Quels sont les secrets des couples heureux ?

Quels sont les secrets des couples heureux  ? Quels sont les secrets des couples heureux  ?

En lisant ce titre, vous pensez certainement à un couple de votre entourage. Les années passent, et vous voyez ce couple toujours uni, malgré les épreuves de la vie. Non, ils ne sont pas parfaits, certains ont même de sacrés défauts, et pourtant, ils paraissent tellement heureux ensemble, mais comment font-ils ?

Quels sont leurs secrets ?

Et si on suivait leur exemple, plutôt que de recommencer l’année comme nous l’avons finie, et de continuer les mêmes dysfonctionnements, les mêmes habitudes, les mêmes reproches, les mêmes crises, ….

Et si on décidait de commencer cette année autrement ?

Le décider à 2 et réfléchir ensemble aux fonctionnements à changer est idéal. Mais, nous ne pouvons pas décider pour notre conjoint et le forcer à changer. Nous pouvons décider malgré tout, pour nous même, et proclamer que cette année sera une année différente.

Oui, être heureux en couple est une décision et un apprentissage.

Dieu a placé le premier couple dans un jardin. C’est une belle image vous ne trouvez pas ? En effet, tout comme un jardin, cela nécessite beaucoup d’entretien, d’attention, de défrichage de mauvaises herbes et de persévérance.

“Le Seigneur Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder.” Genèse 2.15

Voici quelques uns de leurs secrets :

- Ils pratiquent la reconnaissance au quotidien.

Ce sont des graines de vie que nous semons dans notre jardin qu’est notre couple.

“Laissez régner souverainement dans vos cœurs la paix instaurée par le Christ. Qu’elle gouverne toutes vos décisions. Souvenez-vous-en : membres d’un même corps, vous êtes appelés à vivre dans l’harmonie. Apprenez enfin à vous montrer reconnaissants.” Colossiens 3.15

Une idée concrète : écrivez chaque jour, 3 sujets de reconnaissance vis à vis de votre conjoint et partagez-le avec lui (ou elle)

C’est une arme tellement puissante qui va changer l'atmosphère de votre couple.

Rappelez-vous que votre langue a une puissance de vie ou de mort.

“De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas. Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère ?”  Jacques 3.10-11

- ils apprennent à aimer leur conjoint tel qu’il est.

Nos mariages sont souvent des alliances de type contrat. Si tu me donnes, je t’aime, si tu te comportes comme ci ou cela, je t’aime …. Nous manifestons un amour conditionnel.

Mais Dieu veut nous amener plus loin. Le mariage comme il l’a conçu dans son coeur pour nous est un mariage alliance. Quelle différence !!!!

Aimer son conjoint dans ses incapacités, ses dysfonctionnements, ses fragilités, ses blessures, ses défauts, est un chemin difficile mais tellement libérateur !

Les couples heureux ont compris que seul Dieu peut vraiment les combler.

Notre meilleur modèle se trouve en Dieu qui nous aime malgré toutes nos imperfections.

“Or, notre espérance ne risque pas d’être déçue, car Dieu nous aime, il nous a donné son Saint-Esprit qui a rempli nos cœurs de son amour.” Romains 5.5

Et si Dieu voulait nous amener à aimer notre plus proche prochain, comme Il nous aime ?

Il nous a donné la capacité d’aimer comme Lui aime, alors saisissons cette vérité pour notre couple !

- Ils pratiquent le pardon comme un style de vie.

Quand on fait alliance, on s’engage aussi à pardonner, cela fait partie de l’engagement. Pardonner, vous permet de libérer l’amour, de lui permettre de grandir. Pas toujours facile, n’est-ce pas ?

Reconnaître que j’ai blessé mon conjoint, sans me justifier, demander pardon, accepter le pardon, le recevoir, décider de lâcher l’offense.

“Si vous trouvez de quoi critiquer votre frère, supportez-vous les uns les autres ; si vous avez quelque chose à reprocher à un autre, soyez toujours prêts à vous pardonner vos torts aussi généreusement que le Christ vous a pardonné.” Colossiens 3.13

Rappelons-nous que Jésus a été jusqu’à mourir pour nous alors qu’il était juste, afin que nous soyons pardonné.

Dans un monde où les couples se font et se défont si facilement parfois, inspirons nous de ces couples, et découvrons leurs secrets !!!

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • fanoufatiha Il y a 4 années

    je suis mariée depuis 47ans, oh rien d'idyllique , j'ai épousé cet homme comme ça, il était pauvre, moi je voulais construire avec lui. Il était gentil et m'a fait tellement de promesses, qui n'ont jamais pris vie. Je ne me suis jamais sentie aimée à ma juste valeur, j'étais instruite, pas lui, je savais tout faire pas lui, je suis volubile et extravertie, pas lui, il est presque taiseux avec moi. Nous avons 4 beaux enfants, heureusement j'étais une vraie louve, ainsi mes enfants ont été protégés de tous les sévices dont étaient victimes mes neveux et nièces, lui n'était pas capable. Peu à peu une amertume s'est installée dans mon coeur; j'ai donné mon coeur à jésus (de famille musulmane) 10 ans après notre mariage, et là la parole de Dieu est devenue mon secours, mon instruction, même si j'ai mis 30 ans à bien assimiler, à comprendre . J'ai tellement crié à Dieu afin d'être remplie de l'amour inconditionnel de jésus à la croix, ce fut très dur de laisser le pardon prendre toute la place, alleluia. Quand ça ne va pas je regarde mon mari avec les yeux de jésus, je fixe mes regards sur ses grandes qualités et peu à peu tout s'éclaire. Je loue Dieu pour cet époux, même si je ne suis pas comblée. L'apôtre Paul dit "contentez vous de ce que vous avez" il ne parle pas seulement du matériel. Mon mari ne boit pas, ne fume plus, ne court pas les femme, ne dilapide pas son argent, il est tellement courageux, patient, calme. Oh il a des défauts aussi, mais ils sont moindre maintenant, gloire à Dieu. Je compare la solidité du mariage au maison de la région du lot, bâties avec de fines pierres plates, où des cailloux, elles résistent vraiment à tout. Courage si tu essaie de ressembler à jésus face à l'adversité, tu verras les choses changer, regarde avec ses yeux, n'oublie JAMAIS tel un agneau muet à la boucherie, ainsi était jésus
  • Flavie CROS Il y a 4 années

    Amen. Merci Seigneur pour ce message riche en enseignements
  • Ursula Eliette Il y a 4 années

    Amen, Amen, Amen
  • Afficher tous les 7 commentaires