Quand la moutarde vous monte au nez!

"Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, mais celui qui est prompt à s’emporter proclame sa folie". Proverbes 14 verset 29.

Quel type de tempérament avez-vous ? Certaines gardent une colère rentrée qui ne laisse rien paraître à l’extérieur, d’autres au contraire explosent lorsqu’elles sont contrariées.

Et oui, les occasions de se mettre en colère dans la vie quotidienne sont nombreuses : un chauffard sur la route, une personne qui vous manque de respect, un individu qui ne respecte pas son tour dans la file d’attente et j’en passe…

La colère fait partie de nos émotions et n’est pas mauvaise en soi, elle traduit une insatisfaction ou une frustration. Ainsi lorsque nous visons un objectif et que nous devons faire face à un obstacle, le voyant rouge de la colère s’allume. Certaines colères sont légitimes. Comment ne pas s’insurger contre l’injustice, lorsque des limites inacceptables sont franchies ?

Ce verset des Proverbes fait plus référence à la gestion de la colère qu’à la colère elle-même.
Dieu nous demande de la gérer de façon intelligente afin que le fruit de l’Esprit (galates 5 verset 22) et en l’occurrence la maitrise de soi, soit visible dans nos vies. Ainsi des temps de tension sont parfois utiles afin de développer en nous ce fruit si précieux.

Une bonne gestion de la colère nous permet de grandir dans l’amour véritable, qui ne s’irrite point (1 corinthiens 13 verset 5) la patience et la douceur. Ainsi, quand la colère monte, soyons lents à parler, éloignons nous un moment, et prenons le temps de réfléchir à ce que nous allons dire.
 
La colère refoulée, peut se transformer en tristesse ou en maux de toutes sortes. A l’opposé, une colère qui explose, peut avoir des effets dévastateurs sur notre propre estime de soi et notre témoignage chrétien (éphésiens 4 verset 31). Lorsqu’elle est  exprimée dans l’amour, elle clarifie nos rapports avec les autres  et nous aide à vivre dans la vérité.

Alors, la prochaine fois que la moutarde vous monte au nez, pensez-y !

Prière : Seigneur, tu sais ce qui me met en colère. Aide-moi à exprimer cette émotion d’une manière juste dans le respect de ta parole, des autres et de moi-même.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

15 commentaires
  • marie1205 Il y a 1 mois, 1 semaine

    Merci pour ce message. Je ne sais comment gérer avec dieu la colere de mon ami que j'apprends à connaître. Il s'enferme dans la bouderie. Que faire, c'est insupportable. Mon ami à 37 ans. Pouvez vous m'aidez en me donnant des clefs que Jésus utiliserai pour gérer finalement cette colère. Ça se produit tous les mois, c'est très récurent et me fait peur pour une relation marital. J'ai l'impression d'être fasse à un enfant colérique. Je sais que c'est un esprit et une attitude qui le fait souffrir lui même. Mais je ne sais pas comment gérer cela. Dois je faire comme avec des enfants...? Mais ne voudrais pas l'infantiliser... et pour finir, je pense qu'il souhaite une relation exclusive, il est jaloux et je ne sais que faire. D'ailleurs je pense qu'un déséquilibre est présent car cela fait 2 fois qu'il me dit lorsque mes parents disent quelque chose, selon ses mots : la messe est dite... il réagit comme un enfant ...Que faire ? Il me pousse...dans mes retranchements..en me provoquant..notamment en m'insitant à épouser ses parents. Merci pour votre réponse et votre éclaircissements de la situation de l'attitude que je devrais avoir dans ses situations. Bien sûr que je prie mais je suis faible..Soyez béni
  • Pekka Il y a 5 années, 5 mois

    Merci pour cette rappelle brève et bien référée avec les versets de la Bible ! La non maîtrise de la colère, c'est quelque chose qui m'arrive trop souvent avec mon épouse, mes enfants, mon travail ... et les blessures sont parfois difficiles à réparer. Que Seigneur me guide, AMEN.
  • FB.cirhigiri Il y a 5 années, 5 mois

    Seigneur tu me connais mieux, aide moi à surmonter la colère afin de te représenter valablement dans mon entourage.
  • Afficher tous les 15 commentaires