre témoignage chrétien (éphésiens 4 verset 31). Lorsqu’elle est  exprimée dans l’amour, elle clarifie nos rapports avec les autres  et nous aide à vivre dans la vérité.

Alors, la prochaine fois que la moutarde vous monte au nez, pensez-y !

Prière : Seigneur, tu sais ce qui me met en colère. Aide-moi à exprimer cette émotion d’une manière juste dans le respect de ta parole, des autres et de moi-même.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
15 commentaires
  • marie1205 Il y a 4 années, 6 mois

    Merci pour ce message. Je ne sais comment gérer avec dieu la colere de mon ami que j'apprends à connaître. Il s'enferme dans la bouderie. Que faire, c'est insupportable. Mon ami à 37 ans. Pouvez vous m'aidez en me donnant des clefs que Jésus utiliserai pour gérer finalement cette colère. Ça se produit tous les mois, c'est très récurent et me fait peur pour une relation marital. J'ai l'impression d'être fasse à un enfant colérique. Je sais que c'est un esprit et une attitude qui le fait souffrir lui même. Mais je ne sais pas comment gérer cela. Dois je faire comme avec des enfants...? Mais ne voudrais pas l'infantiliser... et pour finir, je pense qu'il souhaite une relation exclusive, il est jaloux et je ne sais que faire. D'ailleurs je pense qu'un déséquilibre est présent car cela fait 2 fois qu'il me dit lorsque mes parents disent quelque chose, selon ses mots : la messe est dite... il réagit comme un enfant ...Que faire ? Il me pousse...dans mes retranchements..en me provoquant..notamment en m'insitant à épouser ses parents. Merci pour votre réponse et votre éclaircissements de la situation de l'attitude que je devrais avoir dans ses situations. Bien sûr que je prie mais je suis faible..Soyez béni
  • Pekka Il y a 9 années, 10 mois

    Merci pour cette rappelle brève et bien référée avec les versets de la Bible ! La non maîtrise de la colère, c'est quelque chose qui m'arrive trop souvent avec mon épouse, mes enfants, mon travail ... et les blessures sont parfois difficiles à réparer. Que Seigneur me guide, AMEN.
  • FB.cirhigiri Il y a 9 années, 10 mois

    Seigneur tu me connais mieux, aide moi à surmonter la colère afin de te représenter valablement dans mon entourage.
  • chignon Il y a 9 années, 10 mois

    Seigneur, tu sais ce qui me met en colère. Aide moi à exprimer cette émotion d'une manière juste dans le respect de ta parole, des autres et de moi-même.
  • Lisiane Randi Il y a 11 années, 9 mois

    Père, je Te confesse un de mes plus grands défauts : celui de ne pas savoir gérer ma colère. Je suis souvent trop prompte à m'exploser. Apprends-moi à la gérer, apprends-moi à avoir patience et douceur. Protège-moi des effets dévastateurs que peut avoir une colère non ou mal contenue. Enseigne-moi à exprimer cette émotion dans le respect de ta parole, des autres et de moi-même. Au nom de Jésus, AMEN!
  • Anoux Il y a 14 années, 9 mois

    Père Eternel tu connais tout de moi tu sais que mon caractère et difficile aide moi Seigneur car je veux te ressembler Papa être lent à la colère je veux faire preuve de patience et de bonté envers les autres.
  • spirituelle Il y a 15 années, 6 mois

    en ce moment j'ai beaucoup de tristesse et l'ennemi profite.Alors mon dieu vient a mon secour et mets moi dans ma bouche des mots doux a entendre et que mon attitude montre l'amour de l'eternel le tout puissant qu'a travers moi ils voyent ton visage et qu'ils sachent que tu vis en moi.Merci seigneur car j'ai la conviction que tu effaces tout aujourd'hui !au nom de jésus amen.
  • PATOU13 Il y a 15 années, 6 mois

    Suite : c'est une méthode qui m'a bien servie, je n'étais pas du genre à "laver les pieds " des personnes qui me blessaient ou me portaient tort. C'était plutôt le "shampoing" . La soeur qui m'a enseigné cette méthode m'a bien aidée, j'espère que ça vous aidera aussi.
  • PATOU13 Il y a 15 années, 6 mois

    Quand on est en colère contre quelqu'un, le mieux je crois pour se calmer est de se tenir devant le Seigneur et réclamer sa grâce et parfois la force de pardonner à la personne qui nous a blessée. Un moyen simple peut nous aider: prier d'abord puis écrire une lettre à la personne contre qui on est en colère en laissant déborder notre coeur, même écrire tout le mal qu'on pense d'elle. On déchirera cette lettre après sans lui donner c'est juste un moyen de mettre des mots sur nos émotions et de les extérioriser. Puis placer cela devant Dieu et lui demander de purifier notre coeur, de nous donner de pardonner et de regarder cette personne comme lui la voit. J'ai essayé, c'est incroyable comme Dieu agit, parfois il faut y revenir plusieurs fois si la blessure est profonde mais ça marche. Ensuite on pourra parler avec l'intéressé sans colère et parfois quand c'est nécessaire exprimer nos désaccord mais juste avec les mots qu'il faut parce qu'on a sur elle un regard nouveau.
  • Pierrette Girardeau Il y a 15 années, 6 mois

    Quelle expression pour dire que nous avons perdu le contrôle de nous même car la colère est très mauvaise conseillière .En plus elle  blesse souvent les personnes qu'on aime.Dieu nous donne sa pensée pour obtenir la maitrise de soi dans sa parole(Jacques1verset5 )Si quelqu'un d,entre vous manque  de sagesse,qu'il la demande a Dieu,qui donne à tous simplement et sans reproche,et elle lui sera donnée. Merci Seigneur de venir a nôtre aide .amen
  • calie Il y a 15 années, 6 mois

    Que le Saint Esprit m'aide à toujours marcher selon les voies saintes de notre Seigneur Jesus. Il est tellement facile de s'enerver et de réagir mais tellement difficile de garder son calme.Que le Nom Puissant de Jésus soit glorifié.Amen
  • Véronique Diatta Il y a 15 années, 6 mois

    Seigneur, tu sais ce qui me met en colère. Aide-moi à exprimer cette émotion d’une manière juste dans le respect de ta parole, des autres et de moi-même. Au nom de Jésus-Christ. Amen... QDVB ma soeur pour ce message...
  • emycom Il y a 15 années, 6 mois

    merci seigneur pour cette pensée inspirée de toi, et merci de me guider. Amen
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 6 mois

    Seigneur je me mets facilement en colère aide-moi donne-moi tes méthodes pour refouler la colère au nom de Jésus amen
  • Carole Il y a 15 années, 6 mois

    Oui SEIGNEUR, je suis du genre à me mettre vite en colère (colère rentrée) et çame rend parfois malade ! aide moi JESUS a déposer toutes mes colères au trône DE LA GRACE et à décharger sur